PS : Oui je sais c'est pas mon sujet, mais pourquoi en recreer un autre alors que celui-ci cadre parfaitement :-D
Cette habitude provient de l'ancienne configuration des BIOS qui étaient incapables d'aller lire au-delà du 1024eme cylindre, et bien souvent une partition windows occupant largement le début du disque, il devenait impossible de booter linux.
Les BIOS ont changé et les disques se sont agrandis donc cette nécessité est moins criante, mais pour ma part je crée toujours en premier une partition /boot toute petite, puis partitions windows puis les partitions linux.
Je suis personnellement pour la création de plusieurs partitions et pour plusieurs raisons
- d abord parce que si je change de version ou que je doive réinstaller, comme je suis contre les updates qui sont foireux la plupart du temps, si je reformate, je peux conserver les partitions /home, /usr/local, musique et autres
- en second lieu parce que si a la suite d'une mauvaise appreciation, par exemple en telechargeant, le fait de remplir la partition /telecharges n'affectera pas la partition / puisqu'on ne "déborde" pas d'une partition dans une autre