Bonjour à toutes et à tous,
desirant fortement passer à GNU/Linux, je cherche donc la distribution qui me convient le mieux. Comme tous le monde je pense...
Mais un problème supplémentaire s'ajoute pour moi: je suis déficient visuel.
Donc voila, actuellement, je teste les LiveCD des différentes distributions pour voir ce qu'elles peuvent proposer en matiere d'accessibilité, pour l'instat Ubuntu gagne haut la main (sur Mandriva et SimplyMepis) mais étant curieux, je souhaiterai connaitre Fedora donc voici mes questions:
1) Que propose Fedora en matière d'aaccessibilité?? j'entend pas là, quand on grossis les polices du systeme, TOUTES les polices du systemes sont-elle de la taille demandée ou non??? (par exemple sous Mandriva les police du centre de controle Mandrake et de beaucoup d'autres applications restent petites). Une ame charitable pourrait-elle agrandir les polices de son systeme, faire un tour dans un peu toute les applis et me dire??? Existe t-il une synthese vocale capable de lire un texte tappé sous un logiciels de traitement de texte?
2) Peut-on avoir la derniere version des logiciels sans attendre la sortie de la prochaine version de Fedora?? est-ce stable?? (parce que par exemple, les distros en .deb, il faut attendre la version d'apres pour avoir la derniere version des softs)
3) Existe t-il un livre en Français pour Fedora?? (comme il en existe pour Ubuntu ou Mandriva)
4) Utilise t-on souvent la ligne de commande sous Fedora?? Fedora est-ellle faite pour un debutant??
5) Avec 1,4 GHZ de proc, 256 MO de Ram 40 GB de DD (15 prévu pour /), est-ce que Fedora passera?? Mon PC est un portable, que vaut donc la gestion de l'alimentation?? y a t-il une/des mise(s) en veille??
6) J'ai deja tester Mandriva, Ubuntu et SimplyMepis toutes 3 en LiveCD et tout mon matos etait reconnu, donc le sera t-il sous Fedora??? (à mon avis oui mais bon...)
7) Pourrais-je recuperer simplement les vidéos de mon camescope en passant par l'USB?? et pour l'audio, je suppose qu'il y a des bons logiciels d'enregistrement??

Voila, j'arrete là, m'excuse pour la longueur de mon post et pour le nombre important de mes questions, et vous remercie par avance pour votre aide.
@ +
Bryan
Salut,

1) Alors pour la taille des polices, il y a moyen de le paramétrer sur le bureau gnome (le mieux adapté à fedora). Il propose de changer la taille des polices pour les applications, le bureau, les documents, le titre des fenetres et "fixed width font". J'ai testé ca marche bien, à part pour le "fixed width font" et document ... je savais pas trop ce que c'était ^^
2) Oui tu peux mettre a jour ta fedora très facilement. Il suffit de taper yum update dans un terminal. Pour avoir accés à certains logiciel spéciaux (multimédia, ...) tu devras ajouter des repos dans un dossier (rien de bien compliqué).
3) Oui il existe un livre pour l'administration d'un système fedora ici. Mais je pense pas que tu en auras besoin, c'est assez poussé. Tu trouveras des réponses sur ce site via la documentation.
4) Moi j'ai débuté avec fedora core 3, au début c'est clair que ca change :-P . Mais les repos officiels et officieux sont très bien fournis, installer un logiciel est aussi simple que : yum install le_nom_du_logiciel. De plus, depuis la version 5, de nouveaux outils graphique permettent de se passer du terminal.
5) Ton PC tourneras super bien (moi j'ai un amd 1,4 Ghz et 256 de ram et ca tourne impecc). Par contre les touches mutlimédia risquent de ne pas fonctionner et il n'y a pas de mise en veille.
6) Oui
7) Pour le camescope je sais pas. Mais pour mon appareil photo je n'ai pas de problème. Linux reconnait toujours le périphérique comme "mass storage" (comme un carte SD). Et il existe évidement des programmes d'acquisition video.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tout et que j'ai pas dit trop de conneries :lol:

PS: pour les mal voyants il y a une distribution spécifique oralux . La version 0.7 vient de sortir. Apparement c'est un live-cd ... teste les différents environements audios et environements graphiques. Ensuite il faudra trouver une distribution qui le propose dans ses paquets 🙂 .

Allez a+
Benz
Salut et merci pour ta reponses,
pour en revenir au polices, celles des outils spécifiques à Fedora (l'unterface graphique de Yum par exemple)sont-elles aussi agrandits?? car souvent les lettres des applis Gnome sont grande (je parle pour Gnome comme WM), celles des applis KDE en ajoutant un paquets (qt3-qtconfig sous les distros basées sur Debian, est-ce idem??) mais souvent celles des outils spécifiques à la distribution ne le sont pas (comme le centre de controle Mandrake pour Mandriva, ou l'installateur de LiveCD SimplyMepis), et quand tu parle des documents, c'est des documents textes?? (si c'est ça c'est pas grave puisqu'on peut grossir la taille des lettres dans les logiciels de traitements de texte).

Sinon pour la mise en veille (=hibernation), désolé de te contredire mais il me semble qu'il y en a une, je viens de trouver ça:
http://fedoranews.org/mediawiki/index.php/Fedora_Weekly_News_Issue_39_in_French
Rubrique "Retour d'utilisation de Fedora Core 5"

(preuve que je suis motivé, je cherche, je ne lache pas :-D )

Et enfin, juste faire yum update installe la derniere version de tous les logiciels??
Et combien de temps est soutenu une version (car moi ça ne m'interesse pas trop de reinstaller tous les 6 mois car je compte emuler certains programmes Windows donc ça à l'air chiant à faire et mon DD ne va peut-être pas très bien accepter d'être réécris tous le temps)

Voila, encore merci et @ +
Bryan
Juste un petit mot: pour les applis, si je rajoute Thunderbird ou Firefox, leur polices sont-elles agrandits?? (car ce ne sont ni des applis Gnome ni des applis KDE)??
@ +
y a dans les controles de kde une option pour les malvoyants, normalemetn idem sous gnome.
Bonjour,
et merci pour vos reponse.
Pour le WM, ce sera surement Gnome maos peut-on changer la couleur des polices ??? (des menu, du burreau par exemple?)
Et pour le grossissement des lettres avec les applications "indépendentes" (qui ne sont ni Gnome ni KDE), comme Firefox, Thunderbird, le centre de configuration de Fedora, l'interface graphique de Yum, les outils de configuration d'un reseau local et de partage de dossiers, quelqu'un à une idée si c'est polices sont agrandi quand on fait les actions décrite par Benzine???

Merci et @ +
Bryan
Salut,

j'ai un ami qui est non-voyant lui.
Si tu as des questions precises, je pourrais lui demander.
Par contre lui ne travaille que en console, avec un afficheur en braille.
C'est particullier, mais il m'a montré ses logiciels de synthese vocales, ect..

Peut etre que ca ne consere pas vraiment.
Enfin, si ca t'interesse...

A+
Je crois qu'avec Firefox tu peux régler la taille des polices, ou meme agrandir en faisant CTRL+(touche '+').
Pour l'affichage, tu peux carrément y aller au niveau de X, soit en choisissant des polices 100 DPI (voir plus si c'est possible > Google), soit en truquant la taille de ton écran dans la configuration de XORG. A ce moment, toutes les polices de toutes les applis seront plus grosses.
Et je dis ça en connaissance de cause, j'ai du les réduire dans Xorg car par défaut elles étaient énormes (symptômatique de toutes les distris que j'ai testées, sauf Fedora! lol).

Pour yum, il faut le configurer et oui, "yum update" met à jour tout ton système. (même ton noyau...)

Le cycle de dev de Fedora est court, 6 mois ... support pendant 1 an en tout (si je ne dis pas de bêtise). Ne te dis pas "ah bah alors ce sera Ubuntu" car le cycle d'Ubuntu est aussi 6 mois.

Bonne chance. 😉
Bonjour et merci,
@ Pingoomax: oui ça m'interesse, surtout pour les synthese vocales (même si ce sera, je pense, Festival ou FreeTSS) et même pour les logiciels pour non voyants (histoire d'en faire la pub auprès des centres pour déficients visuels).
@ Temet, Le cycle d'Ubuntu est de 6 mois mais à partir de Dapper Drake, les version seront supportés pendant 5 ans, mais ce critere ne rentre pas vraiment en compte puisque Fedora est soutenu pendant un an et que c'est ce que je prevois, une reinstallation par an. De toute facon, je pense que si on veut une distrib "pour longtemps" il faut mieux se tourner vers Debian, une version toutes les 3 ans, au moins on est pas débordé par les nouvelles versions qu'il faut toujours télécharger et installer, car il faut quand même reconnaitre que télécharger les plus de 3 Go de Fedora Core 5, c'est long, c'est même trèèèèèsssss long..........

Par contre c'est dommage qu'on ne puisse pas voir à quoi ressemble Fedora avant le l'installer car il n'y a pas de LiveCD et les captures d'écran se font rares...

Voila merci pour votre aide et @ +
Futub