denis
Salut,
Depuis deux jours mes applis ne se lancent plus au moment du clic, mais 10 voir même 20 secondes plus tard!!
Exemple:
je clique sur Applications->Accessoires->Terminal le menu disparaît, laissant la place à ... rien!
Et 15 secondes plus tard, le disque dur "gratouille" et en à peine 2secondes gnome-term est à l'écran!
ça fait ça pour toutes les applis.
à quoi c'est dû?
quelqu'un a une suggestion?
Un moyen de savoir ce qui se passe?
merci
Bye
denis
oui, même chose dans un terminal:
lancer gcalctool dans gnome-term prend autant de temps que le lancer à partir du menu.
En fait ce ne sont pas TOUTES les applis, par exemple TOP se lance dans la seconde dans une fenêtre gnome-term et Firefox se lance dans les 4secondes (je suis pas sûr que ce soit anormal).
J'ai testé:
XPDF, ethereal, VLC, HelixPlyer, VNC-Viewer, MPlayer-GUI, Gimp, le programmes en ligne de commande (TOP, locate, tail, mkdir, su, rm, mount, ls, etc...), Nautilus (File Browser) se lancent tout de suite.
Par contre:
gedit, gcalctool, gthumb, gaim, gnome-bluetooth, Ataxx, BlackJack, Mahjong, Mines, SameGnome, Lecteur de CDAudio, K3B, RythmnBox, GHex, Concepteur d'interface Glade, Beagle Search, Moniteur système, ... etc... prennent 10 à 15 secondes pour venir s'afficher, alors qu'ils sont lancés (processus listés dans TOP ou Moniteur Système juste après le clic, ou le lancement par ligne de commde).
Les applis non listées ci-dessus, je les ai pas testées, je vais pas tester toutes les commandes et applis de mon ordi... <😮P
Ah, une dernière chose: j'ai installé Xgl et Compiz à partir du dépôt Yum de Alcapcom il y a 1 semaine, et j'ai pas mal trifouillé mon /etc/gdm/custom.conf (que j'ai remis comme à l'origine), et xorg.conf, auquel j'ai ajouté ces deux lignes:
Option "UseInternalAGPGART" "no"
Option "KernelModuleParm" "agplock=0"
Et j'ai dû faire une mise à jour (dépôts officiels+Livna) mais suis plus sûr, j'ai plusieurs distrib...
Voilà, c'est tout je pense.
Note:
ce phénomène de délais ne se produit pas en tant que root: dans une fenêtre Gnome-term, je "su -" puis je lance gedit, il se lance dans la seconde! Idem pour les autres applis citées plus haut.
Tout est normal quand je suis loggé en tant que root.
Note2:
J'ai enlevé les 2lignes ajoutées dans Xorg.conf, puis redémarré xorg, puis reloggé en simple utilisateur, miacle! seul gnome-terminal met toujours 15s à s'afficher. Le reste fonctionne normalement... serait-ce ces 2lignes?
merci,
à+
denis
OK, apparemment le problème est résolu.
J'ai arrêté puis redémarré l'ordi après avoir commenté ces 2 lignes dans mon Xorg.conf, et hop! tout est redevenu normal.
Pas de délais au chargement de tous me programmes.
J'ai remis ces 2 lignes pour vérifier... c'est toujours normal! c'est redevenu normal, mais je ne saurai sans doute jamais pourquoi...
Je vais voir dans les prochains jours.
à suivre...