Gazoi
Bonjour à tous,
J'ai récemment installer Linux fedora 5, et je suis vraiment vraiment débutant.
J'ai trouvé sur internet une version de nero pour linux ( nero linux 2.0.0.4) en paquetage rpm.
je l'ai télécharger et je voudrais l'installer.
C'est la qu'es mon problème, j'ai fais des recherche sur le net et j'ai trouvé une méthode d'instalation appelée "yum". Je sais qu'il faut ouvrir le terminal puis se connecter en mode root, mais après cela je suis complètement perdu.
SI quelqu'un puvais m'expliquer en détail mais alors la vraiment en détail ce que je dois faire pour l'installer, ce cerais vraiment sympa.
PS: a part les termes que j'ai utilisé ci-dessus, en linux je ne connais presque rien comme vocabulaire, alors ce cerais extremement sympa de m'expliquer ca en simplifié au maximum.
J'ai déja lu sur d'autre forum des gens qui répondent à des débutants qu'il feraient mieux de retourner à windows car sans un minimum de base c'est très difficile sur linux, mais svp ne me répondé pas cela car sur windows je me débrouille pas mal et je commence a en avoir mare alors j'aimerais m'améliorer un maximum en linux. Je suis concient qu'il y aura surement des difficultés, mais je suis près à chercher et à tout faire pour comprendre.
Encore un grand merci à celui ou ceux qui auront la super gentillesse de me consacrer du temps.
Gaëtan
radofe
Bonjour,
Voir le tuto pour la commande rpm,
ici même.
et aussi, pour obtenir de l'info sur la commande, tu tapes dans une console :
man rpm
A+.
homere57
bonsoir,
K3b est tout aussi puissant et libre ce qui n'est pas le cas de Nero ...
a+
Noee
Pour installer k3b, tu as juste à ouvrir un terminal et à te logger en root (tu sais faire ça, tu as dis) et a taper: yum install k3b
Yum ira chercher tout seul k3b sur les serveurs internet et l'installera.
Si tu tiens absolument à installer le rpm de NeroLinux, ouvre un terminal, log toi en root, va dans le bon repertoire (cd /le/bon/repertoire) et tape: rpm -Ivh ton_rpm.rpm
crakpit
Tu fais simplement bouton droit sur ton rpm et ouvrir avec install software
Gazoi
Merci beaucoup pour tout ces conseil, j'ai réussi a installer Kb3 qui est vraiment pas mal, mais je voudrais quand meme testé nero, et je n'y arrive toujours pas.
Voila comment je procède,
J'ai dans le répertoire /home/Gaetan, le paquetage nerolinux-2.0.0.4-x86.rpm
Pour l'installer, je démare le terminal je me loog en root puis je tape:
rpm -Ivh nerolinux-2.0.0.4-x86.rpm.
Le terminal me répond: -Ivh: option iconnue.
Quelqu'un pourrait me dire exactement ce que je dois taper svp.
Grand merci d'avance et encore merci pour les conseilles déja donné.
Gaëtan
Bigorre65
Noee +1
En plus Les logiciels K3b et gnomebaker ont ete concus pour linux et utilisent les commandes linux. J'ai gnomebaker et j'en suis enchante. En plus gnomebaker fait 885 ko et nerolinux fait 10 mo...
Bigorre65
rpm -Ivh : le i est en minuscule
Anvil
Gazoi : vois la fedorafaq.org.
radofe
Bonsoir,
Pour te déplacer dans le répertoire /home/Gaetan, après t'être loguer en "root" :
cd /home/Gaetan
puis
rpm -Uvh nerolinux-2.0.0.4-x86.rpm
A+.
Temet
Salut et bienvenue.
Si t'utilises Gnome, y a Gnomebaker qui défrisera moins dans le paysage.
Sinon, sous Linux on ne va pas télécharger les softs sur le net et les installer un par un comme sur un vieux système propriétaire tout dépassé que je ne citerai pas (Fenêtres).
T'as "un gestionnaire de paquets" qui télécharge, installe et fais les mises à jour pour toi... quand t'auras appris à t'en servir (ça se fait dans la journée avec un peu de lecture), tu ne pourras plus t'en passer!
Aller, trève de discussion, va voir ici >
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=YUM+:+Configuration+du+gestionnaire+de+paquets&back=WiwiHome
Gazoi
Je vous remercie tous vraiment beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez apporté, grace à vous, je commence à manipuler quelque base sur linux, et je trouve ca vraiment génial.
Si à l'avenir j'ai encore des questions je reviendrai sur ce forum qui est vraiment super genial.
Merci à tous.
Gazoi
Me revoila, j'ai déja une autre question, j'ai en fait windows xp et fedora 5 qui cohabite sur le meme disque dur je voudrais savoir comment faire pour qu'au démarage ce soit windows qui démare par défaut??
D'avance merci
drpixel
Tu modifies le fichier /etc/grub.conf, tu as une ligne default=x.
Tu dois le changer en fonction de ton grub.conf. Postes le nous et nous te dirons quel chiffre mettre.
KrisDeFou
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=GRUB:+LES+BASES+POUR+FEDORA
Tu devrais lire un peu sur le site car ya beaucoup de documentation et noublie pas de faire des recherches dans le forum car tout trouvera surment toute les réponses a tes questions.
Bonne chance
Gazoi
j'ai trouvé le fichier /etc/grub.conf mais je n'arrive pas à l'ouvrir, fedora me marque: Vous n'avez pas les droits pour lire file:////etc/grub.conf
Que dois-je faire??
Merci
Bigorre65
tu dois te logger en root avec "su -". pour plus d'infos : man su
Gazoi
voila, j'ai réussi. Je rappelle mon problème je voudrais que ce sois windows qui se démare par défaut:
que dois-je changer??
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,5)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
# initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,5)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.15-1.2054_FC5smp)
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5smp ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.15-1.2054_FC5smp.img
title Other
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
MERCI
radofe
Bonsoir,
Tu modifies
default=0 en default=1
A+.
Gazoi
Ca marche.
Encore un super grand merci à vous tous...