biloo
Bonjour a tous!
voila, je suis novice (enfin, j'suis pas l'pro de linux, mais depuis un peu avant le début d'année, je m'y intéresse tout doucement), et j'ai mon écran qui freeze juste apres le démarrage. l'install s'est passé correctement, enfin, je penses, j'ai donc du redémarrer, tout s'est bien passé, j'ai mis mon login, je suis arrivé sur mon bureau, ensuite, voulant personaliser la barre de contröle (celle en haut la), ca a freezé. plus rien ne bouge. j'ai du faire un reset (ca fait mal) et la meme chose, mais directement apres l'autentification. a nouveau un reset, et ce, 2 a 3 fois. j'ai essayé a froid ce matin, pas moyen non plus.
je ne peux pas vous dire exactement a quelle moment cela se passe, car a chaque fois, c'est un moment différent juste apres le login.
j'ai égalemenyt testé, lorsque je dois encore insérer mon login, de faire "F10" (je crois que c'est ca), pour sélectionner un autre mode. mon menu déroulant d'affiche, je bouge la souris pour aller le cliquer en "sans echec", et freeze...
quelqu'un peut-il m'aider?
je suis sur FC 5, et le noyeau qu'il charge c'est vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5smp
je tourne sur un toshiba satellite pro A60 (P4 htt 512ram 40hdd)
j'avais essayé dans le temps de faire une install mandriva, qui était bien agréable je dois dire, mais je l'ai supprimé car j'avais besoin de place, et je me suis rendu compte par apres, que mandriva faitdu 586 et plus. si j'ai bien compris, mon portable n'est qu'un 386.
merci de vos réponse.
je ne sais pas si je dois déja introduire ma machine dans le post "sur quelle machine ca fontionne" car pour l'instant j'ai un bug donc...
merci!
A+ tout le monde
PS: Est-ce qu'un admin du site pourrait-il me contacter par message privé (si je peux y répondre) ou par mail S.V.P. merci
VINDICATORs
sans doute un problème acpi ou pilotes vidéo. Recherche un peut voir si ce problème n'est pas déjà résolu sur le forum.
Ton P4 est un i686! que tu mette un i386, compatible avec tout type de cpu x86, ou i586, compatible depuis l'arrivé du pentium1, n'est pas grave, c'est juste que le système est optimisé pour un type de cpu.
biloo
wOw!! ben c'est bien la premi!ère fois que j'ai une réponse aussi directe sur mon architecture!! soit, la n'est pas le sujet du post...
ben, oui, j'ai déja cherché, meme sur google aussi, mais je ne trouve pas réponse a mon problème. j'ai déja essayé avec noapic noacpi mais rien n'y fait... lors du chargement, il y a des "OK" en vert tout partout. jamais d'erreur...
peut-etre une mise a jour du kernel? mais comment faire? en mode texte la, je suis encore qu'un novice ...
ah oui, j'ai oublié de préciser, en mode texte, j'ai pas de problème de blocage, seulement, je ne sais plus comment y arrriver moi a tout ces modes différents...
mrc...
eddy33
Comme VINDICATORs, je pencha aussi pour l'ACPI ou la configuration de la carte graphique.
Essaye de reconfigurer deja ta carte graphique : system-config-display
et essaye la carte generic...
++
biloo
ok ok, merci de vos réponses en tout cas, c'est super de voir que chez dans la communauté linux, tout le monde essayes de s'aider... cependant, comme je précise plus haut, je suis encore "novice" en la matière... comment puis-jefaire cela? a quel moment? dans grub? avec quelchoix de démarrage? appuyer sur "e", ensuite ? "a" "e" "b" ou je ne sais plus, je crois qu'il y en a encore une...
je suis sur FC5, et le noyeau qu'il charge c'est vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5smp je penses. C'est tout ce que je peux vous donner comme renseignements...
merci 😉
eddy33
a l'ecran de boot de grub, choisis a pour "append" et a la fin de la ligne , tu ajoutes noacpi
++
herrib
Sauf qu'au moment du lancement de Grub, le clavier n'est pas initialisé en FR (la touche a correspond donc de facto à la touche q). Il faut presser une touche pour accéder au mode menu puis presser q pour passer en mode ajout (append).
Ce point est signalé dans le
tutorial Grub et accessoirement, dans plusieurs posts ....
Par ailleurs, la commande n'est pas noacpi mais acpi=off ou pci=noacpi.
Les paramètres pouvant être passés au kernel, au démarrage, sont décrits dans le fichier: /usr/share/doc/kernel-doc-2.6.16/Documentation/kernel-parameters.txt (paquetage kernel-doc; ici, la documentation correspond au kernel 2.6.16).
eddy33
@herrib +1
fait de tete hier soir !
++
biloo
bonjour!
voila, j'ai testé ce que vous m'avez propozé.
j'arrive enfin sur mon bureau en ajoutant "acpi=off" derrière ma ligne (la ou il y a "grub append>ro root=LABEL=/rhgb quiet")
maintenant, j'arrives sur mon bureau, (très agréable), j'ai plus de freeze ni bug, sauf un, qui est "normal", mais qui ne l'est pas, c'est que j'ai plus de souris(j'vous raconte pas pour tout faire au clavier le première fois de sa vie sur linux 😉). n'ayant qu'une souris usb, et QUE des ports usb (et non ps2) sur mon pc, c'est pas l'idéal.
j'ai tenté en ouvrant une fenetre de terminal, de me mettre en SU (root) et taper "acpi=on" vu que j'avais fait l'inverse avant. mais pas de souris. bref, je fais quoi apres être arrivé sur mon bureau?
j'ai aussi tenté de chercher le fichier: /usr/share/doc/kernel-doc-2.6.16/Documentation/kernel-parameters.txt a a sauce, c'est a dire le fichier: /usr/share/doc/kernel-doc-2.6.15/Documentation/kernel-parameters.txt mais je n'ai pas de dossier "kernel-doc-2.6.15" ou quelque chose qui y ressemble.
j'ai tenté également de faire une recherche (au départ du disque de fichiers ("/")) pour les fichier txt, mais la non plus, rien, il y a sans doute une manoeuvre spéciale pour faire en sorte qu'il recherche sur tout le disque, mais je ne sais as comment.
autre chose : ce prob est secondaire, je reposterai par après si il faut, je veux d'abord que tout fonctionne correctement)
j'ai 3 partitions linux (en réalité 5, car ya ouin-doze), une "/", une "swap", et une "/home", mais lorque je vais sur poste de travail, je ne vois que mon lecteur cd/dvd, mon réseau(j'ai testé, j'ai déja acces a internet) et mon disque "systèmes de fichiers" qui est "/"
encore merci pour vous aides :-D
eddy33
Debranche et rebranche ta souris.
Que te donne la commande dmesg (a la fin)
Est elle detectee ?
les docs des sources du noyau sont sous /usr/src/kernel si les sources sont installes (c'est peut etre la ton probleme).
tu as la linux boot prompt howto en ligne qui peut de donner des infos :
http://www.tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO.html
++
biloo
Bonjour, me voila de retour.
J'ai oublié de vous dire, que hier, lorsque je suis arrivé a rentrer dans fedora, je suis arrivé a trouver la config pour mettre ma carte video en generic.
j'avais pas encore redémarré linux jusqu'a aujourd'hui.
aujourd'hui, je le redémarre sans l'append "acpi-off", et la, problème, il ne sait plus démarrer le server X si j'ai bien compris. il m'a sorti un tas de codes incompréhesible, et impossible a recopier, et m'a ensiuote proposé de revenir avec la configuration précédente. sur ce, je dis oui, et la je retrouve le blue de fedora, mais freeze direct, et reset. j'ai redémarré, en ajoutant acpi=off, et idem.
Pour info, j'ai déja essayé de débrancher et rebrancher la souris, j'ai d'aillieur remarque que memeavec mandriva, quand je la rebranche, elle ne s'allume plus (optique) mais en vain...
ce qui fait que maintenant, je sais que faire tout en texte... 🙁
A++
biloo
Bon, ben j'ai plusde réponses...
je vais tenter de réinstaller tout, mas apres, je fais quoi vu que avec ma onfig de ma carte ati, ca freeze, et en generic, j'ai plus d'écran. et acpi off, ca va mais plus acun usb...
eddy33
si si tu as des reponses...
Essaye de reinstaller...ca peut etre une solution rapide pour pas perdre trop de temps...
++
biloo
j'vais essayer de faire ca ce w-end si j'ai le temps...
pour l'instant je suis trop naz, 11h par jour, 50h/semaine, ca casse... :hammer:
Ober
Bonjour à tous,
Je suis confronté au même problème (meme portable toshiba), j'ai suivi vos conseils et effectivement je n'ai plus ni souris ni clavier en usb. Je suis débutant en linux et je me sens plutot mal barré...
Quelqu'un aurait-il une idée?
eddy33
bon,
quand tu as la page d'accueil graphique pour rentrer nom et passwd, tape en meme temps sur les touches CTRL, ALT, F4. Tu accedes a linux en mode console.
connecte toi root et tape :
# init 3
ensuite essaye de faire quelques trucs de base un certain temps pour voir si ca freeze. Si ca freeze, pas on cherchera du cote du serveur X11.
++
Ober
Je te remercie pour ta réponse, j'ai fait des mises à jour avec yum et il semble que le pb se soit résolu tout seul!
Je sens que je vais aimer linux et plus particulierement cette distrib...
Au cas ou ça recommence je serai où frapper...
eddy33
De rien.
Moi, ca fait 9 ans que je l'aime !
++
Pense a passer en Resolu ton probleme quand ca l'est. je l'ai fait pour toi. C'est plus facile ensuite de focaliser sur ce qui ne l'est pas dans le forum.
biloo
moi j'ai pas encore résolu mon problème, je n'ai pas eu le temps le w-end passé de réinstaller. ya pas moyen de faire plus simple en reconfigurant la carte et l'écran par le mode texte? vu que ca freeze pas...
au fait ober, qu'as-tu fait comme mises-à-jour? (euh, commment?)
merci.
biloo
voila, j'ai pu réinstaller fedora, maintenant, je n'ai toujours pas de souris avec acpi-off, mais j'arrive sur mon bureau.
je d'aillieur actuelement sur fedora, mais je ne m'en sors pas sans souris. pendant la configuration apres l'install, j'ai plus de son, pourtant, la fois précédente, ca a fonctionné. soit, apres avoir ressayé de démarrer, ca a freeze encore une fois, j'ai ensuite démarré en mode texte (3 en fin de ligne) et ensuite passé en SU pour faire un yum update yum et ensuite un yum --exclude=kerne* update, et là, stress, il me mets un message d'erreur a la fin, apres quand meme avoir fait un sérieux coup d'update...
j'ai réessayé, et toujours le meme problème.
je rentre donc maintenant en acpi=off, et rentre sur mon bureau(cette session actuelle) et tape dmesg dans une console, je vous fais un copier-coller :
ah ben zut, j'y arrive pas a sélectionner. ya un moyen particuler de faire ca? sans souris bien sur 😉
je ne sais plus que faire maintenant... 🙁