Leo
Bonjour.
Qu'elle est l'équivalent , sous FC5 ,des fichiers batch (.bat) qui existait sous ms-dos.
Pour infos/rappel un fichier batch était un simple fichier texte portant l'extension .bat
et dans se fichier ont pouvait tapper n'importe qu'elle commande dos.
Donc en tappant simplement le nom du fichier .bat ont éxécute les commandes qu'il contient.
Voila , donc je suppose qu'avec Gedit ont peut créer un telle fichier mais qu'elle extension doit ont lui donner ?
Voila , j'éspère que vous pourrez m'aidé.
nicofo
la première ligne de ton script esr '#!/bin/sh' , puis tu mets ton code.
Pour l'exécuter :A) rend-le exécutable (chmod) puis ./<ton script> (pour l'extension : comme tu veux : t'es pas obligé d'en mettre)
OU B) lance 'sh <nom de ton script>'
pjac
si on désire ne pas avoir à taper ./ devant le nom du fichier
(qu'on appelle habituellement un script, plus précisément un shell script), il suffit de le placer dans un des répertoires mentionnés
dans la variable d'environnement PATH.
Exemple: le répertoire nommé bin, subordonné au répertoire "home" de l'utilisateur courant, ou "dossier personnel". Si un tel répertoire n'existe pas, il suffit de le créer.
Pour voir le contenu de la variable d'environnement PATH, taper:
echo $PATH[retour]
Pour la modifier:
export PATH=liste de chemins d'accès aux répertoires, séparés par le caractère : (deux points)[retour]
Mettre la liste entre apostrophes si elle contient des espaces.
Pour ajouter un ou plusieurs répertoires au PATH:
echo "$PATH:liste de chemins"[retour]
Ne pas oublier les guillemets.
La plupart des autres répertoires cités dans le PATH sont des répertoires système, accessibles en écriture uniquement par l'utilisateur root.
Pour apprendre l'écriture des scripts, il existe un tuto en français sur Lea. Pour un document très détaillé (425 pages) et en Anglais google sur advanced bash scripting guide
Leo
Merci pour vos réponse.
Donc si j'ai bien compris , il n'y a pas de extension spécifique pour un fichier script.
Comment faite vous pour distinguer un fichier texte d'un fichier script ?
Leo
Ca marche.
Ps j'aimerais bien mettre [Résolu] dans le titre de mon sujet , mais je ne sais pas comment faire.