llaumgui a écrit :
Donc la solution c'est ?
Car se loguer en ligne de commande n'est pas une solution mais une astuce, commme faire Ctr + Alt + Del
Supprimer l'invocation de rhgb au boot.
Il ne s'agit pas de se logger en ligne de commande ...
Rhgb se contente d'afficher les messages liés au lancement du kernel dans un environnement réputé "esthétique" (une barre de progression, de la couleur!). C'est le gestionnaire de connexion graphique, une fois le serveur Xorg lancé (hors la pseudo session ouverte par rhgb, consistant à émuler une console Vt8 et y afficher de jolies choses... parfaitement inutiles), qui s'affiche et permet de lancer Gnome ou Kde ou Xfce ou ....
Pour supprimer l'invocation:
1- temporairement: au boot, quand une ligne Grub s'affiche, passer en mode "append" en appuyant sur une touche quelconque pour afficher le menu puis sur la touche "q" (qui correspond à "a" pour un clavier US car à ce stade, le clavier est encore US!). Se positionner en bout de ligne et supprimer rhgb puis valider par <entrée>.
2- définitivement: éditer le fichier /boot/grub/grub.conf et enlever rhgb sur les lignes commençant par kernel.