Salut,
Voici deja 2 jours que je recherche un tuto pour
utilisé un port ieee1394 comme carte reseau.

Pouvez vous m'aider ?
sauf que
modprobe eth1394
ne donne rien
(lsmod | grep 1394 ne donne que ieee1394)

tout les modules ieee1394 passe bien
sauf eth1394.

des fois nux c chiant !!! 🙂))
Effectivment, cela fait un momment que je cherche aussi à faire fonctionner le driver firewire sur ip.
Apparemment le développement est arreté donc pas de mise à jour du driver en vu. Les résultats peuvent dépendre du matériel utilisé.

Est ce que tu as remarqué un nouveau périphérique quand tu tappes ifconfig apres un modprobe eth1394?
Si oui il suffirait de configurer un alias de périphérique et de lancer le module au démarrage.

Une autre solution est qu'il faudrait recompiler le noyau pour activer les modules expérimentaux. Je n'ai jamais testé...( eth1394 est toujours un module expérimental il me semble)...En effet quand je fais modprobe eth1394 pouis rmmod eth1394 ,j'ai une erreur :

ERROR Module eth1394 does not exist in /proc/modules

Les modules expérimentaux ne peuvent être chargé qu'en recompilant le noyau! A moins qu'il existe une solution de contournement en forcant le chargement?

Tiens moi au courant si tu obtiens plus d'infos!
Merci pour cette piste!
Apparemment, j'ai toujours la même erreur avec le module eth1394 qui ne se charge pas. Les modules expérimentaux ne serait pas activés dans la version netdev? Je ne sais pas comment récupérer le kernel.src pour voir les options de compilation.
En fait le developpement de l'eth1394 semble suspendu donc je ne table pas vraiment pour une mise à jour du pilote (au moins récente!)

Note: Ce qui est surprenant c'est que j'ai gardé l'interface graphique alors qu'il y aurait du y avoir incompatibilité entre les modules! D'ailleurs fglrx est présent dans le xorg.conf mais pas dans /proc/modules ! Etrange! le ntfs ne marche pas(normal), mais le wifi(ipw2200) marche! Effectivement la dernière version 1.1.2 doit être fournie dans le noyau netdev!
pour info: quelle était la bonne commande:
rpm -e %{rpm -qa kernel | grep netdev}
Celle-ci n'a pas fonctionnée!
En fait je me suis trompé, il existe bien des mises à jours du module 1394!
J'ai mis à jours les sources via svn...
Je suis en train d'essayer de recompiler avec les nouveaux paramètres le noyau en suivant ce tutoriel : http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=64

J'ai eut une erreur de construction rpm :
+ Arch=
+ make ARCH= noninit_oldconfig
Makefile:438: /home/kernel/rpmbuild/BUILD/kernel-2.6.16/linux-2.6.16/arch//
Makefile: No such file or directory
make: *** No rule to make target `/home/kernel/rpmbuild/BUILD/kernel-2.6.16/linux-2.6.16/arch//Makefile'. Stop
erreur: Mauvais status de sortie pour /var/tmp/rpm-tmp.7614 (%prep)
Ce qui me gène c'est la double (//) comme si une variable n'avait pas été passée et restait vide!
J'ai pourtant lancé la commande:
$ rpmbuild -bb --target=i686 ~/rpmbuild/SPECS/kernel-2.6.spec !
A ce propos je ne comprend pas tres bien la remarque de johnny_joe58 a propos du tuto. Je vois pas l'interet d'ajoute #i386 en commenaire dans le fichier .config!

Pour info, si je veux faire un nouvel essai pour une autre architecture ou d'autres paramètres, je dois faire rpmbuild --clean ?
Les sources sont a compiler pour avoir les modules...
++
Tu parles de quelles sources, quels modules?

Quand je crée un rpm du kernel-2.6.16 sur une architecture i686, ce rpm comprend bien les modules?!?
quand je fais un rpmbuild -bb (bb c'est pour build binaries, il compile donc bien à partir des sources le noyau et les modules?)

L'erreur est selon moi une variable d'architecture qui n'a pas été créée, pourtant j'ai bien un --target=i686 si je mets quelquechose d'autre (de faux : =<i686> par ex.) la compilation du rpm ne se passe pas...

Note : j'ai modifié le .config en faisant make menuconfig, puis l'ai copié tel décrit dans le tuto...
sinon il faut que je passe par une installation de GTK dans mon l'environnement de mon user kernel.
Hummm!

Tu veux dire que j'aurais pu recompiler seulement les sources des modules 1394! au lieu de recompiler tout le noyau? (j'ai modifié quelques paramètres relatif au firewire mais il n'y a pas d'activation des modules expérimentaux comme dans le kernel 2.4.xx ou cette option est activée par default dans fedora!)

Comment faire pour recompiler seulement ces modules?
possible d'en faire un rpm (pour installer desinstaller facilement?)
a priori oui. Quand tu compiles un noyau tu peux choisir qu'un driver (qui fait partie des sources du noyau) soit compile en STATIQUE avec le noyau et il lui est indissociable ou sous forme d'un module (option M). A ce moment la, le driver est charge apres boot du noyau avec insmod et il y a une editions de liens DYNAMOQUE avec le noyau.
Si c'est pas dans le noyau (ou si tu veux pas le compiler avec le noyau), un driver se compile alors a part mais sous forme d'un module. Par contre, compiler un module demande a avoir les sources du noyau qui est en train de tourner sur ta machine (meme version) sous peine d'avoir des erreurs d'edition de liens dynamiques au chargement du module (symbol xxx unresolved...).

Donc a priori, tu peux compiler le module 1394 sans compiler le noyau sous forme d'un module (a recompiler a toute MAJ du noyau). Je fais ca a achque fois pour mes drivers wifi de mon portable (ipw2200)

++
Oui les modules firewire sont compilés en tant que modules dynamiques, mais certaines options ont changées. Si je compile et installe (les modules), cela va alors écraser les versions fournies en standard? Je vais peut être essayer de sauvegarder les versions actuelles des modules 1394.

A ce propos cela m'interresse pour les drivers ipw2200 (et ieee80211) atrpms-testing tarde à mettre à jours les kmod 2096 de la dernière version 1.1.2. J'ai cassé quelquechose à force de compilier les tarballs et d'installer et desinstaller les différentes version patché ou pas, c'est pour cela que j'aimerai bien passez par les rpms dont la desinstallation me semble plus propre. Tu arrives à utiliser le drivers ipw2200-ap ?
tu peux sauvegarder les modules de base sous /lib/modules/linux..../..... avant de faire un make install

pour les ipw2200, je recompile les drivers et ne passe pas par yum...
drivers la : http://ipw2200.sourceforge.net/

qq infos sur l'install avec WPA ici : http://tvilda.tigbis.lt/dokuwiki/doku.php?id=ubuntu__intel_pro_wireless_2200bg__wpa_mini-howto_fr

ipw2200-ap, c'est pour transformer une carte wifi en point d'acces, je suppose ? non pas teste, pas besoin car j'ai deja une base wifi...
++
"Est ce que tu as remarqué un nouveau périphérique quand tu tappes ifconfig apres un modprobe eth1394?"
non...
A priori le module ne se charge meme pas.
evidament ifconfig ne me donne que ma carte reseau classique !

"recompiler le kernel"
y a pas moins hardcore 🙂)

"module expérimentaux"...
Quelque fois je me demande si ce n'est pas linux qui est entierement "expérimental".
j'essaye de passé par le firewire parceque la connection wifi c la galere !!!
ca a fini par aboutir a la mort prematuré de mon matos (la carte wifi).
elle a du se trouver trop moche pour linux et refusé de fonctionné tout net (meme sous m$)
bon, bon, je pourrais me contenté de la bonne vieille carte ethernet.
beaucoup de sacrifice au mon du dieu nux... 🙁((

enfin, pour finir le troll, l'ip sur 1394... bah sous dows ca fonctionne depuis pas mal d'année.

dire que j'ai encore a me prendre la tete avec mon imprimante hp pcs1220... bouhouhouhouh !!!

pour brancher ma camera video sous nux... c realisable ou c un doux reve ??

"blablabla"
euh... kwizart... si tu arrive a recompiler un module eth1394 qui marche
tiens moi au courrant. (tant qu'a faire en x86-64)

juste pour info... a quoi bon mettre a dispo un module qui ne marche pas (marche pas marche pas ! l'ampoule !!!)

a++
Bah si cela peut te rassurer j'ai perdu le mode overlay (nécéssaire pour certaine accélerations graphique comme la télévision...!)de ma carte graphique sous windows!Je sais pas pourquoi! (driver, carte morte, mauvaise installatation d'un logiciel tiers!?!)

Donc il y a effectivement un interet à recompiler tout le kernel, celui de pouvoir le transmettre. A moins qu'il ne soit possible de faire un rpm d'un module (dynamique) normalement fournit dans un noyau! En même temp, je ne sais pas quel écart existe entre la version du jour svn et celle du dernier noyau en date? Comment le savoir?

Bon je continue à essayer de recompiler un kernel modifié je bloque ici, un peu plus haut!!!
quand tu as les sources d'un driver, t'as pas besoin de recompiler le noyau. Tu recompiles ledit driver qui doit te generer un module que tu peux directement utiliser...
++
Oui mais comment en faire un rpm?

Je suis en train de regarder cela...
Humm!!!

Nouvelles fraiches!
J'ai toujours utilisé la commande modprobe eth1394 pour essayer de lancer le firewire pour une liaison reseau.
sauf que cela ne marche pas comme ca! Pourquoi, je ne sais pas!
J'ai fait
insmod /lib/modules/2.6.16-1.2096_FC5/kernel/drivers/ieee1394/eth1394.ko
Et là surprise, j'ai une nouvelle interface eth1-00 (assimilée à eth1) quand je vais un ifconfig -a!
et définissant une ip ifconfig eth1 192.168.0.5 par exemple j'ai put faire un ping sur l'autre ordinateur par le port firewire, c'est bon signe!

Il me reste à configurer un alias (alias eth3 eth1394 dans modprobe.conf ne semble pas fonctionner!)
Lancer le chargement du module au démarrage, ainsi que sa configuration ip!
J'ai encore besoin d'un peu d'aide!

Je n'ai pas eut besoin de recompiler quoi que ce soit!

Sinon je risque d'avoir quelques problèmes reseaux maintenant. J'ai deux pcs avec une passerelle (freebox dhcp) sur internet et maintenant ce cable entre mes deux pcs, comment faire pour rediriger les flux reseau en passant par le cable firewire(sauf internet)?