Sinon (sous la fc4) quand tu boot sous le CD1 tu peut faire une mise à jour du Grub.
Deux choses importantes :

1) tu récupère le double boot et donc la possibilité d'aller dans windows et de lire les fichier sur ton DD linux par le programme cité dans le message précédant.

2) l'ayant fait j'ai du ensuite réinstallé linux car même s'il j'ai réparé le Grub j'ai perdu les point de montages des DD.

Par conséquent je pense que la méthode conseillé Eddy 33 est la meilleur.

@+
Pour le programme explore2fs il y a un mot sur télécharger.com
l'addresse ou tu peut le récupérer est
Uranus.it.swin.edu

Il y est dis aussi qu'il faut éviter d'écrire sur les disque en ext3 avec ce programme sous peine de détériorer les données par contre les copier pour les rapatrier sur un autre disque (fat32 par exp ou une clé usb) se fait sans problème.

Bonne fin de soiré.
J'ai réessayé la solution que m'a proposé eddy33 mais j'arrive tjrs pas à acceder à mon linux: grub me dit "File not foud". Je suis vraiment coincé là... please HELP.
eddy33 a écrit :
# grub-install /dev/hda pour un DD IDE
ou
# grub-install /dev/sda pour un DD SATA
++
Hummmmm. Répétons encore et encore que Grub ne distingue pas IDE, SATA ou SCSI. Les partitions sont toutes vues en hdX (ainsi, /dev/sda n'existe pas!).

Par ailleurs, il faut forcer une nouvelle reconnaissance des partitions par Grub car à défaut, il utilisera le /boot/grub/device.map d'origine. Cette démarche est obtenue par un:
# grub-install /dev/hda --recheck
J'ai tapé cela aussi et ça ne marche toujours pas! J'ai aussi essayé la commande "root (hd0,7)" pour voir mais grub me dit "unknown filesystem type, partition type is 0x8e" ! N'y a t'il aucun moyen pour monter les partitions LVM ?
C'est quoi le message exact d'erreur ?
++
Le message d'erreur est le suivant: "file not found npress any key to coninue"
tu as quand meme le menu grub au demarrage ? C'est apres avoir choisi le boot sur linux que ca se gate ?
++
En fait voici le message complet:

Booting 'Fedora Core (2.6.15-1.2054_FC5)'
root (hd0,5)
filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
Erreor 15: File not found
Press any key to continue...

Normalement ma partition /boot est sur hda7!!! en fait avant que je ne resize la partition avec partition magic le /boot etait effectivement sur hda6 mais maintenanat c'est ma nouvelle partition (celle que j'ai créé en diminuant avec part. magic qui occupe hda6 maintenant.
Comment modifier cela?
Bonjour,

Tu dis :
Normalement ma partition /boot est sur hda7
Si tu es certain de cela, tu peux essayer de modifier ton grub.conf en mettant :
root (hd0,6)
car grub compte à partir de 0
hda1 -----> (hd0,0) pour grub
hda2 -----> (hd0,1)
hda7 -----> (hd0,6)

A+.
@radofe +1

en fait grub ne trouve pas la partition root

quand tu bootes au moment du splash screen grub, appuie sur la touche q (a in english)
tu peux changer les parametres de boot au vol :
pour moi j'ai : ro root=LABEL=/1 rhgb quiet

le label /1 est une etiquette qui correspond a ta partition root definie dans /etc/fstab...
tu peux essayer ca. sinon rectifie /etc/grub.conf en fonction de ton nombre de partitions comme indique par radofe

++
Apres test sur ma machine (je ne suis pas un expert grub), si ta partition root est /dev/hda6
tu peux essayer la manip suivante suivant le modus operandi precedent :

> ro root=/dev/hda6 rhgb quiet

(ca ressemble plus a du bon lilo 😉 )

PS : je me pose une question. pourquoi tu as separe la partition /boot de la partition root / ? Ou peut-etre, a quoi te sert /boot ?

++
eddy33 a écrit :
Apres test sur ma machine (je ne suis pas un expert grub), si ta partition root est /dev/hda6
tu peux essayer la manip suivante suivant le modus operandi precedent :
> ro root=/dev/hda6 rhgb quiet
(ca ressemble plus a du bon lilo 😉 )
PS : je me pose une question. pourquoi tu as separe la partition /boot de la partition root / ? Ou peut-etre, a quoi te sert /boot ?
++
Il s'agit du partitionnement par défaut proposé par FC. /boot contient le kernel et son environnement:

config-2.6.16-1.2096_FC5
System.map-2.6.16-1.2096_FC5
initrd-2.6.16-1.2096_FC5.img
vmlinuz-2.6.16-1.2096_FC5
/grub: tout l'environnement Grub

On dissocie le noyau et ses composantes, des programmes et des répertoires des utilisateurs.

Pour Pypaper:

Identifie préalablement les partitions de ton système par la commande suivante:
/sbin/fdisk -l 
Repère alors la partition support du kernel et mets à jour le /boot/grub/grub.conf (hélas, le tutorial Grub a provisoirement disparu!).

Vérifie aussi le /boot/device.map , normalement mis à jour par le script grub-install avec option --recheck. Il contient l'identification des disques par Grub; exemple:
# this device map was generated by anaconda
(hd0)     /dev/hda
@herrib

ok...je connais le role de /boot mais je ne savais pas que par defaut FC faisait ca (je prefere me faire mon partionnement a la main). merci pour cette info.
Merci pour votre aide mais j'ai essayé ttes ces solutions et rien n'a marché alors finalement j'ai réinstallé ma FC5 (heureusement que j'avais une ancienne version du projet ailleurs...) mais j'ai appris une chose: j'ai dissocié ma partition / de /home (c'est un conseil que j'ai vu sur www.fedora.redhat.com) et je crois que cela m'évitera de perdre mes données dans le futur... Encore une fois thanks to all.
Pypaper a écrit :
Merci pour votre aide mais j'ai essayé ttes ces solutions et rien n'a marché alors finalement j'ai réinstallé ma FC5 (heureusement que j'avais une ancienne version du projet ailleurs...) mais j'ai appris une chose: j'ai dissocié ma partition / de /home (c'est un conseil que j'ai vu sur www.fedora.redhat.com) et je crois que cela m'évitera de perdre mes données dans le futur... Encore une fois thanks to all.
c'est aussi ce qui est indiqué partout ici !

en plus tu es bien léger de ne pas avoir une disquette de démarrage de secours car <ce genre de problème arrive inévitablement un jour ou l'autre.

Il y a aussi dans les tutos comment créer un cd comprenant noyau initrd et tous les fichiers nécessaires au démarrage de linux.

Ne pas prévoir la panne c''est comme partir en vacances en voiture sans roue de secours.
Le CD rescue ou le CD1 suffisent amplement ...