salut tout le monde,

ben presque tout est mis dans le titre !! j'ai une partition de 180go et je voudrais la mettre en fat32 (qui en théorie, est limité à 8To, j'ai de la marge). Or aucun des outils (qtparted, fdisk) sous fc5 ne m'ont permi de la créer convenablement !!!

quelqu'un aurait il l'idée qui me sauverait ?

merci
bonne soirée 🙂
Sauf erreur de ma part, Windows limite la FAT à 3OGo et Linux à 50...
En plus 180 de FAT c'est pas conseillé, c'est archaique
Pour ma part j'ai une partition fat32 de 80 go.
Où as tu vu qu'une partition fat32 était limité à 8to? Cela me semble beaucoup et pas tres performant!

http://support.microsoft.com/kb/310525/fr là c'est marqué 2To ce qui est pas mal déja. si tu utilises fat32 c'est certainement pour faire de l'échange de fichier avec windows? Utilises windows pour créer la partition à defaut!
Si Windows limite la FAT a ~30Go, certains logiciels, comme Partition Magic, font sauter cette barriere.
Peut-etre que GParted ferait de meme sous Linux?
D'apres wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32
Limitations de la FAT32
* taille maximale d'un fichier : 4 Go
* taille maximale de la partition : 8 To
* nombre de fichiers maximum : env. 268 000 000.

La limite theorique est bien de 8 To mais j' ai jamais vu de partitions plus grosses de qq dizaines de Go...
++
J'ai une partiton en FAT32 de 300Go (non je ne plaisante pas)
J'ai utiliser webmin pour la faire.
Fais de l'ext3. Je ne vois aucun interet a faire de la fat(32).
merci pr vos réponses, mais j'ai finalement trouvé la bonne commande (rien ne remplace ce bon vieux terminal) et ca roule
!!
Bah quoi ? moi j'ai bien une partition de 200 MO en Fat 32
Oui c'est archaique oui c'est pourri mais tout le monde (linux/windows/macOS) sait lire et écrire dessus par défaut ...

Il suffit de faire un fdisk et de créer une partition de type "b" W95 FAT 32
puis un simple mkfs.vfat /dev/hd....

Par contre chose rigolote, windows ne sait pas les formater au dela d'une certaine limite dont je ne me souviens plus ...
juste par curiosité, pourquoi windows limite? (hormis le fait que fat32 ne soit pas adapté aux grosses partitions)
Pour inciter les gens à passer à NeuTeuFeuSeu... et parce que c'est le principe d'un système proprio: limiter les utilisateurs.

T'as qu'à voir l'histoire de skype et intel ... si c'est pas prendre les gens pour des cons...
je sais pas, moi je suis plutôt du princi^pe du moment que c mieux, je ne vais pas raler. (je parle pr ntfs)
et c'est vrai que ntfs pr les gros fichiers, c bien de la balle qd même!
Aucune idée concernant la limitation mais je suis sur qu'il limite car je me suis pris la tête assez souvent avec cette afaire avant de le faire en 2 coups de cuillère a pot sous linux !

Peut-être parce qu'à partir d'une certaine taille il ne sait plus manipuler ? ça serait énorme ça quand même !

enfin bref pas de polémique ici ...

Quand à l'interêt de rester en fat32 a part d'être lue partout ... je n'en vois pas !
A présent je suis pas ingénieur système !
@bertrandC
La limite de formattage est aussi liee au BIOS. Il y a 6 ans, tu avais la barriere des 8,3 Go, puis ensuite des 32 Go (fat) puis ...(j'ai arrete de suivre) !
++
La limite de formattage est aussi liee au BIOS. Il y a 6 ans, tu avais la barriere des 8,3 Go, puis ensuite des 32 Go (fat) puis ...(j'ai arrete de suivre) !
Ce n'est pas la limite de formatage, mais la detection (correcte) du disque dur.
Une fois bien detecté, le fomatage peut se faire, et le BIOS n'a pas de limite de formatage.

Après c'était 132 Go de mémoire...

Bref, sinon tu bootes avec une disquette bootable et ranish Partition Manager (http://www.ranish.com/part/) ou il est dispo sur le ultimate boot cd, et tu devrais pouvoir faire ta partition de 180 Go.
Fais le en connaissance de cause :
- des limitations de fichiers, ... de la FAT tout simplement
Je viens de formater un disque dur 2.5 externe de 80Go, en fat32, via Gparted.
No problemo. 🙂
La manip que je fais pour formater en fat 32 est la suivante :

fdisk /dev/hd[abcdefg...]

"n" pour créer une partition
"t" pour changer son type entrer le type "c" (W95 FAT32 (LBA))
puis un "w" pour pas perdre ces modifications

Enfin un mkfs.vfat /dev/hd[a...][0...]

et voila un espace dispo sous windows et linux de la taille qu'on veut !
il y a t'il un moyen sûr de faire fonctionner l'écriture de la ntfs ?? Parce que la limite de 4Go me fait suer en fat32. Par exemple une ISO de dvd ne peut pas rentrer dessus.