saidmsl
Bonjour,
Je viens de monter un serveur sous FC5 x86_64.
Au vu de mes differents posts, j'ai eu pleins de problemes avec.
Est-ce que la version 64bits est stable? j'utilise la version i386 sur mon laptop tous les jours et je n'ai pas autant de problemes.
Je pense tout reinstaller.
voici ma config :
Carte Asus P5RDV1-X (carte ATI X200 on board)
Intel Pentium IV 3.0 socket 775
512 DDR
2 disques 80 SATA en RAID 1
Sony DVD Writer 16X Dual Layer
Mes problems actuels :
- lecteur DVD non reconnu
- erreur PCI : cannot allocate ressource on device 0000:00.0
- crashs fichiers sous samba (MS access en multi acces crashe la base)
- carte video non reconnue
MErci
Anvil
un lecteur dvd non reconnu, franchement ca me parait inconcevable. C'est quoi le probleme (ou le lien sur la thread correspondante sur le forum) ?
La carte video doit au moins etre vesa, et ne devrait pas poser de probleme. Si ce'st une carte video recent ATI ou nvidia, il faut passer, comme tout le monde par les drivers proprietaires.. mais sur un serveur.. generalement, on s'en fiche.
eddy33
laisse tomber la version x64...le gain en puissance est de 5 % (teste sur mon PC AMD 64 3200). de plus t'as moins de support de materiels...
++
saidmsl
j'ai utilise le driver vesa et ca marche. pour la carte video,je m'en fiche.
le raid sata marche mais le plus grave c'est que le graveur n'est pas detecte (en mettant dans grub hdc=noprobe hdc=cdrom) ou en lancant avec nodma ca marche mais le graveur saute apres le 2eme gravage (les dvd+rw sont neufs et de bonne marque ). Comme je fais un backup automatique tous les soirs, ca pose un gros probleme. Je suis oblige de redemarrer le serveur pour que cela refonctionne. l'erreur est que le systeme ne trouve pas de media dans le graveur (tout est neuf)
second probleme, j'ai samba 3.0.22 et des fichiers partages. les postes clients ont des erreurs de base access qui sautent a chque fois. En fait, j'ai un logiciel developpe en Visual basic qui accede a une base de donnees ms access hebergee sur le serveur.
Je n'avais pas ces problemes sous Fedora Core 1 : samba (3.0.21c) marchait ainsi que le gravage quotidien sur le meme graveur
Merci de vos conseils, je vais tout reformater et installer la 32 bits, et on verra ce que cela donne.
Mais j'ai confiance en fedora (j'utilise Redhat depuis la version 5.1 en 1998 et suis passe par toutes les versions suivantes et je n'ai jamais change pour une autre distribution)
Said
[supprimé]
la x86_64 est stable, en tout cas chez moi et surtout après avoir installé les drivers ATi.
sereinity
Personnelemnt je suis sous x86_64 pour soutenir son développement, car si sous prétexte que le gain n'est que de 5%, de certaines incompatibilité (la video dans firefox.i386 c'est pas facile,...) on utilise pas ce système, son développement n'aura plus d'interet.
Alor qu'il a un réel potentiel !
De plus il est stable, il manque juste quelques package, mais on peut les installer manuellement. Mais si tu ai novice je te conseillerait d'abord de te fair la main sur du i386 puis de passer sur du x86_64.
kwizart
(la video dans firefox.i386 c'est pas facile,...)
Pas facile, cela veut dire que tu y arrives? tu utilises quel plugin? J'avais essayé d'installer totem et totem-mozplugin en version i386 mais lorsque je selectione le repo base32 ,il veut installer aussi la version x86_64!
Je pensais peut être passer tout le x86_64 en xen0 et le i386 en xenU, cela semble crédible?
Peut être que cela résoudrait les problèmes que j'ai avec la configuration du tuner tv (bttv) avec mythtv...
Je souhaites garder fc5 x86_64 pour tester Nvidia Gelato en version 64bit!
sereinity
Oula je ne sais pas, :$ pour la video j'utilise mozilla.x86_64 avec mplayer, sinon pour tout le reste : firefox.
Désolé si j'ai donné un espoir 🙁
Par contre j'ai vu qu'on pouvait utiliser le flash sous konqueror.x86_64 (quand on y pense il y a que le flash et acroread qui cassent les pied 😉 )
Mais la procédure pour konqueror n'a pas l'air de pouvoir marcher pour firefox.
Il faut espérer que Adobe fournissent leur paquage pour x86_64. On est pas sortit de l'auberge !
tapriuneclak
saidmsl a écrit :
Bonjour,
Je viens de monter un serveur sous FC5 x86_64.
Au vu de mes differents posts, j'ai eu pleins de problemes avec.
Est-ce que la version 64bits est stable? j'utilise la version i386 sur mon laptop tous les jours et je n'ai pas autant de problemes.
Je pense tout reinstaller.
voici ma config :
Carte Asus P5RDV1-X (carte ATI X200 on board)
Intel Pentium IV 3.0 socket 775
512 DDR
2 disques 80 SATA en RAID 1
Sony DVD Writer 16X Dual Layer
Mes problems actuels :
- lecteur DVD non reconnu
- erreur PCI : cannot allocate ressource on device 0000:00.0
- crashs fichiers sous samba (MS access en multi acces crashe la base)
- carte video non reconnue
MErci
Il semblerai qu'il y ait dans un premier temps un problème sur la version de fedora que tu a choisi.
La version X86_64 est faite pour des processeurs 64bits or le P4 est un 32bits.
Ton problème vient surement de là.
Réinstalle un version I386 sur ta machine et à mon avis tu auras beaucoup moins de problème.
Moi, je fonctionne en X86_64 sur 4 machines (depuis la version Fedora Core 2) dont le serveur qui est dans le descriptif de ma signature et je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette version.
@+
drpixel
La version X86_64 est faite pour des processeurs 64bits or le P4 est un 32bits.
Hum, il y a des P4 64 bits.
Et surtout la version x86_64 ne s'installes pas sur du 32 bits, donc il ne peut pas "s'être trompé".
Personnellement, je n'ai pas spécialement de problème avec le 64 bits.
Si j'ai vraiment besoin d'une fonctionnalité n'existant pas sur la version 64 bits, au pire je me rabat sur la version 32 bits du package ...
tapriuneclak
très juste pour l'install. je savais qu'il existé des Xéon en 64bits, mais les P4 non
saidmsl
Bonjour,
pour la P4, je ne sais pas. sur la boite c'est bien marque (si je m'en souviens bien) : Intel Pentium IV 3.0 Hyper Threading socket 775 EMT64.
Ce processseur n'est pas un 64bits? alors pourquoi j'ai pu installer Fedora ?
Rmq : dans le bios, Hyperthreading est bien active mais il saute de temps en temps et je dois le reactiver.
comme c'est un serveur, la video n'est pas importante. Juste a la rigueur pour montrer aux gens la puissance de linux sur windows et montrer les avancements de aiglx (les effets sont pas mals mais xgl est beaucoup plus avance)
Le probleme est que la machine n'est pas avec moi. je la recupererai samedi et je vais tout reinstaller et on verra.
le debat entre 32 ou 64? bof, autant utiliser un systeme qui correspond au materiel qu'on a.
si j'ai un processeur 64bits, autant utiliser un SE 64bits , c'est logique,non?
Les problemes sont ceux deja evoques. A part ca, tout marche, le raid, flash, multimédia, reseau, ...
pour la carte video, le driver ATI vient de sortir (8.24). donc c'est normal qu'il ne fonctionnait pas avant.
avec le driver vesa, j'ai mon display.
Je suis satisfait tel qu'il est et , a part ces problemes de gravage et samba, je n'aurai pas reinstalle.
puisque j'y pense apache aussi est tres lent.
Merci, je vous tiendrai au courant la smeaine prochaine.
Le_Hobbit
Personnelemnt je suis sous x86_64 pour soutenir son développement, car si sous prétexte que le gain n'est que de 5%, de certaines incompatibilité (la video dans firefox.i386 c'est pas facile,...) on utilise pas ce système, son développement n'aura plus d'interet.
Tout a fait d'accord, d'autant plus que je trouve que ca fonctionne plutot pas mal meme si il vaut mieux eviter de debuter avec. Personnellement en plus ca m'embete d'avoir un cpu 64bits pour l'utiliser en 32.
saidmsl
Bonjour
finalement , j'ai tout reinstalle,
ma config n'a pas change, j'ai finalement retrouve la reference du proc, c'est un 32bits.
Je crois mon fournisseur me l'avait change car il me disait que la carte mere ne supportait pas les nouveaux proc a moins de mettre a jour le bios. et par paresse, je crois il m'a donne un 32bits.
Donc,
tout reinstalle avec la version 32bits + toutes les maj
la tout marche,
j'ai mis a jour vers le kernel 2.6.16.1.2111 et le chipset uli est detecte.
je n'ai plus de problemes de reseau, gravage, ....
a part que mon ups qui etait connecte et fonctionnait avec le meme fedora ne fonctionne plus, il ne trouve plus le port ttyS0 , je pense que c'est une erreur de kernel mais je vais voir ce qui passe
En tous cas, merci de votre aide.
Ma config logicielle : FC5, FDS, Samba, apache, mysql, smbldap-tools, cups, ... tous les packages sont ceux standards pris depuis les cd puis mis a jours via yum
Au fait, un conseil, quand vous telechargez les maj copier les rpm puis sur d'autres pc il suffit un simple yum localupdate *.rpm pour eviter de tout retelecharger
Said