Salut, j'ai essayé de mettre "acpi=off init 3" mais il part sur des messages d'erreur en disant que je n'ai pas accès. J'ai inversé l'ordre mais ça ne marche" pas mieux

Voilà le message :
WARNING: can't access
exec of init () failed!!!: No such file or directory
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!

J'en profite pour signaler que j'ai la version : 2.6.15-.2054_FC5, qui doit être la dernièer version je pense, car fraichement téléchargé.
Je viens de tester ça :
grub append> ro root=/dev/VolGroup00/LogVol100 init 3
Et je peux enfin démarrer en mode texte, mais je tombe toujours sur le même mesage d'erreur et je n'ai pas la main pour entrer quoi que ce soit :
WARNING: can't access
exec of init () failed!!!: No such file or directory
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!
Bon je viens de trouver comment booter. Il faut indiquer ceci :
grub append> ro root=/dev/VolGroup00/LogVol100 acpi=off telinit3
Par contre, savez-vous comment changer de driver en ligne de commande?
tu as un kernel 2.6.16-1.2096 plus recent !

le mode VESA 2.0 est une norme supportee par toutes les cartes graphiques modernes. ton ecran noir est surement du a une resolution trop elevee pour la carte. tu dois pouvoir en changer avec la commande system-config-display que tu peux lancer quand tu es en "init 3".

>Par contre, savez-vous comment changer de driver en ligne de commande?
je comprends pas ta question...
++
En effet, c'est mon changement de résolution qui a provoqué cet écran noir. Le problème c'est que mon écran de portable est justement fait pour cette résolution.

D'autre part, je viens d'essayer la commande system-config-display, le problème c'est qu'elle me donne un écran noir. On approche du but 🙂
RHAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Bon voilà, c'est bon. Alors pour ceux qui ont le même problème que moi il faut tapper :

vi etc/x11/xorg.conf

Cette manipulation va vous permettre d'éditer le fichier d'affichage de votre interface graphique. A partir de là, vous êtes en mode édition. (plus d'info sur cette page pour l'éditeur vi: http://www.locoche.net/cmd_linux.php )

Vous devez remplacer la résolution que vous aviez donné par 800*600

Une fois sauvegarder sous le nom xorg.conf, tappez exit pour sortir de vi, puis stratx pour lancer l"interface graphique.

Merci à ceux qui m'ont aidé, juste une dernière question, comment fait-on pour utiliser une résolution autre que 800*600
tu mets sur la meme ligne "1024x768" dans la section Screen la ou il y a marque "800x600".
le mieux est de passer pas system-config-display. L'edition du fichier de config du serveur X est une methode assez risquee surtout si l'on se plante...
tu peux basculer d'une resolution a une autre en appuyant en meme temps sur les touches CTRL, ALT, et + du pave numerique.

++
comme éditeur en mode texte il y a aussi nano moins...barbare que vi du point de vue usage.. 🙂
Le problème c'est que cette commande (system-config-display) donnait un écran noir chez moi. Ensuite pour la commande magique, je ne savais pas et j'ai passé une journée à chercher. Je ne sais plus combien de truc j'ai testé ni comment j'en suis arrivé à éditer ce fichier.

Et dire que hier soir je ne connaissais rien à linux, en voilà une drole de journée. Merci en tous cas pour votre aide. L'affichage est encore un peu lent, j'ai essayer de configurer yum, comme c'est expliqué dans la FAQ, mais j'aiun message d'erreur (cf mon autre sujet http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11772&forum=22 )

Il ne me reste plus qu'à trouver comment mettre une résolution de 1024 x 800, histoire de virer le flou.
Si ton affichage fonctionne enfin..
dans les menus de gnome (ou de KDE) tu as un item "affichage" (la je suis sous KDE, c'est à /administration/affichage.. sous Gnome de memoire ce doit être un truc du style /paramètres/parametres du systemes/affichage.

tu pourras
- dans l'onglet paramètres donner la résolution et le nombre de couleur
- dans l'onglet matériel le type de moniteur et de carte video
- dans le dernier onglet, tu as la gestion d'un eventuel double écran.

Commance par l'onglet matériel. tu pourras ainsi verifier si tes équipements sont bien les bons et corriger éventuellement. si ton écran n'est pas dans la liste 'dans les marques dispos' tu prends un écran lcd générique de la résolution de ton écran...

ensuite tu te tapes l'onglet paramètre (apparaitront les résolutions dispo pour l'écran générique (ou de ta marque) que tu aura choisi avant dans matériel. c'est pour çà qu'il faut commencer par le matos)

quand tu quittes affichage, le xorg.conf est réécrit.... alors gaffe à l'écran noir.. ne colle pas n'importe quel écran au pif.. un cas de doute dans la liste des marques tu prends de préfference un générique..
c'est l'équivalent de la commande "system-config-display" et/ou d'une autre commande su même type mais avec reconfig dans la commande (sorry j''ai oublié la syntaxe de cette cde reconfig-display-qqs-chose)

ATTENTION
Si tu as fait une install standard, tu "boot" sur GDM (la gestion de l'écran de connexion de Gnnome) (même si après tu ouvres une session KDE.)

Pour modifier tes paramètres systeme, je te conseillerai donc d'ouvrir une session gnome (sous KDE il serait impossible de modifier certain point du systeme comme l'écran de connexion par exemple Je crois bien que c'est idem pour l'affichage. des modifs faites sous KDE ne seraient tout simplement pas prises en compte)

Nota: il est possible de dire à FC5 sur quelle base tu veux que le systeme démarre, je crois que la commande est un truc du genre switch kde ou switch gnome... faire une recherche sur le forum sujet deja traité... tu pourras voir ce point plus tard si tu préfferes KDE.
A+ 🙂
@Exter
t'as aussi emacs...
Ca fait presque 20 ans que je suis bloque sur vi, on se la refait pas ! 🙂
Allez pour les warriors, y a ed !!!!

bonne nuit, je decroche ! lol !
++

je rajoute un truc : gaffe au fichier xorg.conf car mal configure, tu peux flinguer un ecran (si tu touches aux vitesses de balayage). Prudence, prudence !
Pour le moment je suis en effet sous gnome, je verrais kde, dès que mon OS sera enfin débarassé de ces petits soucis. J'ai donc suivi tes conseils et j'ai bien trouvéla gestion de l'affichage.

La carte graphique selectionné est la bonne et mon écran étant intégré à mon portable, je n'ai pas de marque (il n'est pas dans la rubrique "acer"). Je me suis donc tourné vers les écrans génériques. Le problème vient du fait que j'ai un écran "19/9eme" Donc je dois avoir un 1280x800, or la je suis en 1024x768. La dernière fois j'avais selectionné la résolution 1280x800 et j'étais arrivé sur un plantage (écran noir).


PS/ ha ouai merci du conseil :S
Je viens de faire un test et quand je passe en 1280x800 ça fait planter linux et je me retrouver encore avec un écran noir. Donc je suis repassé en 1024...