jacques
Salut a tous ,
je crois que j'ai fait un énorme connerie,
dans un terminal, logué en root , je voulais faire chmod -R 777 /dossier et par erreur j'ai fait chmod -R 777 / ce qui fait que plus rien ne marche....
J'ai essayé de me mettre en mode texte au démarage en mettant init3 dans grub ,ensuite j'ai plein d'erreur WARNING UNPROTECTED KEY FILE et compagnie , et quand je veux me logger en root , il me dit login incorrect, je ne peux plus me logger du tout...
Pitié dites moi que c'est reparrable sinon , je suis DEAD !,
merci
jac
drpixel
je crois que j'ai fait un énorme connerie, dans un terminal, logué en root , je voulais faire chmod -R 777 /dossier et par erreur j'ai fait chmod -R 777 / ce qui fait que plus rien ne marche....
Hum en effet.
Pitié dites moi que c'est reparrable sinon , je suis DEAD !,
C'est possible mais bon tu risques de galerer, (très longtemps) certains fichiers doivent avoir des droits précis /etc/shadow par exemple (read-only pour root slt !).
Donc tu auras qd mm un truc bancal ... une réinstalle serait bien mieux selon moi.
Remets au moins les doits sur /etc/shadow pour voir si tu regagnes l'accès en root.
Pour /etc/passwd (read-write pour root, et read pour group et other).
jacques
Remets au moins les doits sur /etc/shadow pour voir si tu regagnes l'accès en root.
Pour /etc/passwd (read-write pour root, et read pour group et other).
comment je fais etant donnée que je ne peux plus me logger?
est ce que je vais perdre des données?
merci de ton aide, c'est pas grave si faut réinstaller , mais si je perds des données , la c'est la cata..
c3r3b3llum
moi, je passerais par le single mode ( init 1) , non ?
jacques
pour init1 ca ne change rien , quand il me demande mon login , je met "root" , le mot de pass et j'ai un login incorrect...
j'ai vraiment la flippe, j'ai tout mon projet d'info que j'ai réalisé sur fedora 4 et si je le perds , bé je peux dire adieu a mon année
drpixel
j'ai vraiment la flippe, j'ai tout mon projet d'info que j'ai réalisé sur fedora 4 et si je le perds , bé je peux dire adieu a mon année
Si c'est un document, tu le récupères en mode rescue !
Si c'était ton OS ... c'est plûtot mal barré !
jacques
non , c'etait un document , et aussi une base de donnée sous Postresgl m'enfin ,en tous cas , c'etait pas l'OS ! , comment on fait pour aller en mode rescue?
y a vraiment plus moyen de se logger?
drpixel
Tu démarres avec ton media d'installation et tu fais linux rescue au lieu d'appuyer sur entrée.
nouvo09
non tu peux pas perdre tes documents. Au pire du pire du pire si rien d'autre ne marche, tu démontes le disque, tu le branches en disque esclave ou bien dans un boitier USB sur un windows.
Tu vas là
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
télécharger la version Version 1.07 - Stable que tu installes sur le windows
tu peux lire toutes tes partitions linux - et en plus l'écriture est désactivée, donc impossible d'abîmer quoique ce soit.
Je crois même que si ca m arrivait, je ferais ca directement.
jacques
le ptit probleme c'est que mon ordi , c'est un portable, donc pour mettre le disque dur dans un boitier ca va etre tendu , je sais qu'il y a des adaptateur m'enfin , bon je vais tenter le mode rescue
ralala quel con je suis ,
2 min plus tard , je suis en mode rescue , je vois bien mes fichiers , j'ai rien perdu, merci seigneur fedora !!!!
bon c'est deja ca de sauvé, c'est cool !
il n y a pas quelque chose qui permettrai de remettre tout les permissions par defaut ?
j'en demande trop la non? :-D
drpixel
j'en demande trop la non?
Ouaip !
A la rigueur une réinstalle par dessus SANS formater.
Profites du fait que tu ais accès a tes fichiers pour voir si tu ne peux pas les mettre en sécurité ...
jacques
ok, bon bé je vais garder tout mes fichiers important...mais où?
je ne peux pas graver
j'ai pas de lecteur disquette
j'ai un dualboot avec windows...
j'ai une clef usb de 1 go
et j'ai le réseau qui doit pouvoir marcher ,mais je sais pas comment !( mais a mon avis c'est jouable , jpeux modifier des conf de eth0 et l'activer en ligne de commande, je chercherai si c'est une bonne solution )
donc la soultion, a priori c'est la clef usb , sauf que j'ai de très très très mauvais souvenir de copie ou deplacement de données entre linux et windows par la clef usb, j'ai deja paumé plein de truc en faisant ca donc ....j'ai peur !
vous me conseillez quoi ?
et pis j'en profiterai bien pour installer la fc5 moi :lol: donc je vais pas réinstaller fc4, tant qu'a faire !
merci de toutes vos réponses si rapide !!
pascalp
bah, /home a ca partoche dediee, donc pas de soucis.
C'est pas le cas ? Je dirai, pas bien... Si windows est en fat, y copier les donnees. Faut pas se gourrer dans le formatage apres 😃
Ah oui, un dd externe c'est 150euros, compare a une annee scolaire c'est que dalle
Bon courage
Anvil
en root, en init 1. rpm --setperms $(rpm -qa)
Fin de l'histoire.
drpixel
Bien ... je ne connaissais pas cette option. M'enfin une lecture du man aurait été judicieuse.
Thx Anvil.
Anvil
M'enfin une lecture du man aurait été judicieuse.
Comme d'hab. Pas de magie. De rien.
jacques
rooo non , 'faites chier !!!!
moi qui avait trouvé une bonne raison de passer a FC5 , et voila que du coup de baguette anvilistique , je vais devoir arreter le téléchargement qui est rendu a 20 % !!!!!
merci les gars pour votre aide, je l'aime cette communauté linux 8-)
pingoomax
C'est un peu tard, mais un liveCD sous la main, c'est toujours une grande idée!!!
jacques
mauvaise nouvelle ,
j'ai fait
en root, en init 1. rpm --setperms $(rpm -qa)
et ca ne change pas grand chose, j'ai plein d'erreur de permission partout... chiotte et moi qui ai arreté le download de FC5 , je vais le remettre !
sinon , autre mauvaise nouvelle, je n'arrive pas a monter ma clef usb sur l'ordi...donc pour l'instant je ne peux pas rien récuperer...
jvais essayer de trouver une utilitaire sous windows qui me permettrai de lire une partition linux, ca doit bien exister....
Bigorre65
Euh nouvo09 t'a indiqué pour lire depuis windows au-dessus