nikkoko
Salut,
Je suis étudiant et la fac dans laquelle je suis a fourni à tous les étudiants de ma promotion un ordinateur portable. Il s'agit d'un IBM Thinkpad R52 sur lequel est installé d'origine Windows XP SP2 et Fedora Core 4 en dual boot. Deux DVD de restauration m'ont également été fourni. Mon disque dur est partitionné d'origine de la façon suivante :
- 15 Go pour la partition C: en NTFS
- 30 Go pour la partition de données D: en FAT32
- 15 Go pour Fedora
J'ai essayé il y a quelques temps d'installer un pilote pour mon modem interne. Il s'agit d'une puce Conexant et j'ai donc choisi le pilote adéquat sur le site de Linuxant. Malheureusement, l'installation ne s'est pas bien déroulée et depuis ce temps là, je ne peux plus lancer Fedora. Cela ne vient pas de mon chargeur de démarrage (en l'occurrence Grub) car le boot Windows fonctionne toujours. Le lancement de Fedora se bloque lors du chargement des modules audio, réseau, ... et ceci me fait donc penser que c'est le chargement du pilote du modem qui fout la merde.
Le problème, c'est que je ne peux plus effectuer de restauration de mon système. J'ai en effet formaté ma partition D: sur laquelle se trouvaient en fait des fichiers cachés permettant, lors de l'insertion des DVD de restauration, le lancement de la restauration du sytème. J'ai essayé de récupérer ces fichiers cachés à partir des ordinateurs d'autres étudiants mais rien n'y fait, ça ne fonctionne toujours pas. Autre mauvais point, je ne dispose pas du mot de passe BIOS afin d'activer le boot CD au démarrage du système et le SAV est injoignable. En clair, je suis bloqué.
J'aurais aimé savoir s'il était possible d'effectuer un démarrage de Fedora pas à pas, un peu comme le mode "Sans Echec" de Windows et si oui, comment effectuer cette manipulation. Voici en outre les menus que Grub me propose :
- Fedora Core (2.6.11-1.1369_FC4)
- Microsoft Windows XP sp2
- Restauration Systeme - Boot DVD // cette ligne ne fonctionne plus
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair sur mon problème mais si quelqu'un a une idée à me proposer, elle est la bienvenue car là, j'avoue ne plus trop savoir quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses
PS : désolé si je n'ai pas posté dans le bon topic
jacques
alors , bon je fais aussi mes premiers pas sous fédora , enfin depuis un an maintenant mais si tu veux arriver dans une console , il faut , quand le menu grub apparait , que tu appuis sur "q" , et que ensuite tu écrives "init 1" ou "init 3" ou un autre init + nombre pour arriver comme en mode ms dos , après tu peux editer des choses et donc t'en sortir , fait des recherches sur "init" avec grub, ca devrait pouvoir t'aider!
bon courage!!
nikkoko
Salut,
Merci pour ta réponse ! J'ai essayé de suivre tes conseils mais je dois t'avouer que je n'ai pas beaucoup avancé. J'ai trouvé quelques informations sur la commande init sur Internet. J'aimerais avoir une petite précision quand même : lorsque j'appuie sur la lettre 'q' alors que la ligne Fedora Core ... est sélectionné, j'obtiens une invite de la forme :
- grub append> ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
Est-ce vraiment ici que je dois taper la commande init ? Dois-je la taper à la suite de ce qui est déjà écrit ou dois-je d'abord effacer la ligne ?
D'autre part, j'ai remarqué dans la tonne d'erreur que me renvoie Fedora lorsque j'essaie de la lancer une petite ligne qui ne me plaît pas beaucoup : "Kernel panic ..."
Si quelqu'un peut me dépanner, je l'en remercie d'avance