Bonjour,

Je suis l'heureix possesseur d'une imprimante/scanner HP 3210.

Tout semble bien se passer pour l'impression sous Linux pour l'instant, mais Kooka (le logiciel de scan) ne voit pas l'appareildans le réseau (l'imprimante est connectée en réseau sur le petit routeur de la maison).

2 questions.

1) Librairie obsolète ?
J'ai vu sur le site de support Linux de HP (merci HP !), que la version actuelle de leur logiciel HPLIP est la 0.9.10, en date du 27 mars 2006.

Quand je fais un "rpm -qa | grep hplip", j'obtiens "hplip-0.9.8-6", ce qui correspondrait à deux versions en arrière (31 janvier).

Je me dis que c'est peut-être pour ça qu'il ne voit pas mon scaner dans le réseau.

Le site explique comment compiler la nouvelle version (pour une Fedora Core 4) : est-ce que c'est ok si je le fais, ou est-ce que le fait de compiler à la main des applis va me mettre la pagaïe dans mes mises à jours de paquet avec Yumex ?

2) N'y a-t-il pas plutôt moyen d'indiquer à Kooka -à la main en l'écrivant par exemple dans un fichier- où trouver le scanner ?

D'avance, merci pour toute aide !
Inspires toi du SRPM de la version fournie de base et essaies de le mettre à jour avec les dernieres sources.
Avec un peu de bol cela passera comme une lettre a la poste (hum ... j'espère quand même mieux que cela :-D).
Sinon en nous disant tes erreurs on devrait pouvoir t'aider.
Ceci dit, ton imprimante/scanner datent de quand ?
Vérifie, s'il a besoin d'une version minimale avant de te lancer dans la MAJ.
Le problème vient peut-être d'ailleurs.
Vérifies tes logs pour voir si tu n'as pas un message d'erreur plus ou moins précis.
Merci de ta réponse rapide.

L'imprimante-scanner a 1 semaine.

Je ne sais pas ce qu'est un SRPM, et ne connais que les commandes TRES basiques de la konsole, c'est pourquoi je préfèrerai éviter de perturber Yumex.
Je suis super content de la Fedora pour l'instant (à part le petit soucis de vitesse irrégulière d'exécution du flash et du système, tel que je l'ai relevé dans un autre post), mais je sais que si je casse quoi que ce soit dans ma config', je n'aurais plus d'autre choix que de tout formater et réinstaller 🙁

Si tu veux que je fasse des actions spéciales en mode console, c'est avec plaisir, dis-moi quoi, et je remonterai l'info et le résultat.

Pour avancer un peu, j'ai tapé en console :
[emmanuel@localhost ~]$ scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).
Du coup, j'ai lancé sane-find-scanner en root :
[root@localhost emmanuel]# sane-find-scanner

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

# No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel driver for your USB host controller and have setup
# the USB system correctly. See man sane-usb for details.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
Je pense qu'il ne voit pas le scanner car sane-find-scanner ne va pas voir sur le réseau éthernet, c'est ça ?

Donc du coup, si Kooka se base sur sane-find-scanner pour trouver le scanner, il ne le trouve pas.

Il faut certainement indiquer à Kooka dans un fichier de config' où se trouve le scanner (je connais son IP) : mais dans quel fichier ??

Dis-moi quoi faire/quoi tester, je te dirais ce que ça fait !

Encore merci ! 🙂

P.S. : le sane-find-scanner m'a fait apparaître une fenêtre pour chaque carte et clé USB connectées sur mon système ! Je note l'astuce pour le cas où je ne verrais pas apparaître l'icône sur mon bureau après avoir branché une clé 😉
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner son scanner sous la Fedora Core 5 svp ?
oui, ça marche pour moi (via les rpm de hplip qui, si je me souviens bien étaient même installés par défaut lors de l'install)

As-tu bien configuré hplip ?

Pour ça, dans firefox par ex., va à l'adresse "http://localhost:631" (login=root, mot de passe=mdp root)
-> ajoute ton imprimante (ça ajoute tout : scanner avec 🙂
-> new printer/AppSocket/
-> pour le 'device URI', tape en terminal "hp-makeuri <IP de ton printer>" et utilise la valeur renvoyée, par ex. pour moi "hp:/net/Officejet_7300_series?ip=192.168.1.100"
-> termine ton ajout d'imprimante : c'est fait !

Tu peux vérifier via 'hp-toolbox'
Plus d'info sur le site de hplip
Pour info, la version hplip-0.9.10 est diposnible dans les "testing", si vraiment tu pense avoir besoin de cette versions :
yum --enablerepo=updates-testing update hplip
A++