denis salut, Je viens de découvrir la commande swapon -s qui me donne: Filename Type Size Used Priority /dev/sda2 partition 2048276 152 -1 donc, si j'ai bien compris, seuls 152Ko sont utilisés sur 2Go? J'ai 1Go de RAM. un free -mt donne: ! -----------------total-----used----free shared buffers cached !Mem: ---------1011------987-------24 0 63 487 !-/+ buffers/cache: ----- 436------574 !Swap:---------2000------ 0-------2000 !Total:----------3011----- 987-----2024 le swap est vraiment utile? si oui, je peux le réduire à combien? et pour FC5 c'est la même chose? Quelles sont les commandes pour observer l'utilisation du swap notemment la quantité de pages échangées par seconde, pour connaître le taux d'utilisation du swap sur les systèmes linux et vérifier si une augmentation de RAM est nécessaire. merci, à +
c3r3b3llum oui pour fc5 c'est la meme chose et pour toutes les autres distribs aussi . la swap depend de la quantité de ram presente, de l'utilisation du pc, etc ... la swap a ete inventé quand les pc n'avaient pas beaucoup de ram , et la il etait preconisé swap = 2*ram . sans rentrer dans des debats sterils, et pour s'adapter a ton cas , avec ton 1go de ram et une utilisation normale , tu ne dois presque pas swapper de plus avec la taille exorbitante des HDD(s) , sans aller jusqua 2go de swap je pense que 1 go est suffisant , mais cela est mon avis et le but n'est pas de provoquer un debat . "amuse" toi pour voir si tu veux , en consol : swapoff/on pour resumé oui la swap c'est utile , mais de moin en moin , vu la quantitée de ram enorme des pcs actuel . voila bonne soirée
eddy33 @c3r3b3llum +1 Le swap sert de memoire secondaire. Vus les quantites de memoire primaire aujourd'hui, son usage est limite aux configs gourmandes (traitement itensif d'images...). A 1Go de RAM ou plus, la plafonner a 1 Go.
denis Merci, En ce qui concerne les commandes pour la surveillance système, j'ai découvert la commande "sar" (system ressources report) qui sert à monitorer un tas de paramètres du système, très intéressant pour faire des investigations en vue d'optimisations du matériel ou surveillance des processus. sar -W pour voir l'activité du swap en pages/s avec par défaut 1 point par 10minutes. Ce logiciel est partie de l'ensemble systat. à+