Hello!
bin ouais, avant de tout casser mon fedo que je viens [enfinnnnn] de configurer à mon goût, je voudrais avoir votre avis sur la chose:
dans mon école, on a un réseau WiFi [cooooll]...
sur le site de mon école, ICI, pour être précis, y a des explications d'installation....
je viens de commander sur LDLC.ch cette carte:
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00019621.html
d'après les critiques, elle est compatible Linux [et vu son prix, je risque pas bcp...]
Je voudrais savoir de quoi j'aurai besoin exactement...

je pense:
- un module pcmcia [logique]
- un "truc" pour configurer [jamais utilisé de pcmcia... lol]
- du client vpn fourni sur le site de mon école

Je suppose aussi qu'il me faudra relancer Kuzdu au démarrage, juste? ainsi que activer le module pcmcia au démarrage... toujours juste?
et après? autres choses à manipuler?
j'ai un peu lu dans le forum, y a un mess qui traite d'un soucis d'ordre de démarrage... c'est courant?
de plus, si jamais je laisse la carte en place, et que je suis chez moi, donc sans WiFi [prise rj45 classique], eth0 fonctionnera toujours?

autant de questions pour linux, parce que j'aurais vraiment les boules de le foirer après le temps que j'ai passé dessus... lol

Si ça se trouve, je "panique" dans le vide... mais autant être sûr :p

merciiii

@@++
Bonjour,

Première chose, tu as besoin de connaître le chipset de la carte (Prism, Texas Instrument, etc...). Ceci te permettras de déterminer s'il existe un driver linux (Prism par exemple) ou si tu dois utiliser un wrapper (convertisseur) (ndiswrapper par exemple) qui s'appuyera sur le pilote Windows que tu auras recopié dans un répertoire.

Deuxièmement, les modules pcmcia sont mis en place de base avec le noyau standard (si tu ne l'as pas recompilé pour l'alléger). Peut-être remettre en place le démarrage automatique du module au boot de ta station.

Troisièmement, il faut configurer le réseau. Au niveau WiFi d'abord, puis au niveau TCP/IP. Ca se fait très bien avec les outils graphiques (maintenant je crois que tu as beaucoup élagué). Sinon il te faudra configurer manuellement les fichiers (/etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-[eth|wlan]x,
/etc/sysconfig/networking/devices/key-[eth|wlan]x).
Quand tu en seras là tu pourras me recontacter si tu veux. Pour le VPN je ne peux pas t'aider, je ne l'utilise pas, mais ça ne doit intervenir après.

Quatrièmement, il te suffiras d'activer ou de désactiver le type de réseau que tu souhaites avec les commandes : if[up|down] [eth|wlan]x.

Je pense ne rien avoir oublier.

Cdlt
mmmm.. ok... bon, c'est une générique, mais j'ai lu dans les critiques que c'était un chip Realteak, donc pas mal supporté par linux...
Maintenant, faut voir s'ils n'ont pas changé entre-temps, vu que c'est un générique...
Faudra que je regarde la doc, et ce que me détecte Windows, je pense (?) de manière à être sûr
Pour les modules, normalement ils sont encore dans le noyau... je ne m'attaque pas à ça pour le moment, assez à "élaguer" autour....
Pour vérifier, suffit d'installer les sources noyau et de faire un xconfig dans le dossier des sources, juste?

Pour ce qui est de la config réseau, ouais, c'est super-allégé.. peut-être trop.
Si tu connais un outils simple pour configurer le wlan, je suis preneur [bé, on peut toujours ajouter post-install..]
De ce côté, c'est encore "ouvert" 😉

Pour le VPN, bin j'ai des collègues qui l'utilisent sous Debian sans trop de soucis... me demande même si y en a pas un sous FC, en y repensant... mais il a pas fait le même genre d'installation que moi [light, à ne mettre que le mini pour reprendre du frais sur le net]

Je te tiens au courant via ce fil, histoire de pas innonder le forum 😉

Merci de la précision de tes réponses.... si je casse tout, bin c'est de ma faute.. :p

@@++