En effet, XEGL, c'est pas pour demain.
C'est pas mal expliqué, mais j'aimerais revenir sur un passage:
Donc, situation intéressante où nous avons d'un côté les développeurs de solutions propriétaires (qui seront donc pour la solution AIGLX) et d'un autre côté des gens qui veulent faire avancer les choses (Jon Smirl [15] ou David Reveman [16]).
Je suppose que la tournure de la phrase est maladroite, mais si opposition il ya, ce n'est pas entre les "innovateurs" (sous entendu Novell) et les "méchants" rétrogrades pro-proprio (sous entendu RH et nVidia), mais entre 2 philosophies différentes.
AIGLX c'est l'approche de la continuité, c'est une simple extension à Xorg, ça reste compatible avec les pilotes actuels, par contre, Xorg est un vrai mammouth qui avance pas très vite.
XGL c'est d'avoir au plus vite un bureau OpenGL, Novell ferme le développement afin d'accélerer le mouvement, on fait plein de gros hacks quitte à arranger ça plus tard.
Les 2 approches sont tout autant novatrices.
Autant vous dire qu'il s'agit surtout pour moi d'une guéguerre de chapelle puisque Red Hat fait la tronche que Novell ait sorti avant eux une solution vraiment présentable de super Desktop et que d'un autre côté, nVidia n'est pas franchement emballé de devoir reprendre le développement d'un nouveau driver from scratch (en réalité, je pense que leur travail n'est pas non plus insurmontable. Et après tout, ils ont qu'à libérer les spécifs de leurs matos !) ...
J'ai mis en gras une phrase qui sonne particulèrement vrai, si RH a commencé ses travaux bien longtemps avant que Novell ne relance XGL, Novell a réussi un coup de maitre dans sa communication et XGL est bien là. Mais ça a eu le mérite de relancer la compétition pour notre plaisir à tous. :-D
Évidemment, nVidia y sont pas cons, ils vont pas recommencer leur driver du début, déjà que ça commence à peine à être potable. Développer un nouveau driver se serait une perte de temps, de plus XGL comme AIGLX ne sont aucunement des solutions viables sur le long terme (cf l'article de Jorn Smirl sur la situation de Xorg).
De toute façon, vu la pdm de GNU/Linux, c'est pas XGL qui va les obliger à ouvrir les specs, d'ailleurs en pratique, actuellement seul XGL fonctionne avec les drivers proprios.