eddy33
Salut,
Par defaut, quand on fait un yum upgrade, on va chercher les serveurs dans la mirror list de fedora. Si tu as la malchance de tomber sur un serveur lent et bien ca prend du temps. Je resouds le probleme en faisant un "controle C" pour passer sur le serveur suivant en esperant qu'il soit plus rapide.
kkun connait-il un serveur rapide en france pour la MAJ de Fedora et a-t-il reconfigure les fichier .repo en consequence (core, update,...) ? juste histoire de gagner du temps...En france, il y a le serveur de free, de rpmfind.net qui me semblent rapides...
merci
eddy
pingoomax
Les mirroirs existants devraient etre indiqués sur les sites de chacun des dépots.
Mais de maniere générale, les miroirs sur les serveurs des universités sont rapides.
eddy33
Oui, il y a le LIP6. Mais il n'est pas toujours online (cas hier soir)...
Salokyn
Salut
Il y a un plugin yum sur extras qui s'appelle yum-fastestmirror.
J'ai pas encore eu l'occasion de vraiment voir son efficacité mais il est sensé trier les liste de mirroirs de manière à ce que yum utilise les plus rapides en priorité.
eddy33
ok...je regarde...merci pour l'info. Je suis par ailleurs en train de me faire a la main les fichiers .repo en pointant sur un seul site rapide...je l'avais fait avec FC1 et FC2 mais bon ca m'embete un peu car je prefere garder la config de base.
eddy33
Bon j'ai teste le plugin yum-fastestmirror et j'en ai profite pour comprendre comment les utiliser.
C'est le jour et la nuit avec ce plugin. C'est rapide !
J'ai trouve des infos sur la configuration des plugins yum ici :
http://mirror.centos.org/centos/4/docs/html/yum/sn-yum-maintenance.html#sn-yum-plugins
En resume :
1. # yum install yum-plugin-fastestmirror
2. ajouter la directive plugins=1 dans /etc/yum.conf
3. verifier que le plugin est actif : directive enabled = 1 dans /etc/yum/pluginconf.d/fastestmirror.conf
4. utiliser yum comme d'hab !
merci Salokyn pour le tuyau 🙂
pingoomax
Alors moi, il y a un truc que je ne comprends pas!
Ce plugin qui est sur extra est donc un plugin "officiel" dans la mesure ou il est sur extra.
Alors pourquoi les tortouillons magiques qu'il fait ne sont pas inclu dans YUM directement?
(RMQ : il n'est pas dispo sur les depots pour FC4)
Je vais chercher un peu, mais si qq'un a une réponse, je prends.
Sat
Pour la FC4, il est inclus directement dans les denières maj de Yumex.
Si il n'est pas intégré à Yum, c'est parce que Yum dispose d'une architecture de plugin performante et que plus le code de yum est petit, plus facile à maintenir il est. 😉
eddy33
pingoomax et Sat +1
oui. l'avoir par defaut ca serait bien. Car sa mise en oeuvre n'est quand meme pas reserve au premier venu, ce qui est dommage. J'ai pu bien voir la difference chez moi !
Anvil
Pourquoi fedora-france ne fournirait-il pas une mirrorlist-fr de chaque depot fedora genre sur le wiki ?
drpixel
Pourquoi fedora-france ne fournirait-il pas une mirrorlist-fr de chaque depot fedora genre sur le wiki ?
Ma foi cela me semble une bonne suggestion.
Si personne ne s'en charge je mettrais cela dans ma "todo" list.
Salokyn
Il y a bien des listes de mirroirs francais sur
http://fedora.redhat.com/download/mirrors/ mais malheureusement, pas pour FC5 😢
Ahh, avec la grosse MAJ de Gnome de cette nuit j'ai pu en effet constater que le plugin
fastestmirror est très efficace.
StarstzaR
En resume :
1. # yum install yum-plugin-fastestmirror
2. ajouter la directive plugins=1 dans /etc/yum.conf
3. verifier que le plugin est actif : directive enabled = 1 dans /etc/yum/pluginconf.d/fastestmirror.conf
4. utiliser yum comme d'hab !
Avec yumex pas de problème.
Il suffit de cocher yum-fastestmirror pour l'installer
J'ai vérifié mais tout est deja bien configuré dans /etc/yum.conf et /etc/yum/pluginconf.d/fastestmirror.conf
Par contre pourquoi yum me propose les maj de gnome alors que je n'ai que KDE d'installé?
Temet
T'as que KDE sur une Fedora???? o_O'
Temet
T'as que KDE sur une Fedora???? o_O'
StarstzaR
oui je n'utilise que KDE (question d'habitude)
Pourquoi c'est pas normal?
[supprimé]
Ce plugin à un comportement bizarre chez moi, il ne trouve plus rien :
[pti-seb@xblade videos]$ yum search yum
Loading "installonlyn" plugin
Loading "fastestmirror" plugin
Searching Packages:
Setting up repositories
livna [1/4]
updates-released [2/4]
core [3/4]
extras [4/4]
Determining fastest mirrors
[pti-seb@xblade videos]$
Un peu comme si il ne trouvait aps de liste de mirroire .. quelqu'un peut m'aider ?
[supprimé]
Par contre je viens de faire une install là, (sudo yum --enablerepo=livna-testing update kmod-fglrx.x86_64), et cela marche très bien.
Il n'y a vraiment que la fonctionnalité de recherche qui est cassée !
Cela fait pareil chez vous ?
[supprimé]
Bon je viens de rebooter mon pc, et comme par miracle cela marche bien maintenant, faut pas chercher des fois ... 🙂
pingoomax
Mmmmm OK, pour les plugin, mais si je n'utilise pas yumex j'ai pas le droit à un yum rapide.
Puis bon je comprends le concept du plugin, mais celui de la vitesse en option, un peu moins. (je taquine, je taquine!! :-D:-D)