lll44100
bonjour, voila, je suis nouveau, je me lance dans le monde de fedora, ayant ete quelque peu sur ubuntu avant, ayant achete le livre linux pour les nuls, decrivant principalement la Fedora, je me suis dit ce sera plus facile. Donc j'ai installe la fedora, mais voila, apres son installation il m'a donne au demarrage grub error 17, j'ai reessaye une nouvelle installation puis comme ca me redonnait la meme chose j'ai fait un fixmbr avec le cd d'install de XP. Ce matin je me suis dit je reessaye, j'ai donc reinstaller Fedora, mais voila, au premier redemarrage il boot sur Xp et me dit qu'un logiciel l'a empecher de bien demarrer, redemarrage, il boot normalement sous Xp, mais voila, ce n'est pas sous Xp que je veux demarrer, apparement le grub n'est pas la ou n'agis pas, je ne sais pas en tout cas ca ne me propose aucun choix et demarre normalement sous Xp comme avant.
J'espere que vous pourrez m'aider car j'aimerai bien voir a quoi ressemble Fedora, et vraiment m'initier au monde de Linux:-P , et peut etre par la suite carrement supprimer:-x windows.
Merci
radofe
Bonjour,
Peux-tu faire un copié-collé de ton fichier /boot/grub/grub.conf ?
gedit /boot/grub/grub.conf
A+.
eddy33
non tu peux installer Linux apres windows (mais pas le contraire). il faudrait que tu postes ton fichier /etc/grub.conf apres installation.
lll44100
le probleme ayant commence lorsque j'ai voulu installer Fedora a la place d'ubuntu , suite a mes differentes manip, j' ai une nouvelle fois essaye d'installer Fedora; lors de l'install il ne me propose plus d'installer grub, j'ai donc reinstaller ubuntu pour voir si le probleme subsiste, lui me propose d'installer le grub, donc j'ai fait l'operation, je me retrouve donc a nouveau avec ubuntu sur mon pc mais desire toujours passer a fedora. Faut il pour installer Fedora desinstalle le grub avant; je pense que pour ubuntu il va le faire sauter de toute maniere vu qu'il reformate les partitions linux. Enfin j'attend une reponse de maniere a ne pas me reretrouver avec une erreur au niveau du grub
eddy33
Quand tu fais l'install, il faut pas choisir le mode automatique mais le mode manuel. A ce moment la, tu as le choix de choisir le bootloader et tu choisis grub.
radofe
Re-
Réinstalle fedora tranquillement et il te sera proposé d'installer grub,
tu n'as pas besoin de le désinstaller auparavant,
Voilà,
lll44100
donc voila j'ai reinstaller fedora apres ubuntu, l'installation se deroule correctement, apres le redemarrage de l'ordi il donne: GRUB Loading stage 1.5
GRUB loading, please wait...
Error 15
j'ai demarrer alors en mode rescue a partir du dvd (suivi le tuto dual boot windows xp-fedora)
les ligne de commande que j'ai tape:
linux rescue
chroot /mnt/sysimage
grub-install /dev/hda
>>>il me donne : /dev/hdb2 does not have any corresponding BIOS drive
fdisk -l
Device Boot
/dev/hda1 *
/dev/hda2
/dev/hda5
/dev/hdb1
/dev/hdb2 *
/dev/hdb3
gedit /boot/grub/grub.conf
>>>cannot open display: (null) run 'gedit -- help' to see a full list of available command line option
j'ai ensuite redemarrer avec le dvd xp mode recuperation fixboot puis fixmbr.
a noter grub fonctionne tres bien apres l'installation d'ubuntu en utilisant hdb2 en boot, hdb1 etant du stock en fat
radofe
Re-
As-tu remarqué ceci dans le tuto :
Une précision importante: grub-install est un script qui suppose par défaut qu'un lecteur de disquettes est initialisé. Pour les sytèmes sans lecteur de disquettes, il faut impérativement invoquer grub-install avec l'option --no-floppy (l'option est documenté). Sinon le script se bloque!
A+.
lll44100
oui j'ai bien remarque cette ligne mon pc etant equipe d'un lecteur de disquette je n'en ai pas tenu compte, je pense avoir bien fait, sinon j'essaierai en tapant cette ligne
drpixel
non tu peux installer Linux apres windows (mais pas le contraire). il faudrait que tu postes ton fichier /etc/grub.conf apres installation.
Je ne suis pas aussi catégorique.
Je fais souvent linux puis windows d'ailleurs (vu que j'installes windows vraiment au dernier moment si j'ai le temps :-D)
Il faut simplement savoir ce que l'on fait.
eddy33
Tu as 2 disques IDE apparemment. Sur lequel est win$ et lequel Linux ?
herrib
Gedit fonctionne uniquement en environnement graphique; en mode rescue (mode non graphique, mono utilisateur sans ressources réseau), l'éditeur de fichier disponible est
vi.
Il faut forcer une nouvelle reconnaissance des partitions:
linux rescue
# chroot /mnt/sysimage
# grub-install /dev/hda --recheck
Nota: si Win démarre, il est vraissemblement sur hda (sinon, il ne pourrait démarrer car le bootloader XP doit être sur le premier disque actif). Le pb concerne la reconnaissance de certaines partitions hdb.
eddy33
A la rigueur, boot sur le CD d'install de Fedora en mode rescue :
au prompt, tape :
linux rescue
Tu as acces a un shell en mode console. tu peux alors verifier /dev/hdb.
# fdisk /dev/hdb
p
que te donne l'execution de la commande p (q pour sortir) ?
tu dois avoir sur /dev/hdb, une partition root, swap au minimum, peut-etre /home...
dans ce cas tu dois pouvoir monter a la main 2 des 3 partitions que tu as:
# mount -t ext3 /dev/hdbx /mnt
++
lll44100
merci de vos reponses, je teste tout cela demain soir des que je rentre du boulot, le frere de mon amie etant là, et jouant a world of warcraft sous Xp, je n'ai pas acces a mon pc avant demain :evil:. Je vous poste les resultats des que possible