salut,

je cherche à redimensionner une partition ntfs (enlever de l'espace) donc j'ai commencé par défragmenter.
à l'issu de la défragmentation windows m'indique que plusieurs fichiers ne l'ont pas été (des divx).

est ce que je risque quelque chose en redimensionnant cette partition ?
je ne pense pas que linux soit l'outil idéal pour manipuler des partitions NTFS vu qu'il ne sait écrire dessus que de façon expérimentale (a ma connaissance)...

D'autre part, la reduction d'une partition est toujours délicate car il faut que rien ne soit écrit sur les blocs que l'on enlève ...

Cela dit Linux sait manipuler des partitions plustôt bien donc quelques pistes à creuser :
Qparted que je n'ai jamais utilisé 🙁

fdisk et cfdisk ne permettent pas à ma connaissance de réduire une partition sans la supprimer mais bon les options cachées ça existe ?
Tu devrais peut-être déplacer voire graver ces gros fichiers qui sont de toutes façons inutiles pour le système d'exploitation... Si ton objectif est de faire un multi-boot XP / Fedora (?) et que donc tu souhaites repartionner l'espace de ton disque, le liveCD gparted peut être un bon outil 😉
J'ai un topo sur la question sur ma main courante
  • [supprimé]

Salut,

Il n'y a a priori pas de problème si des fichiers ne sont pas défragmentés. Les défragmenteurs ne font d'ailleurs pas souvent le travail jusqu'au bout et plusieurs passages peuvent améliorer un peu. De plus, NTFS semble plus difficile à défragmenter que FAT32. Le fait d'avoir des fichiers encore fragmentés rajoute un peu de travail au programme qui rétrécit la partition parce qu'il vérifie avant et après que tout est cohérent.

Je fais ce travail très souvent (installation de machines en dual-boot) et je n'ai jamais eu de problème avec Partition-Magic 8.0. Bon courage.

Zorggy.
merci pour les réponses.

@bertrandC
je comptais le faire à partir de windows à l'aide de pm8.
qtparted->installé mais il bug (sous fc2)

@Skay81
c'est effectivement ce que je devrais faire...mais pas de graveur dvd et vu le nombre...
sinon je suis déja sous fc mais plus assez de place.

@zorggy
je teste ça et je tiens au courant.
résultat des courses :

windows ne boot plus, linux est ok.

j'avais choisis de redimmensionner la partition ntfs puis d'en créer une nouvelle en la formatant en ext3 (6 étapes)

- l'erreur de pm8 (etape 1 -> redimensionnement) :

erreur 1518 l'attribut de fichier ne tient pas
toute la progression : 100%
erreur 1518 lors de l'exécution du fichier séquentiel

- après un premier boot :

windows me propose de démarrer en "mode sans échec", "normal", "console dos", "...avec derniers paramètres connus".
-> aucun ne marche et reboot du pc

- montage de la partition windows sous linux :

type de sys erroné, option erroné, superbloc erroné sur dev/hda1, ou trop de systèmes de fichiers montés.

je me rappel que j'avais eu un problème de boot sous nux que j'avais pu résoudre à l'aide d'un "cdrescue" et d'une commande pour réparer le système de fichier.

est ce que quelqu'un connait la méthode à suivre avec windows, voir réparer ça à partir de linux ?
Grosso modo tu es en train de dire que tu as flingué ta partition NTFS ?
Et le pire se produisit ...

Moralité : Le rétrécissement des partitions c'est vraiment très dangereux....!!

Norton ne faisait pas des outils naguère pour ce type de problèmes ?
Un type de système erroné c'est vraiment pas bon signe ....
JE voudrais pas être oiseau de mauvaise augure mais c'est comme ça

Au pire réinstall windows mais sauvegarde ton grub.conf pour pouvoir rebooter sous linux après passage par rescue disk.

Désolé je ne peux pas t'aider plus ....
bertrandC a écrit :
Grosso modo tu es en train de dire que tu as flingué ta partition NTFS ?
Et le pire se produisit ...
bah d'un autre côté je l'avais accepté en décidant de le faire...mais j'aurais préféré que tout fonctionne ça c'est sûr.

j'ai vu qu'il faudrait que je lance chkdisk pour tenter réparer la partition.
à partir des disquette de pm8 ya bien l'éxécutable mais impossible d'accéder à c: (-> lecteur (ou autre chose) invalide).
en mettant le résultat d'un partinfo dans un txt j'ai vu que pm donner comme nom à toutes les partitions : *

est ce quelqu'un sait où je pourrais trouver une disquette de boot pour réparer du ntfs en mode dos (j'ai trouver pour l'instant des disquette de boot pour l'instalation de windows lorsqu'on peut pas booter sur cd) ?

...ou d'autres trucs similaires ?
Pas mal de boot disks ici :
http://www.allbootdisks.com/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=selectfolder&filecatid=88'

Il existe pas mal de liveCD qui contiennent des outils de récupération du genre gentoo / knoppix / ubuntu ... peut être en existe t'il des plus "spécifiques" suivant ce que tu veux faire mais je ne peux pas te conseiller autre chose que de faire des recherches sur le net !

Bon courage !
(je sais de quoi je parle j'ai failli perdre 300 GO de données vendredi dernier)
  • [supprimé]

Bonjour tthierry,

J'ai pourtant fait des redimensionnements par dizaines et jamais eu de problèmes, que ce soit avec NTFS ou FAT32. Par contre, je ne fais qu'une seule action à la fois: d'abord squizing de la partition, reboot, puis création d'une partition Linux, reboot, etc. Mais il n'y a pas un réel besoin de créer une partition Linux puisque c'est dans le processus normal de l'installation.

Maintenant, je ne vois pas quoi faire. Si PM8 n'est pas capable de récupérer la partoche, tu risques de passer beaucoup de temps pour un résultat plus qu'incertain. Si après quelques essais infructueux tu te décides à tout effacer, note toutes tes actions et refais encore toute l'installation lorsque ça marchera. Simplement pour la fois suivante, dans un an ou deux...

Zorggy.
@Bigorre65 et bertrandC :

pour ce que j'en ai pu trouver sur le net je vais d'abord essayé avec les outils de windows.

pour les disquettes de boot elles sont fournis au format exe, essayé de feinter avec wine mais impossible de les récupérer.
de toute manière il manquerait un exécutable pour que fskdsk fonctionne correctement, donc j'attend de mettre la main sur un cd d'xp pour voir s'il y a quelquechose à faire.

comme ça peut toujours servir :
http://pcworld.about.com/magazine/2111p196id112479.htm

@zorggy
dans tous les cas j'avais décidé à 90% de tenter le coup avant mon premier post, pour le reste je te crois vu que j'avais utilisé pm8 pour l'install de fc.
4 mois plus tard
pti déterrage de sujet...j'ai fini par me décider à remonter windows 🙂

ce qui a marché via la console du cd d'xp (option r) :

chkdsk /R/F

histoire de continuer la redimension de la partition xp j'ai procédé par étape comme la suggérer zorggy.

-> création d'une nouvelle partition ntfs avec pm8 à l'aide de la partition principale d'xp.
=> plantage en plein milieux :/

xp reboot et pm a bien redimmensionner la partition principale, mais il a redistribuer de l'espace à une partition qu'il nomme "espace libre".

après un autre plantage (en direct de l'interface graphique cette fois) en essayant de rattraper le coup, switch sous qtparted.

qtparted vois la partition "espace libre" de cette façon :

/dev/hda-1 free

=> rien à faire avec

ce qui a marché fut l'utilisation du cd d'install de mandrake (celui de fedora a trouvé que pm avait flingué la table des partitions...avis partagé par qtparted).

via l'interface de partitionnement il a suffit :

. d'éditer la partition "espace libre" (en grisé)
. spécifier un point de montage (ici /mnt/windows mais j'imagine sans importance) et un système de fichier (ext3)
. passer en mode expert
. appuyer sur le bouton formater

en espérant que ça puisse servir.