Si un disque casse, tu perds les données qui sont stockées dessus, c'est à dire celles qui sont enregistrées dans un "volume logique" utilisant des parties ("physical extent" ) de ce "volume physique".
Pour savoir ou sont stockées les données, exemple :
lvdisplay --maps /dev/vg00/swap
Dans ton cas, lors des créations de tes "volumes logiques" tu peux choisir 2 solutions
- 1 seul "volume physique" (lineaire) : c'est meilleur en cas de panne de l'autre disque
- le "stripping" sur 2 "volumes physique" : c'est meilleur côté performance.
A noter que puisque la création d'un volume logique (lvcreate) permet de définir sur quel "volume physique" sont stockées les données, il n'est pas nécessaire de créer 2 "volume group" (LVM dans ton explication).
1 seul "volume group" contenant les 4 disques fera parfaitement l'affaire.
Surtout que l'image d'amorçage (initrd) n'active qu'un seul "vg" (celui contenant le système). En cas de panne c'est une vraie galère de regénérer une image pour l'autre "vg" alors qu'il est trés facile de changer le "lv" de démarrage (édition des fichiers grub.conf et fstab). Le point faible reste donc la partition "/boot".
Je viens justement de changer un disque en suivant la petite procédure suivante :
- pvcreate (nouveau disque)
- vgextent (ajout au vg existant)
- pvmove (déplacement sur le nouveau disqueà
- vgreduce (suppression du premier disque)
Pour moi l'idéal reste quand-même le LVM sur du raid (1, 10 ou 5) matériel.
Je te conseille de passer un peu de temps à lire la doc de LVM. C'est trés puissant et offre beaucoup de souplesse.
Par exemple, mes prochains essais concerneront la création de "snapshot" afin de faire une sauvegarde rapide pour réduire au maximum le temps de sauvegarde (fenêtre où la base de données est arretée)
Principe :
- arrêt de la base
- création du snapshot (trés rapide)
- redémarrage de la base
- sauvegarde du snapshot (trés long)
- destruction du snapshot.
Et n'hésites pas à revenir.
A+