dmx44
Voilà je vais monter une petite machine la semaine prochaine sous fedora core5
pour les serveurs suivants : (uniquement)
- samba (fichiers + controleur de domaine + profils itinérants)
- sshd
Niveau hardware : (c'est une mini machine c'est juste pour des fichiers je pense que ca va aller)
-----------------
Sempron 64 bits 2600+
256 mo de ram
2 disques de 230 go formatés (maxtor 250go 16 mo de cache) en SATA II
1 disque de 230 go formaté (maxtor 250go 16 mo de cache) en IDE
Et donc au niveau du partionnement je ne sais pas trop comment m'y prendre, voilà des solutions :
solution n°1 :
--------------
HDA HDB
SWAP 2go /tmp 2 go
/ 12 go RAID1
/var 2 go RAID1
/home 210 go RAID1
/datas 230 go
Solution n°2 :
--------------
HDA HDB
/ 12go /SWAP 2 go
/var 8 go
/tmp 2 go
/home 210 go RAID1
/datas 230 go
Solution n°3 : RAID5 ? (Sur ma carte mère je dispose uniquement d'un controleur raid0 ou raid1)
--------------
raid 5 logiciel ?
SWAP 2 go RAID5
/tmp 2 go RAID5
/ 12 go RAID5
/var 4 go RAID5
/home 480 go RAID5
Qu'en pensez vous ? Vous avez une meilleure idée ?
Je vous remercie.
dmx44
up !
nouvo09
je comprends pas trop à quoi servent 480 Go de /home avec seulement 4 GO sur /var ? c'est bien d'un serveur dont il s'agit oui?
gmiga76
Bonjour,
Quelques petites remarques en esperant que cela pourra t etre utile:
-machine plus que suffisante pour faire un serveur de fichiers
-les partitions: pourquoi un /home (profile itin. ?). Size en LVM, commence avec des petites partitions que tu pourras redimensionner par la suite). Qqchose de particulier sous /var a par tes logs, fais tu office de log serveur ? , sinon tu peux reduire la taille.
-Pourquoi un mix entre SATA et IDE ? .
-Raid software tu es certain qu il sera toujours compatible qque soit ton hardware. Si un jour tu dois changer de carte mere par exemple ... .
Slts.
dmx44
je comprends pas trop à quoi servent 480 Go de /home avec seulement 4 GO sur /var ? c'est bien d'un serveur dont il s'agit oui?
> Serveur de fichiers, juste des documents (30 go) et archives (100go) et de la musique aussi, et ptet de la vidéo si je me décide a faire mes montages !!
> 4go sur var je sais même pas pourquoi enfaite ... j'aurais pas de base de données ... rien qui ira dans var ... c'est un serveur pour la maison donc les logs pas besoin non plus ...
-machine plus que suffisante pour faire un serveur de fichiers
> Je pense aussi 🙂
-les partitions: pourquoi un /home (profile itin. ?). Size en LVM, commence avec des petites partitions que tu pourras redimensionner par la suite). Qqchose de particulier sous /var a par tes logs, fais tu office de log serveur ? , sinon tu peux reduire la taille.
-Pourquoi un mix entre SATA et IDE ?
> J'ai un disque dur IDE et j'en ai acheter 2 nouveaux en SATA.
-Raid software tu es certain qu il sera toujours compatible qque soit ton hardware. Si un jour tu dois changer de carte mere par exemple ...
> Oui, niveau perf ca ira ? Et quel solution de raid alors ? Il faut mieux mettre le système en RAID ? Même le swap ? Et le tmp ?
La solution n°3 est la plus intéressante ? Avec fedora on peux sélectionner le raid 5 software à l'installation ca va le faire ?