bertrandC
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais n'ayant pas trouvé de titre correspondant mieux, je poste ici.
J'ai une install de FC5-x86_64 (miseà à jour de FC4 pour etre précis) sur mon PC et je voudrait regarder des vidéos on line sous firefox
La vidéo est bien reconnu puisque ça lance totem ou VLC mais aucun des 2 n'arrive a décoder les Mpeg, les QT, et les wmv.
Après quelques recherches, j'ai installé le paquetage w32codecs mais cela ne m'avance pas plus.
D'autre part, je n'arrive pas à lire avec totem mes DVD alors que sous vlc tout se passe bien
Evidement utiliser vlc ne me dérange pas mais j'aimerais comprendre où ma configuration ne va pas !
J'ai l'impression que Totem ne trouve pas mes codec et je suis malheureux ...
Si vous avez des idées je suis preneur
Pour info : je peux poster la liste des fichiers qui sont dans mon /usr/lib/win32 si c'est bien utile ...
Anvil
Dis moi juste comment tu comptes utiliser une dll 32 bits avec des programmes 64bits 🙂
Le totem utilise les plugins gstreamers. Et le projet fedora ne peut pas pour des raisons legales fournir de quoi lire les dvd, ni de codec basé sur mpeg, ni quicktime, ni windows media. Fedora Core n'offre qu'un support pour les codecs libre : vorbis (audio avec perte..), theora (video..), flac (Audio sans perte), speex (pour la VoIP), etc.
bertrandC
Euuuh ben euuhhhh
Il est vrai que j'ai déjà eu le problème de flash sous firefox....
En utilisant firefox.i386 je n'ai pas eu de soucis donc à priori rien n'empèche de faire tourner une appli 32 bits sur du AMD64 ?
Elle ne bénéficie pas de 100% de ressources mais elle tourne ? (vous m'arrétez si je dis des bétises hein ?)
Cela dit VLC fonctionne toujours pour lire mes DVD alors qu'il a été installé sous du FC4_x86 ...
Je ne pense pas que FC5_x86_64 m'ait mis à jour ce logiciel.
Faut-il que je compile des w64codecs ? pfiouuu c'est po gagné ça surtout que je ne sais pas si on peut trouver les sources ...
Est-ce que ça vaut le coup de creuser ou est-ce une perte de temps inutile ?
Anvil
Aucune DLL n'est necessaire pour faire du dvd : ca n'est que du vulgaire mpeg2. Et il existe des implementation open source de mpeg*. Il est donc normal que ton vlc puisse lire un dvd.
Microsoft, Apple, Real & consort ne fournissent pas de dll 64bits pour leur codecs. Et c'est du logiciel 100% proprietaire. Tu peux donc te brosser - no offense - pour utiliser une application 64bits avec des DLL. Les processeurs x86_64 (athlon64/opteron, intel xeon nocona..) sont 100% compatibles avec les `ix86' 32bits. D'un point de vue materiel il est donc possible de faire tourner des applications `i386' 32bits sans aucune emulation.
bertrandC
> Microsoft, Apple, Real & consort ne fournissent pas de dll 64bits pour leur codecs
Installer un totem 32 bits pour pouvoir utiliser des bibliothèques 32 bits aurait-il des chances de fonctionner ?
J'ai pourtant installé les w32codecs-0.90-2.noarch.rpm qui ne sont donc pas si "noarch" que ça ?
Merci quand même pour les infos !
Sephiroth
oui c'est qe que beaucoup de monde dont moi font, tu installes xine/mplayer en i386 et ca devrai passer niquel, pour totem ca devrai aller aussi mais j'ai peur pour les dépendances vu qu'il dépend de gstreamer tu va devoir te rettaper tout les gstreamer en 32 bits :/ sourtout qu'il ne lira pas pour autant lire les formats que tu cite (wmv/qt) pour la raison évoqué par Anvil plus haut.
Anvil
Celui qui t'as file ce package t'a bien eu. Ces DLL n'ont *jamais* ete noarch. Il existe un jeu de dll pour processeurs power pc, et un processeurs ix86.
Un programme 32bits utilise generalement des bibliotheques 32bits prevues pour la meme architecture materiel.