Je viens de fêter mon premier anniversaire d'utilisation quotidienne de FC, et je suis en train de rêver à mon prochain projet: un serveur de "convergence", intégrant à la fois Internet, la téléphonie et le multimédia.

Pour le multimédia, pas de problème: MythTV est ma solution et je l'adore. Enregistrement simultané de trois chaînes, visionnement des émissions (live et enregistrées) sur tous les ordinateurs du LAN, films en DivX, musique en Ogg et MP3, streaming des radios Internet et des podcasts, banque d'images numériques, feeds RSS, météo...)

Pour les services réseau, j'ai activé ssh, vnc, apache, php, nfs, samba, ntp, bind et postfix/dovecot (pour recevoir mes messages de cron et de maintenance). (UPDATE: J'oubliais, je me suis configuré un petit mediawiki pour compiler la documentation de mes projets). J'ai aussi un pare-feu qui fonctionne sans trop gêner (firestarter qui, je crois est un frontend d'iptables).

Reste maintenant le gros morceau: la téléphonie avec Asterisk. J'ai considéré installer un moment Asterisk@home une distro dédiée, basée sur CentOS 4.2 (cousine de RHEL 4), mais je préfèrerais rester avec FC. Mon installation est de type domestique: une ligne PSTN, probablement une autre ligne avec un fournisseur SIP ou IAX, deux ou trois téléphones (FXS) connectés par une carte Digium TDM31B (3 FXS et 1 FXO).

Mes questions sont les suivantes:

1) Devrais-je combiner toutes ces fonctionnalités sur le même serveur (mySQL, perl et apache roulent déjà sur mon serveur MythTV). Je crains la surcharge du bus PCI et les problèmes d'IRQ si je surcharge (j'ai déjà deux cartes qui génèrent beaucoup de trafic avec jusqu'à 3 sources de vidéo MPEG-2 720 × 480 et une quantité impressionnante d'i/o sur les disques) ou devrais-je spécialiser chacune de mes boites (un PC plus vieux qui gèrerait Asterisk et mySQL et l'autre qui ferait le reste)?

2) Question matos, devrais-je investir dans quelque chose de classe serveur ou un desktop fera-t-il l'affaire (auquel cas je pourrais peut-être recycler mon vieil Dell Optiplex GX260 - P4 2.53, 1 Go RAM)? Je veux tout de même un minimum de solidité et le Dell roule bien sous FC5.

3) Asterisk @ home rend l'installation d'un petit système asterisk vraiment facile. Mais si possible, je tiens à rester avec FC. Je sais qu'un rpm d'Asterisk et des modules zaptel existe sur ATrpms (pour FC3, FC4 et FC5). Par contre, croyez vous qu'il sera difficile de compiler le reste du kit (AMP, FOP, support fax, Music on Hold, Cisco XML services)? Qualqu'un a des tuyaux à ce sujet?

Merci à l'avance.