Bonjour,

Je voudrais monter un lecteur reseau au boot de ma machine. Un lecteur sur un serveur Samba (user et mot d passe requit).

J'ai pensé à aurosmb mais je l'ai pas trouvé dans les packetages. Avez-vous une solutions pour moi?

Merci
je pense qu'en passant par le fichier /etc/fstab tu devrais pouvoir arriver à tes fins sous réserve d'avoir installé le package samba-client. Le système de fichier des partages samba est smbfs.
Consulte le manuel de fstab mais je pense que cela doit être possible.
Sinon tu peux toujours entrer une commande mount dans le /etc/rc.local mais c'est pas propre.
Oui mais sous ma Fedora x86_64 pas de commande smbmount, et le format smbfs n'est pas reconnu. Pas de rpm correspondant.

[root@kenoby mnt]# mount -t smb \loraflietart /mnt/flietart -o username=flietart
mount: unknown filesystem type 'smb

[root@kenoby mnt]# smbmount
-bash: smbmount: command not found

Et smb4K ne voit rien au réseau :p
la commande que tu indiques n'est pas bonne
mount -t smbfs ...
Si cela ne marche pas, vérifie que le package samba-client est installé (normalement oui) :
rpm -qa samba-client
[root@kenoby ~]# rpm -qa samba-client
samba-client-3.0.21b-2

Il est ou le problème alors? :p
dans ta commande mount, il faut que tu précises un nom d'user ayant accès au dossier. De plus, contrairement à windows, ce sont des // et non des pour le nom des machines.
essayes :
mount -t smbfs -o username=[user],password=[mdp] //[serveur]/[partage] [point de montage]
bon courage !
un an plus tard
Avec FC6, j'ai essayé (avec le compte root) :
mount -t smbfs -o username=[user],password=[mdp] //[serveur]/[partage] [point de montage]
mais j'ai le message d'erreur suivant :
mount: unknown filesystem type 'smbfs'
J'ai pourtant samba-client-3.0.24-7.fc6 d'installé.
Y-a-t-il une autre méthode pour effectuer un montage samba avec FC6 ?
Apparement, il faut utiliser smbmount (smbmnt), qui n'est pas inclut dans FC6 (sauf le man).

Il doit donc exister une nouvelle méthode.

Avec yum, j'ai repérer un fuse-smb : quelqu'un connait-il ?
Remplacer smbfs par cifs.

A+
Merci, je suis donc sur la bonne voie, car je viens de tomber (Aïe :lol: ) sur CIFS
Je me documente !
Faut-il installer quelques packages de particulier (genre smb4k, pour KDE) ?
Sous fedora ===> mount -t cifs -o user=<username>,pass=<password>
Si tu veux monter au démarrage un point de montage via le réseau , je te conseille de regarder du côté d'autofs.
Des tutoriaux sur autofs:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Auto_mount_filesystems_(AUTOFS)
http://www.howtoforge.com/accessing_windows_or_samba_shares_using_autofs
Pour un usage personnel, tu peux aussi regarder l'utilitaire GNOME pour monter un point de montage réseau.

PS: je suis pas sous Fedora actuellement donc jetes un coup d'oeil à la page man mount.cifs pour plus d'informations.
PPS: je vais tuer ce p***** de routeur.
8-) La commande suivante :
mount -t cifs -o username=[user],password=[mdp] //[serveur]/[partage] [point de montage]
a bien fonctionnée, par contre, je n'arrive pas a renseigner ce point de montage dans la fstab (/etc/fstab).
Comment peut-on renseigner le nom d'un user et son mot de passe dans la fstab ?
Sat wrote:Si tu veux monter au démarrage un point de montage via le réseau , je te conseille de regarder du côté d'autofs.
Désolé, nos post se sont croisés, merci du conseil : :hammer:
N'ayant pas réussi à faire fonctionner autofs, avec les messages d'erreurs suvants (dmesg) :
nfsd: last server has exited
nfsd: unexporting all filesystems
RPC: failed to contact portmap (errno -5).
NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
NFSD: starting 90-second grace period
CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -6
Je me suis rabattu sur la solution fstab suivante :
//S-VLB-1/NFS /mnt/WinNFS cifs auto,credentials=/etc/.winNFS,uid=1054,gid=1050 0 0
Avec, dans le fichier /etc/.winNFS :
username=moi
password=lemien
Pour l'instant, cela me convient ! 🙂
Faut voir pour les droits ??? :roll: