bonjour, j'ai un probleme avec l'install du rpm de remi: phpMyAdim.
Dans ces notes d'install, je dois avoir:
Installing: phpMyAdmin ######################### [2/2]
mysqld is running
Creating user phpmyadmin
Success, Updating phpMyAdmin config
Creating database phpmyadmin
mais j'ai cela:
Installing: phpMyAdmin ######################### [6/6]
mysqld is running
Access denied
pourquoi ai je un acces denied? et que faire ??
Est ce que tu as SELinux qui est active?. Bien entendu ton install se fait en root.

Petite question quel est l interet de prendre un package, phpmyadmin est une 'simple' application web, un fichier de configuration et hop.

Slts
On dirait que ma première réponse c'est perdue dans la nature.

Pour linux72

Lire le billet Installation de phpMyAdmin

Le script d'installation à besoin d'accéder à la base de données pour créer les tables dans le schéma phpmyadmin. Si tu as un "access denied", c'est probablement parce que tu as changé le mot de passe de "root" (mysql, pas fedora). Il suffit de l'enregistrer dans le fichier /root/.my.cnf pour que cela marche (yum remove phpMyAdmin ; yum --enablerepo=remi) install phpMyAdmin)

Pour gmiga76

95% des utilisateurs de phpMyAdmin ne vont jamais au bout de l'installation.

Une des fonctionalités importante de cet outil et la possibilité de documenter ses bases et de générer des dictionnaires de données avec le MCD directement en PDF.

Une autre est l'enregsitrement des requêtes favories (bookmark).

Pour que cela fonctionne il faut créer quelques tables.

L'intérêt de mon RPM est justement qu'il va aussi loin que possible dans l'installation :
- configuration d'apache (création d'un alias)
- création du schéma phpmyadmin.
- création de l'utilisation "non priviliégié" phpmyadmin pour l'application
- nettoyage de l'arborescence des fichiers inutiles (dossier "scripts" par exemple)
- configuration de l'authentification en mode http.
- etc...

C'est incroyable le nombre de personne qui se contente de l'installation de base, sans toutes ces fonctionalités avec l'euthentification en "config" et le mot de passe root dans le fichier de configuration.

Effectivement ce n'est pas trés difficile à installer.
Mais c'est encore plus simple en RPM avec "yum install" et plus besoin de surveiller les nouvelles versions (merci "yum update") .

A++
Bonjour,

Merci pour ces precisions. Le package semble tres interessant. En effet j utilise qu une infime partie des fonctions de phpmyadmin et je dirais meme que plus phpmyadmin evolue moins j ai tendance a l utiliser (enfin la c est vraiment une question de gout) l interface devient un peu plus chargee (sur ces 3-4 dernieres annees).
Je vais tester tout cela ce week end. Dans tous les cas ce package semble tres bien documente.
A premiere vue la chose est un peu tricky est dans mon cas qu il fasse une modification du httpd.conf , je vais tester cela afin de voir comment cela se comporte avec un environnement apache un peu exotique.

Slts
Perso je suis comme rémi, je lui préfère mysql-administrator.
Le seule problème c'est qu'il n'est qu'en anglois, mais bon ça ne me dérange pas trop perso 😉
Et comme tu dit, ça devient de plus en plus une usine à gaz, et de moins en moins pratique niveau de l'interface 🙁....
Merci remi pour les precisions. je tente ce soir de corriger le tir.