VinzVF
Bonjour à tous, je n'arive pas à avoir Internet depuis ma Fedora 4 ou je suis branché directement sur ma Freebox qui n'est pas en routeur (IP Fixe unique).
J'ai configuré ma Fedora en IP DHCP, et aucun ping vers l'exerieur n'est possible.
Et quand je ping l'ip de google ou de free, j'ai "Network is unreachable".
Pourtant sur mon poste windows en faisait simplement une configuration automatique j'ai Internet en 2s...
Y a t'il atre chose a configurer sur Fedora?
Merci d'avance !
Vincent
Skay81
drpixel
Quelles sont les sorties des commandes suivantes :
ifconfig
netstat -r
cat /etc/resolv.conf
rbayard
en root
echo "nameserver 212.27.32.176" > /etc/resolv.conf
echo "nameserver 212.27.32.177" >> /etc/resolv.conf
Cordialement,
VinzVF
Merci de vos réponses aussi rapides !!!! Meme pas 10 mn ! :-D
Alors ce que je ne comprend pas c'est que Fedora récupere bien les dns de free automatiquement, puisque j'ai coché l'option DHCP a niveau de l'interface eth0 (celle branché sur ma freebox).
J'ai aussi coché "Récupérer automatiquement les informations du fornisseur" au niveau du DHCP.
Dans mon ficher resolv.conf j'ai bien mes deux dns, les memes que windows en ip automatique :
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252
search localdomain
voici mon ifconfig pour eh0:
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:A1:4D:98:86
inet adr:81.56.27.8 Bcst:81.56.27.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:a1ff:fe4d:9886/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:198 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:125 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:29282 (28.5 KiB) TX bytes: 15759 (15.3 Kib)
Interruption: 11 Adresse de base:0x2f00
Voici le netstat -r :
Destination Passerelle Genmask Indic MSS Fenetre irtt IFace
81.6.27.8 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
Voila, je n'ai plus vraiment d'idées !
Merci d'avance !
tapioca
1°) tu n'as pas de passerelle par défaut.
2°) netstat donne des informations contradictoires entre le réseau 81.6.27.8 et l'adresse de ton interface 81.56.27.8
VinzVF
Re, pour la passerelle je sis d'accord, pourtant Windows arrive a la trouver !
Mais je suis donc obligé de passer en mode statique puisque en mode automatique le champ passerelle est désactivé.
Lorsque je met une Gateway dans le network, elle est effacée si je retourne dans les préférences réseau.
Pour netstat, c'est bien un 81.56.27.8, c'est une erreur de copier coller !
Il ne manquerai donc plus que la passerrelle? Mais ou la mettre dans le cas d'une configuratin automatique?
Merci d'avance !
Vincent
VinzVF
Persone n'utilise de Freebox avec une ip en DHCP?
Merci d'avance !
VinzVF
En fait cela fonctionne parfaitement lorsque je rajoute l'adresse de la passerelle par l'intermédiaire de la commande:
route add default gw 81.56.27.254
Mais lorsque je refais un service network restart, la route est perdue. Ou peut on l'enregistrer?
Merci d'avance !
Vincent
kwizart
Moi ce que je ne comprend pas c'est que tu utilises le dhcp alors que tu as précisé que tu ne l'as pas activé sur le freebox (mode routeur desactivé). J'utilise le dhcp sur la freebox (avec mes deux postes). J'ai configuré les baux permanent et je n'ai ainsi rien a configurer (ni dns, ni ip lan, ni passerelle) pour la connexion que ce soit sous fedora ou windows.
Par contre si tu n'as pas le mode routeur activé, il n'est pas nécéssaire de configurer quoi que ce soit. Ton interface prend automatiquement l'ip dite Wan. C'est mon cas en degroupage total. Peut être que la situation est différente en non dégroupé car le matériel pour la connexion est géré par FT puis transmise par ip à un point d'acces du reseau free (c'est ce qui s'appelle l'ipadsl).
Dans ce cas il peut être nécéssaire de configurer les dns (comme spécifié dans la documentation de la freebox, dans la section linux)
Ajout : Tu parles de passerelle, mais la passerelle qui doit être configuré dans ces cas sont celle d'un eventuel mode routeur. La passerelle qui apparait est celle des equipements DSLAM dans les nra auxquels se connecte ta freebox (en ip wan). Tu ne dois pas configurer la passerelle a moins d'activer le mode routeur. (dans ce cas la passerelle par default sera 192.168.0.254)
rbayard
essaye de rajouter
GATEWAY=81.56.27.254
dans /etc/sysconfig/ifcfg-eth0
Cordialement,
VinzVF
En fait le DHCP est bien activé au niveau de la freebox, ce qui semble logique. Je ne suis pas encoe en dégroupage total, et la faire fonctionner en temps que routeur ne m'interresse pas puisque j'aimerai configurer la redirection des ports une seule fois, au niveau de mon serveur.
Windows, lui, n'a besoin d'aucune infos pour fonctionner.
Javais déja essayé l'idée de rbayard mais la gateway s'effacait lorsque je modifiai la configutation réseau.
Vincent
VinzVF
Bon ben en fait l'idée de rbayard fonctionne !
Donc c'etait bien un probleme de passerelle.
Encore merci à tous d'avoir répond aussi rapidement !!!!
@+ !!
Vincent
kwizart
Comment tu peux diagnostiquer que le dhcp est activé sur la freebox?
Qu'est ce que tu veux dire par pas encore dégroupé?
La passerelle de type que tu as donné (81.56.27.254) n'est pas a paramétrer a aucun niveau que ce soit sur ton pc. Que ta freebox soit en mode routeur ou non. En fait c'est elle qui va trouver sa passerelle automatiquement avec le dhcp et l'adresse mac de la freebox. Donc le dhcp est toujours activé sur la freebox mais en tant que client. C'est le serveur dhcp sur la freebox qui est activé sur la freebox lorsque tu utilises le cas echéant le mode routeur.
Comme tu ne l'as pas activé, ta carte reseau prend automatiquement l'adresse ip de ta freebox (sans dhcp). C'est alors une adresse wan (qui ne se termine pas par .254 dans le cas de free)