Un petit préalable très simplifié: pour optimiser le fonctionnement de programmes, les développeurs ont mis en oeuvre la notion de bibliothèques (libraires en anglais); il s'agit de séquences de codes qui réalisent certains traitements de base, que l'on retrouve dans de nombreux programmes. Un programme ne va donc pas embarquer ces séquences mais charger, dynamiquement, lors de son exécution, la bibliothèque ad hoc. Ainsi, plusieurs programmes peuvent se partager la même bibliothèque. Les évolutions sont simplifiées et rendues plus aisées: il suffit de modifier une bibliothèque pour apporter de nouvelles fonctionnalités sans affecter les différents programmes qui l'exploitent. Plusieurs versions de bibliothèques peuvent ainsi cohabiter, un programme exploitant la / les bibliothèques qu'il doit exploiter.
Un élement de réponse:
xmlRelaxNGInitTypes est une fonction qui permet d'initialiser des types de données par défaut.
http://xmlsoft.org/html/libxml-relaxng.html#xmlRelaxNGInitTypes
Cette ressource, qui est maintenue dans le cadre du projet xml -voir plus haut- fait partie d'un ensemble de ressources, comprises dans libxml2, qui autorisent la manipulation de fichiers en format XML.
Pour les programmes développés en Python, ce qui est le cas de yum, une déclinaison spécifique de libxml2 a été réalisée, sous forme de bibliothèques. Elles sont fournies dans le paquetage libxml2-python-2.6.16-3.i386.rpm, disponible dans la source Updates.
Un fois installé, les ressources sont logées sous:
/usr/lib/python2.3/site-packages/libxml2mod.a
/usr/lib/python2.3/site-packages/libxml2mod.so
/usr/lib/python2.3/site-packages/libxml2mod.la
Le problème rencontré (ImportError: /usr/lib/python2.3/site-packages/libxml2mod.so: undefined symbol: xmlRelaxNGInitTypes) semble indiquer un problème de mise à niveau des bibliothèques.
Il faut donc implanter le rpm mentionné (libxml2-python-2.6.16-3.i386.rpm) et passer éventuellement un ldconfig (voir le manuel pour plus d'explication) dans une console avec les droits root.
Attention, le rpm libxml2-python-2.6.16-3.i386.rpm suppose:
* /usr/bin/python
* /usr/lib/python2.3 (bien implanté sur le système de nkerspern)
* libc.so.6 (glibc-2.3.3-74.i686.rpm)
* libxml2 >= 2.6.5 (libxml2-2.6.16-3
.i386.rpm, source Updates)
* libxml2.so.2 (libxml2-2.6.16-3.i386.rpm, source Updates).
Il est possible que les dépendances n'aient pas été correctement résolues lors de l'implantation de yum...
[nota: désolé d'avoir posté en anonyme! herrib]