Jonath
Bonjour,
Hier soir j'ai tenté d'installer FC5 sur le DD (hdc) où était installé FC4. J'ai choisi l'option "effacer la version antérieure de Linux et partitionnement par défaut"
J'ai installé Grub comme précedemment sur le "first mbr" (je pense que c'est sur le DD hda sur lequel se trouve deux partitions, une ntfs avec Win 2000 et une fat32 pour les fichiers.
L'installe semble se passer sans problème, jusqu'au moment du redémarrage j'obtiens alors un écran noir avec :
GNU GRUB version 0.97 (639k lower / 523200k upper memory
[un texte que je n'ai pas recopié qui explique les commandes que je peux tapper]
Grub>
à ce moment là, je tappe boot (par exemple parce que l'aide proposé ne vient pas à mon secours de débutant)
et j'obtiens :
Error 8 : kernel must be loaded before booting
Grub>
Et voilà, impossible de redémarré, ni sur FC ni sur Win.
QUESTION : Comment je fais pour démarer ?
je n'ai plus accès à l'internet pour faire des recherche. Là je suis au boulot mais je ne peux pas passer beaucoup de temps sur le net, donc j'ai vraiment besoin d'aide détaillée que je mettrai en application ce soir.
En tout cas, comme il faut au moins que j'ai accès à win pour utiliser mon ordi perso (je n'en ai qu'un), je pense que si il n'y a pas d'autre moyen, je réinstalle un Win sur le hdc, comme ça Grub est enlevé et je peux denouveau avoir accès. Mais je ne souhaite pas employer cette solution
Merci de vos réponses
Jonath
Bon, j'ai fait une rapide recherche et trouvé que cette "erreur est retournée si vous demandez à GRUB d'exécuter la séquence de démarrage sans avoir précisé de noyau à lancer".
Donc question pour un débutant, quels sont les noyaux à lancer pour démarrer FC5 et win 2000 pro ?
et quesiton subsidiaire, comment je peux faire pour avoir Grub en mode graphique comme avec ma FC4, (attention troll) que je suis presque en train de regreter
pitchbull
reinstalle ton fc5, et lors de la configuration de grub laiss eles parametres par defaud sans rien toucher
Jonath
J'ai fait trois fois l'installe dont deux en laissant à chaque fois les otpions de grub par défaut. Cela ne donne rien.
rscreation
Bonjour,
Si tu es dans l'urgence, tu peux grâce à ton CD d'installlation de XP, utiliser les commandes fixboot et fixmbr.
Ainsi, au moins, tu recupères internet sur windows.
Ce sera plus confortable pour lire les tutos sur GRUB... 🙂
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?page=1&articleid=117
et
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?page=1&articleid=113
fedodowin
Bonjour,
une fois sous la console grub,
taper :
root (hd0,4)
puis
setup (hd0)
ceci est valable si le disque qui contient le répertoire "/boot" est sur le disque dur hd0, sur la partition 4.
Il est possible de taper sur "tab" au moment d'écrire le numéro de partition pour en avoir la liste existante ( "root (hd0,[tab]....)
En cas d'urgence, il est possible de désinstaller grub pour avoir accès à windows :
booter sur une disquette système windows (ou cd de boot), taper :
fdisk /mbr
cela efface le master boot record ; l'accès à windows est alors direct.
Jonath
Merci
Je vais donc essayer cela ce soir de retour à la maison.
Merci pour les liens sur Grub, ça me fera de la lecture.
C'est pénible lorsque l'on a qu'un ordi à la maison
Jonath
Bonsoir,
Voilà je suis chez moi donc pour ceux qui ont suivi l'affaire j'ai réussi à récupérer un OS. Malheureusement c'est Windows.
J'ai utilisé la manip de fedodowin à savoir demarage sur disquette et fdisk /mbr
Et plus de grub démarage sur Windows.
Par contre, chose étrange c'est que maintenant Win "voit" que j'ai un deuxième DD mais il me dit qu'il n'est pas formater. Comme avec FC4 Win ne voyait rien j'en déduit que ce subit retour à la vue veut peut-être dire que j'ai pas réellement installé FC5
Quid ?
Markand
Jonath, tu ne peux pas lire les partitions Linux sur Windows, il te faut un drive pour cela
www.fs-driver.org
Jonath
je le sais. C'est bien pour ça que je suis étonné
En fait, après avoir booter sur le rescue disk, impossible d'installer grub. Pour moi ça veut tout simplement dire que l'installe a raté. Donc, demain je vais réessayer.
si ça ne marche toujours pas, j'essyerai de retélécharger d'autres images iso et rebelote.
Bon, je pense que je peux clore ce sujet puisque j'ai eu la réponse.
Merci encore à tous