Seigneur
Bonsoir à tous!
J'ai un petit problème... j'ai installé Fedora Core 5 sur mon ordinateur lundi passé, c'est-à-dire quand la distribution a été publiée. Avant, j'utilisais Core 4. J'avais un programme qui avait nécessité Tcl/Tk; j'avais dû le compiler moi-même, car il semblerait que ce qui est offert par yum ou par défaut n'est pas suffisant... peu importe... ce qui compte, c'est que je l'avais téléchargé, que j'avais compilé Tcl, puis Tk, et qu'après tout fonctionnait.
Maintenant, j'ai décidé de réinstaller le logiciel qui nécessite ceci. Ce matin, j'ai essayé de compiler Tcl, et j'ai eu beaucoup de difficulté... j'y suis finalement parvenu, mais j'ai dû utiliser une version qui n'était pas la plus récente (parmi les versions stables).
Quant à Tk, je ne suis toujours pas parvenu à le compiler. En fait, ça fait environ 1 heure que j'essaie, et ce matin j'ai essayé aussi... j'ai essayé de trouver sur Internet, mais je ne dois pas chercher la bonne affaire, parce que je ne trouve rien de très concluant. J'ai essayé 7 versions différentes de Tk, toutes sans succès. En fait, l'une d'elle parvient à se rendre jusqu'au "make" (c'est-à-dire que ./configure fonctionne bien), puis ça plante, aucune idée pourquoi, puisqu'il y a tellement de messages d'erreur qui apparaissent que je ne peux même pas savoir quel fut le premier). Toutes les autres, sans exception, me retournent un message d'erreur qui se lirait comme suit:
checking system version (for dynamic loading)... ./configure: line 5963: syntax error near unexpected token `('
./configure: line 5963: ` case `(ac_space=' '; set | grep ac_space) 2>&1` in'
Voilà... alors je n'ai aucune idée quoi faire, à présent.
Quelqu'un aurait une petite idée? 🙁
Philippe.
Seigneur
Bon... je suppose que personne ne sait 🙁
Merci quand même! Je trouverai bien une solution, éventuellement.
Philippe.
Noee
Pourquoi n'utilises tu pas Yum pour les installer?
Seigneur
Parce que si j'utilise yum, pour une raison que je ne saisi pas très bien, il manque des bibliothèques/"librairies". C'est ce que j'avais dû faire la dernière fois... j'avais dû les compiler à partir de la source, parce que sinon, ça ne fonctionnait pas.
Noee
tu as essayé d'installer tcl-devel et tk-devel?
Par curiosité, c'est quel programme que tu essaies d'installer?
Seigneur
Hmmmm... je viens d'installer le "devel", et maintenant ça marche. 🙁
Je me sens vraiment bête, surtout que j'ai perdu environ, au total, quoi... 2 heures? à essayer de tout faire fonctionner... 🙁
Je voulais compiler "Scid", un programme d'échecs. C'est une base de données qui permet de gérer ses parties d'échecs et de les analyser au moyen d'un engin compatible.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce commentaire à propos de devel! 🙂
Philippe.