J'ai branché mon disque dur USB, et sous mon utilisateur lambda, je n'arrive pas a acceder aux données qui se trouve dessus.
Quand le périphérique est monté, ces données sont accessibles à root et non aux autres utilisateurs. Il s'agit donc d'un pb de droit d'accès. Ces droits sont réglés par les paramètres figurant dans le /etc/fstab (umask=XXX).
Extrait d'un fstab permettant le montage de partitions ntfs:
/dev/hda2 /mnt/Windows ntfs ro,user,umask=0222 0 0
/dev/hda5 /mnt/Windows_b ntfs ro,user,umask=0222 0 0
Les partitions sont montées en lecture (on ne peut de toute façon pas écrire dans des partitions ntfs ...); elles peuvent être montées par des utilisateurs. Le masque appliqué est 0222 (pour faire bref: lecture et exécution pour le propriétaire, les utilisateurs).
Une petite recherche ou un simple man fstab ou man mount apporteront des informations plus détaillées.
De plus sous fc5 je n'ai pas la commande fdisk (ce qui me permet plus de booter sous windows)
La commande est dans /sbin/. Si ce répertoire n'est pas dans le PATH, l'invocation de la commande est /sbin/fdisk (par défaut, /sbin est dans le PATH de root, mais pas des utilisateurs, sous root, il suffit donc de saisir fdisk mais pour les utilisateurs, il faut saisir le chemin complet). La manipulation des partitions sous fdisk requiert les droits root.
Fdisk ne sert pas vraiment à booter sous Windows ...