[supprimé]
Bonjour :-? J'utilise présentement Fedora Core 2 depuis 2 mois. J'utilise en démarant mon serveur 60% de mes ram mais apres sa descend pour mieux remonter je suis en mode textuel j'ai pas un gros serveur et je n'ai pas beaucoup de tache de fond (httpd,postgresql,ircd,gnuworld,mysql,eggdrop,teamspeak2) et voila que j'ustilise pratiquement 100% de ma memoire et ma Swap est vide !!!! ma configuration sont:
Intel Celeron 433 mhz
370.11 Meg de ram
Version du noyau 2.6.5-1.358
1.50 Go de swap ( javais le double de ma ram mais une barrette ma lacher :-o (
pour en revenir au fait avant d'avoir fedora j'avais Debian 3.0r2 et j'avais 200 fois plus de chose en tache de fond avec 192 ram et j'utilisais a peinne 60% et maintenant je la load a minute même que le serveur est démarrer 🙁
Comment puis-je remédier a la situation :-x
deyo
salut anonyme !!!!
(inscrit toi c'est mieux)
avait tu véridier ces données sous ta debian ?
car en fait l'utilisation de 100% de la ram est un comportement normal avec un noyau linux : en fonction de l'utilisation de ta machine linux utilise la ram comme un cache disque et la libere quand une application à besoin de mémoire...
@ +
Ps : 100 % de la ram = ram used + ram cached
QcComm
pour repondre je me suis enregistrer héé 🙂
mais pour en revnir entre debian et fedora
javais 150 eggdrop sur debian ,etc etc. mais avec fedora de que je part 4 eggdrop, mon serveur gel puis ferme toute conenction exterieur exp 24.201.200.54 mais rest le local online 172.16.XXX.XXX
puis quand je vais dans ma console et je tape top
il me rest 6584k a 1057k de mem et le max de pourcant dans le top que je vois est 3.1 je trouve sa bête que fedora bouffe toute la memoire pour une application quand il nha 5 autre qui doive en avoir !
EDIT: a oui et pk fedora ne prend jamais la swap il devrai car ca lui eviterai de prendre 370 meg de Ram en 5 minute !!
QcComm
voici mon top apre 18 heures
top - 13:41:21 up 18:01, 2 users, load average: 0.00, 0.00, 0.00
Tasks: 91 total, 1 running, 90 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 3.6% us, 1.6% sy, 0.0% ni, 94.5% id, 0.0% wa, 0.3% hi, 0.0% si
Mem: 378992k total, 238968k used, 140024k free, 100664k buffers
Swap: 1572472k total, 0k used, 1572472k free, 45868k cached
je suis chanceux il me rest 140 meg 🙂 mais aucun swap utiliser 🙁
remi
Je confirme "deyo".
Fedora utilise toute la RAM c'est normal. En fait il garde en mémoire tout ce qu'il peut au cas où... Si besoin il libère de la mémoire (par exemple pour ne pas swapper).
Quand il commence à swapper c'est qu'il n'a vraiment pas assez de mémoire.
Donc, dans ton cas, le pbm ne vient pas de la RAM.
A+
QcComm
okay si fedora marche comme cela je trouve sa déplorable mais bon 🙂 je vais vivre avec mais pourquoi, quand que je suis a 100% de ram utiliser toute mes applications stop pendant un moment. Pour ceux qui connaise pas Team Speak2 C'est un soft en background pour parler live comme au telephone 😛 mais quand je suis a 10 membre connecter il arrive qu'une déconnection ce fait ! mais avant sur debian avec beaucoup de tache jamais encore plus de monde sur mon Team Speak sans problème et maintenant les applications devienne comme en stand by puis reparte quand une quantiter de memoire suffisante a cette application est libérer
Pourquoi que Ca ce produit dite moi pas C'est mon Cpu ou encore ma ram j'ai est tester avec des applications toute marche et ma ram sous Mem86 :-o
[supprimé]
je ne sais ce qu'en pense les autres mais ces chiffres ne choquent aucunement !!!
QcComm
Anonyme a écrit :
je ne sais ce qu'en pense les autres mais ces chiffres ne choquent aucunement !!!
:lol: :lol: je veux pas choquer perosnne lol je veux avoir une raison logique du pourquoi maintenant sur fedora j'ai Ces probleme quand sur debian javais beaucoup plus de chose mais jamais eux c'est probleme de deconnection ou de stand by ??
J'aime fedora car je crois realement que C'est le seul linux qui est si avancer dans les nouvelle lib et les nouvelle application gcc, apache, etc. Car debian est très bien mais ce fait très vieux sur un kernel 2.4 en option 🙁 default 2.2 :-? ou encore un gcc 2.95
deyo
QcComm a écrit :
okay si fedora marche comme cela je trouve sa déplorable mais bon 🙂
ce n'est pas fedora qui fonctionne comme çà mais toutes les ditributions qui utilisent Linux comme noyau !
j'ai vu que tu est en 2.6.5... essai d'upgrader ta distib avec un "yum update" tu passerra en 2.6.8. J'ai entendu dire que le 2.6.5 avait des problèmes avec la gestion de certaines trames réseaux ( mais çà reste à confirmer)...
@+
QcComm
okay mais le 2.6.8 est pas encore a 100% si jen croi le topic au desus de moi même 🙂
skydiverss
Bon je voudrais mettre les choses au clair définitivement
Ta RAM n'est pas du tout saturée...
Su tu tape la commande free tu le verras
par exemple voici le resultat d'une commande free sur mon serveur :
total used free shared buffers cached
Mem: 320392 284216 36176 0 57312 32904
sur les 320 Mo de RAM j'en ai 284 d'uilisés et 57 en buffer..
Le buffer n'est pas utilisé mais sert de cache ce qui permet un acces rapide a ces plage memoire
QcComm
ok good mais la je suis pu au niveau de la saturation mais bien pourquoi mon serveur gel ou fait-il une deconnection pour rien ! si il est pas loader ??
resultat:
top:
Mem: 378992k total, 303416k used, 75576k free, 108260k buffers
Swap: 1572472k total, 0k used, 1572472k free, 88052k cached
FREE:
total used free shared buffers cached
Mem: 378992 303352 75640 0 108272 88064
-/+ buffers/cache: 107016 271976
Swap: 1572472 0 1572472
skydiverss
Surrement a cause d'une mauvaise gestion de l'un de tes composant, tu disais qu'avant t'utilisais une Debian et que tout fonctionnais bien, sous quel noyau etais tu ?
QcComm
2.2 et j'ai aussi eux 2.4
première fois je tombe sur une 2.6
p-e que faudrai je change mon kernel comme les autre le dise
:-P
remi
Le 2.6.8 marche trés bien si tu n'as pas besoin de graver de CD audio.
Sinon, j'utilise le 2.6.9 (package src.rpm de devel) depuis plusieurs jours : nickel.
A+
QcComm
Ok Good moi jai pas besion de graver loll C'est un serveur ( tk pas de backup via un graveur )
..........
pour updater mon kernel sa trop de gachie j'utilise yum kernel ???
remi
Si tu veux comprendre un peu mieux le fonctionnement de la mémoire, je te conseille de consulter le fichier dynamique
/proc/meminfo qui est beaucoup plus précis que la commande
top.
Si tu veux une description précise tu peux lire :
http://www.redhat.com/advice/tips/meminfo.html. Je pense que cet article est écrit pour les noyaux 2.4 (plusieurs différences notables avec ma machine) mais reste assez valable en 2.6.
En particulier la valeur
Committed_AS: correspond à la quantité de mémoire (physique) qu'il serait bon d'avoir.
A+.
P.S. : pour la mise à jour, j'utilise habituellement up2date ou l'installation manuelle (pour le noyau). Je réserve yum pour les "extras". Si tu n'as jamais mis ta machine à jour cela peut prendre du temps, on frôle les 600 Mo d'update.
QcComm
Pour Les update des meg ou des gig je men balance moi je veux que ma machine puis fonctionne comme il ce doit 🙂 je vais regarde cela pour tes commande mais vue que jai jamais monter un kernel de ma dite vie comment je procede ( je prend des source un rpm ou yum update2 ?? ( je suis en mode textuel )
merci les forumeurs de prendre le temps de m'aider
8-)
remi
En ligne de commande :
up2date --update
C'est assez bavard et cela te permettra de suivre l'avancement des téléchargements et des installations.
La particularité d'une mise à jour du kernel, c'est qu'elle n'efface pas la version précédente (contrairement aux autres applications)
Tu dois choisir ta version au boot et tu peux revenir en arrière en cas de pbm.
A+
QcComm
Thx Ma Essayer sa en ce moment puis si sa planter pas plus grave j'arrangera sa au retour de ma job loll vive ( sshd )