Bonjour,
J'installe pour la première fois (après un test infructueux mais trop rapide de FC4) cette distribution Linux (la FC5 donc), et comme beaucoup j'en suis entièrement satisfait, surtout en étant encore en "phase" de découverte du monde Linux. J'ai eu des expériences assez frustrantes de Mandriva, Debian, Ubuntu, je m'arrête principalement à la gestion du matériel qui me pose souvent le plus de "problèmes" (et peu souvent avec des solutions sur les communautés visitées). Mais je ne vais pas m'étaler plus sur le sujet.
J'étais conscient lors de l'installation du problème de compatibilité avec les pilotes propriétaires comme ceux de Nvidia par exemple, mais je me disais que je n'étais pas pressé sur ce point.
Bref, après avec réussi à installer mon accès WiFi (non sans mal puisque j'ai du repasser avec mon câble Ethernet de 10m pour installer Ndiswrapper et tout le nécessaire, mais c'est parfait maintenant 🙂), je cherchais des informations pour un problème de résolution d'écran et de changement de bureau (qui ne fonctionne toujours pas avec Switchdeskt, mais je m'habitue petit à petit à Gnome), j'ai trouvé ce sujet:
http://forums.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=99285
Avec une démarche pas à pas très claire pour installer les fameux pilotes Nvidia. J'essaie la méthode, n'ayant pas grand chose à perdre (installation neuve prête à être recommencée).
Ensuite scrupuleusement les instructions, le pilote s'installe parfaitement et le test glxgears est un succès (je ne sais, je crois que c'est ce qu'il faut pour s'assurer de l'installation ?)
En continuant mes configurations, je décide de monter mon deuxième disque dur avec Windows XP en ntfs. Grace aux excellentes documentations de ce site, je cherche naturellement à installer le pilote ntfs disponible avec Yum.
Mais voilà, ce pilote est prévu pour la version 2.6.15-1.2054_FC5, alors que la procédure pour installer le pilote Nvidia passe la version du kernel en 2.6.16-1.2064_FC5, et de ce fait le module ntfs ne veut pas fonctionner: l'installation du rpm se passe bien, mais impossible de charger le module par modprobe.
Sur
un autre sujet, l'auteur de la procédure citée plus haut répond à quelqu'un ayant rencontré ce problème d'une façon qui reste incompréhensible pour moi:
You can use the source nvidia files for NTFS and rebuild in the same way
Firewing1
A ce stade je me demande évidemment quoi faire:
- réinstaller FC5 (je n'ai pas le temps de le faire de suite mais d'ici quelques jours) et attendre la mise à jour pour les pilotes Nvidia ? Sachant qu'il y aura un changement de kernel certainement, nécessitant aussi une réinstallation de ce module ntfs (avec la bonne version en espérant qu'elle existera au même moment) ?
- est-il possible de repasser sur la version initiale du kernel pour éviter la réinstallation ?
- existe-t-il d'autres outils efficaces pour lire les disques ntfs ? J'ai vu
ce lien sur FedoraFaq, mais le site ne donne qu'un rpm pour FC4 sans en savoir plus.
Voici les questions qui me viennent en tête pour le moment. Je ne sais pas si c'est très clair, ou s'il y a suffisamment de renseignements, mais merci à l'avance pour ceux qui auront la patience de tout lire et de répondre 😉