Minuteman
Hello, juste un petit post pour vous dire que j'ai fait un petit guide de ce qu'est la technologie de virtualisation xen et de son utilisation avec Fedora Core 5...j'espère que ça en aidera certains 🙂
Le tutorial ici
pingoomax
Il y a aussi un bel article sur
Wikipédia.
Temet
Je n'ai lu que la moitié ... je suis au taf alors voilà quoi.
J'aime bien le style, bravo 😉
Comme je te l'ai dit, je n'ai pas eu le temps de tout lire.
Pacifica > comment qu'on sait si c'est qu'on l'a???
Perfs sans Pacifica ou le truc pareil de chez Intel???
Si tu connais les réponses bien sûres.
Enfin, je ne demande pas des benchs. Pisque t'as testé, ton impression???
Désolé si je pose des questions dont les réponses sont dans le wiki mais je suis expatrié et n'ai pas de pc a moi pour surfer à ma guise.
xan2622
Pourquoi ne créerais-tu pas une rubrique dans notre wiki concernant XEN ?
Ce serait logique.. vu que ton howto porte aussi sur FC5. 🙂
Minuteman
Pacifica personne ne l'a encore, ça viendra dans les prochains processeurs AMD. Comme je n'ai ni Pacifica ni VT je ne peux pas faire de comparaison de perf par contre, mais l'OS virtualisé est tout à fait rapide. Bon, je suis en ligne de commande aussi mais j'ai lancé quelques hdparm -Tt pour voir les débits du disque par exemple.
On voir que le projet est toujours au stade expérimental par contre, il y a pas mal de bugs bizarres et de plantages au boot..SELinux semble poser des problèmes et si on le désactive la machine reboot en boucle.
pingoomax
Salut,
je viens de lire ton article (mais je ne suis pas passé sur le wiki, par manque de temps).
Si je comprends bien pacifica et vt sont des technologie pour permet et améliorer le support de la virtualisation?
D'apres toi, combien d'OS virtuel est-il possible de faire tourner sur une meme machine, en admettant que ca ne soit pas l'espace disque ou mémoire qui nous limite? Enfin, plus précisement quelles sont les limites de XEN?
Quelques questions plus pratiques :
En fait je laisse tomber les questions pratiques, je vais aller lire le Wiki. (Mes questions portaient sur le fonctionnement du réseau, comment se fait l'attributions des IPs,...)
En tout cas, merci pour cet article, il est vraiment simple et bien expliqué.
miaoumiam
La virtualisation de type Pacifica et VT seront des virtualisation géré en hardware. Pour l'instant un processeur intel le supporte (je ne sais plus quelle série 9XX je crois) mais aucune carte mère donc inutilisable mais les remplaçants du P4 nom de code Merom doivent le gérer et les cartes mères seront adaptés. Pour Amd il faudra attendre les processeur AMD64 en socket AM2 supportant la DDR2 qui sortent en Juin.
Minuteman
Franchement il est très difficile de dire combien d'OS pourraient tourner en même temps, ça dépend tout de leur utilisation. RedHat considère qu'un OS sur un serveur moyen utilise 15% des ressources processeur alors à vue de nez 5-6 OS me paraît raisonnable.
Pour ce qui est des adresses IP, chaque machine virtuelle a la sienne, c'est vraiment vu comme un serveur à part entière.
fredb1974
La solution la plus simple restant pour l'installation les bons vieux émulateurs à la Qemu / VMWare, non ?
Minuteman
Ce ne sont malheureusement pas des solutions open source et WMware est très cher. Xen est vraiment un bon produit d'une fois qu'il sera bien intégré et plus abordable.