cymru
Bonsoir,
Je poste depuis mon windows... J'ai téléchargé tranquillement l'iso de fedora 5 sur un site mirroir belge, tout a très bien marché, j'avais choisi l'iso DVD pour n'avoir qu'un disque à graver, c'est un peu longuet mais enfin... J'ai soigneusement gravé l'image du téléchargement sur un DVD avec Nero (option image), en prenant la plus petite vitesse (4X) pour éviter les à-coups, et j'ai obtenu un beau DVD gravé. Je l'installe, je vérifie d'abord qu'il est OK avec le test, le DVD est OK, je lance l'installation, tout marche bien, à la fin, le programme éjecte le disque puis envoie le message classique "redémarrez pour terminer l'installation", le pc redémarre tout seul, j'attends avec impatience l'écran du grub, rien, rien de rien, c'est windows qui revient. Pas de grub ! Je regarde ce qui c'est passé avec partition magique (j'ai 3 DD, le 1er : Windows, le 2e : linux, le 3e : des données) la partie linux est installée avec e8 ?? Je reformate le swap en swap et le e8 en ext 3, je réinstalle, même punition, pas de grub, c'est un windows triomphant qui revient avec sa musique (qui commence à m'énerver). Que faire ? j'avais installé FC3 l'an dernier, puis FC4, j'attendais FC5 ... Le pire c'est que je ne vois pas d'où provient l'erreur. Je sens que je vais me jeter dans les bras de ubuntu, dont on dit grand bien du nouveau dapper à venir en avril.
Quelqu'un a une idée ?
Merci, car j'apprécie fedora.
cymru
deyo
Salut,
tu peux peut-être booter en resue avec ton dvd et verifier une fois que tu as chrooter ton system le contenu du /etc/grub.conf.
si çà te parait douteux... tape :
# grub-install
hope this help 😉
@+
PS : Ubuntu est peut-etre une bonne distrib mais ne décourage pas nos jeunes padawans fedoriens!!!
herrib
La commande grub-install, après démarrage en mode rescue et lancement du chroot, doit comprendre quelques paramètres ....
(voir
le fil )
wann
J'ai eu un comportement étonnant aussi. L'installation automatique de grub n'a pas pris en compte mes disques correctement (sur un contrôleur externe). Il s'était bien installé sur le MBR de hde, la FC5 étant installée sur hdf et le fichier grub.conf généré est correct.
Mes disques sont vus en hde et hdf (si, si !) :
[root@localhost ~]# sfdisk -s
/dev/hde: 19551168
/dev/hdf: 6336225
total: 25887393 blocks
Cependant, au boot, impossible d'avoir le stage 2, m'obligeant à passer les commandes grub à la min pour booter : root (hd1,0), puis kernel ..., puis initrd ..., puis boot !
Finalement, c'est le fichier /boot/grub/device.map qui était foireux (il lui manquait la ligne concernant hdf) :
[root@localhost ~]# cat /boot/grub/device.map
# this device map was generated by anaconda
(hd0) /dev/hde
(hd1) /dev/hdf
cymru
Bonsoir,
Merci de vos remarques, mais j'ai résolu mon problème, il s'agit d'une compatibilité avec un disque S-ATA. Apparemment fedora ne s'entend pas bien avec les disques S-ATA, et je suppose surtout avec les drivers de Silicon image. J'ai désactivé, pour voir, le disque et son pilote, et alors l'installation s'est effectuée normalement. Aussitôt le disque S-ATA réactivé, je retrouve le problème. Je dois trancher entre fedora et mon disque, j'ai choisi d'installer ubuntu breezy, en attendant la version dapper pour bientôt. Là, pas d'ennui, ubuntu fonctionne sur le S-ATA, j'ai installé fedora sur un autre pc, et tout fonctionne.
J'ai été surpris par fedora 5, elle semble rapide, mais il va falloir la relooker ...
A+
cymru
VINDICATORs
Perso il m'a fallu enlever le second disque sur ma K7N2 delta avec un chip promise 🙁, j'ai juste eu a remettre le disque et reconfigurer pour qu'il puisse le prendre en compte (montage partition /home).
J'ai eu le même problème avec la FC2 et la FC3 et FC4 ne voulait pas de mon lecteur multi carte. C'est dommage, car j'ai refait le DVD 2x avant de penser que c'était le second disque qui bloquer.
MrTom
Ce que je trouve décevant, c'est autant de problèmes matériels, alors que Fedora Core 5 Test 1 est disponible depuis le 14 Novembre. Faut tester mes gens 🙂 C'est ça aussi le logiciels libres 🙂
J'ai eu des problèmes avec la sound blaster live -> rapport de bug -> résolu
Anaconda ne prenez pas en compte les claviers locaux -> rapport de bug -> résolu
OOo.org n'était pas installé avec les paquets de langues locales -> rapport de bug -> résolu
J'aurai aimé savoir combien de Français ont testé ET rapporté des bugs pour FC5. J'en connais 3, et je trouve ça peu.
Après, peut-être est-ce notre faute aussi, je veux dire sur fedora-france. J'ai choisi de ne pas trop communiquer sur FC5 par peur de voir le forum innondé de questions pour résoudre des problèmes qui aurait dû être dans bugzilla, et de toujours devoir rappeler qu'il faille faire des rapports de bugs.
On pourra, je pense, essayer pour FC6 de créer un forum spécial dès la Test1 avec une unique section "Test et rapports de bugs" de façon à ce que nous nous aidions à identifier les bugs et à les rapporter.
fgland
j'ai rencontré un problème un peu similaire :
sur mon poste(x86_64) j'avais déjà un win98 et FC4. J'ai d^u faire les partitions manuellement car il ne me donnait pas la possibilité de conserver FC4. Malheureusement, il ne l'a pas garder dans grub ! Pas trop grave car c'est un poste de test.
Je remarque qu'il y a beaucoup de'anglais de reste dans les outils de configuration et curieusement je n'ai que impress et calc dans le menu Bureau. Writer n'apparaît nul part
Je fais un autre poste au sujet de grub
Gérard
[supprimé]
L'une des raisons pour laquel je ne fait de rapport de bug est l'anglais !
Mais si il y avait un forum avec dans le quel chacun mettrait les bugs qu'il trouvent et qu'ne personne parfaitement bilingue (MrTom ?) pouvait traduire en english le rapport, çà pourrait faire avancer les choses !
pitchbull
Mr TOM => pourquoi ne pas nous faire un "article" (dans le wiki ou autre ) sur l'art et la maniere de faire un rapport de bug
MrTom
On va pouvoir mettre ça en place alors 🙂