nicofo
Bonjour,
bientôt la sortie de FC5. Je m'y prends déjà à l'avance : comment passer de FC4 à FC5 ?
Je connais 2 méthodes :
-1) install du fedora-release5.rpm, suivi de yum update (ou yum groupinstall "GNOME Desktop Environment" pour bénéficier des nouveaux prog de Gnome)
-2) télécharger le DVD ou les CD de FC5 et booter en mode upgrade.
Qu'est ce qui est mieux ? Le site de fedora déconseille la première méthode, que je trouve pourtant plus facile et qui a - selon moi - l'avantage d'upgrader TOUS les packages, pas seulement ceux des dépots officiels de fedora (c'est d'ailleurs comme ça que je suis passé de FC3 à FC4 sans problèmes). De plus, pas besoin de graver un DVD !
==> quel danger à faire cela ??
==> Comment faites-vous ??
Merci d'avance
nouvo09
moi je fais
format /dev/hdaX
et boot cd
( j ai a part mes partitions /home et/usr/local)
😃 8-)
plonk
Ah ! Tu fais bien d'aborder la question... Je viens de recevoir mon bôôôô portable tout neuf et je ne supporte déjà plus de voir Xp tout seul la dessus. Mais je me tâte, une FC5 flambant neuve et son lot de nouveautés, ou une FC4 éprouvée et approuvée ?
D'autres avis sur le sujet ?
pitchbull
Sans aucune hesitation et afin d'eviter toute polémiques ou tueries : fait un dual boot FC4/FC5 et fait toi ta propre opinion.
De toute facon tu va galerer avec l'acpi : comme ne pas etre capable de determiner la charge de la batterie.
nicofo=> je te recommande de sauvegarder tes données et les fichiers de configuration de tes programmes les + important. Reformatte et installe une version propre de fc5.
plonk
wouarf, c'est mal barré, je viens d'inserer de cd1 de la FC4 et ca se passe très mal... Même chose avec un live cd ubuntu. Bon, il est un peu tard pour voir ca ce soir et can'est pas le sujet du fil
merci pour ta suggestion pitchbull
nicofo
merci pitchbull pour ta réponse.
Personne ne suggère donc de faire un update avec yum ?? (ça me paraissait plus simple) ; mais plutot de supprimer FC4 et d'installer un FC5 tout neuf ??
ReNo
J'ai souvent procede en faisant la mise a jour par CD (DVD maintenant) et cela a bien fonctionne..
(Maintenant, je n'ai teste la FC5 qu'en live CD)
reggae
A ta place, je n'essaierais pas l'upgrade via le net...
Il suffirait que ta connexion plante et ça serait assez mal barré...
Moi je vais faire ça à l'ancienne, avec les cd, je vais formater ma partition et réinstaller
pour avoir une install toute propre.
pingoomax
J'ai jamais essayé l'upgrade par yum, mais j'ai un ami qui fait ca depuis RH9, donc ça marche bien.
Quand à l'argument de la connection internet.... chaque fois que tu fais une mise à jour, t'as pas des gouttes de sueur qui dégoulinent pendant que tu pries pour que ta connexion n'echoue pas!
Comme l'a expliqué ...(je ne sais plus qui) au post #1, ya juste à mettre à jour un paquet pour signifier au systeme que tu es maintenant sur FC5.
Puis appres c'est un yum update : surement pas bien plus gros que si tu installais FC4 aujourd'hui.
Donc, je vois pas où est la panique.
Des ptis tutos qui expliquent la mise à jour par yum (en anglais) :
http://www.brandonhutchinson.com/Upgrading_Red_Hat_Linux_with_yum.html
http://linux.duke.edu/%7Eskvidal/misc/fc2-fc3-update-with-yum.txt
nicofo
Je crois que je tenterai l'upgrade par yum. Au pire, si ça va pas, je pourrai tjs faire l'upgrade comme bcp le font : formater et réinstall.
Je vous tiens au courant si ça marche avec yum (mais je suis pas trop pressé : je crois qu'il vaut mieux attendre qq semaines pour que les premiers bugs soient corrigés ?)
Si qq réussi avec yum, merci de l'indiquer.
Marcet
nicofo a écrit :
Je vous tiens au courant si ça marche avec yum (mais je suis pas trop pressé : je crois qu'il vaut mieux attendre qq semaines pour que les premiers bugs soient corrigés ?)
Il est de toute manière sage d'attendre un peu pour pouvoir bénéficier des corrections de bugs et également de la disponibilité des drivers.
Sinon pour la méthode de passage, c'est aussi une question de philosophie. Chaque méthode fonctionne. Mais si tu utilise la méthode yum ou la mise à jour par le cd/dvd il faut avoir une Fedora clean et pas bricolée. Si tu n'as pas fait de mélanges de dépots incompatibles et si tu n'as pas installé trop de tarball, ca devrait passer sans soucis.
Exter
Ben pas vraiment Marcet..
Chaque methode ne fonctionne pas...
Etant impatient, j'ai téléchargé les 6 CD, et choisi de faire un upgrade de FC4, sans reformatage..
Je l'ai fais à la sauvage, sans préparer FC4, sauf une sauvegarde des fichiers perso importants. C'est à dire que je n'ai rien desinstall& au préalable (ni les drivers Livna-ATI, ni NTFS, ni progs...
Résultat:
- Mise à jour très longue environ 2 heures.
- Premier boot.
- le serveur X ne demarre pas correctement (pertrbation du au driver et Kernel-module ATI)
- Gnome ne fonctionne pas et reste planté durant la phase de démarrage des services et appli
- premier message sur .dmrc qui n'a pas les bons droits
- puis Bloqué juste après la permière icone dans la barre de progression du Splash Screen
- un clic sur le Splash, l'image disparait et l'ecran reste vide, (seul le fond d'écran apparait)
- Par contre, KDE fonctionne et demarre sans PB.
- J'en profite pour supprimer les fichiers .gnome et.gnome2 puis nouvelle session Gnome. Même resulat
que précédement
En suite, depuis KDE, je vire tous les Fichiers.repo de yum.repo.d (sauf ceux de FC5), puis je lance le rmp de Anvill pour déclarer le depôt de Livna.
Un petit coup de yum update me donne une liste impréssionnant de programmes à mettre à jour.
J'ai stoppé ici sans faire la mise à jour, et fait une réinstal à blanc, en reformatant toutes mes partitions. En effet, sans cela, FC5 n'aurait pas été propre, J'ai même reformaté la partition /home car il serait resté un paquet de fichiers cachés (.gkrell.gnome .gkell etc..) pouvant contenir de infos éronnées, ou n'ayant plus de prog install&s en rapport.
-->> Nouvelle installation en 15 à 17 Minutes. (Plus le temps nécessaire qui sera nécessaire à reconfigurer ma FC5 comme je le souhaite... mais ce temps sera plus jouissif que de regarder la barre de progréssion de l'install durant 2 h)
Et voilà çà marche post fait sous FC5!
Voila une expérience qui vous permettra peut-être de faire un choix.
En conclusion pour ceux qui serait tenté par la mise à jour plutôt que par l'install à blanc.
1 - Supprimer tout les rpm que vous savez ne plus être compatibles FC5 (driver graphique par exemple, fichiers de dépots autres que ceux de FC etc..)
2 - être sur d'avoir la compétence pour traiter les nettoyages qui seront nécessaires (les fichiers cachés de /home/user par exemple)...
A+ et courrage... 🙂 🙂
Marcet
Merci pour ce retour d'expérience Exter.
Je vais quand même tenter une mise à jour par DVD sur un de mes postes pour creuser un peu le problème.
Marcet
Ca y est, je viens de passer une de mes machines de FC4 -> FC5 en utilisant la méthode de mise à niveau depuis le DVD.
Ca fonctionne impec :-D Effectivement Gnome est beaucoup plus réactif, ca fait plaisir.
Par contre la méthode de mise à jour n'est pas tout à fait triviale. Il faut en effet faire le ménage pour que le système puisse se mettre à jour correctement.
Tout d'abord il faut faire un "yum remove" du paquatega livna-release de la FC4 et installer celui de la FC5.
Ensuite, pour les utilisateurs de Yumex, on peut faire un "yum update yumex".
Yumex sera d'ailleurs très utile pour faire le ménage (supprimer les paquetages FC4 encore présents sur le système) et pour installer les mises à jour.
La méthode fonctionne très bien donc, mais demande des connaissances préalables.
Salokyn
Je profite de ce sujet pour poser une question. J'ai un PC portable que l'université m'a prété, et ils ont bloqué le bios, du coup je peux pas booter sur le lecteur DVD. Donc que me reste t'il comme solution pour passer à FC5 si la solution yum n'est pas recommandée ?
[supprimé]
Et pour la méthode d'upgrade de FC4 -> FC5 via yum, personne veut essayer ? car moi je bloque !
[supprimé]
Bon je reposte mon problème ici, afin de n'avoir qu'un seul sujet sur le forum :
Je fais une mise à jour via yum de Fc4 vers Fc5 et voilà sur quoi je tombe :
--> Running transaction check
Error: Unable to satisfy dependencies
Error: Package initscripts needs kernel < 2.6.12, this is not available.
Error: Package kudzu needs kernel < 2.6.13, this is not available.
J'ai rebooté sur le kernel d'origine (2.6.11 et 2.14 ..) et pareil !
Que faire ?
Je suis pas seul d'ailleur :
http://www.fedoraforum.org/forum/archive/index.php/t-97526.html
Este ce que si je tente une upgrade avec exclusion des paquets
initscripts et
kudzu, je vais droit dans le mur ?
[supprimé]
Euh j'ai une autre question au passage, je viens de voir qu'il existait le paramètre upgrade !
Alors c'est quoi la différence entre yum update et yum upgrade ?
[supprimé]
Mort de rire tiens, en cherchant la soluce sur le fedora forum je m'aperçoi que meêm les english utilise les rpm de remi !!!
http://forums.fedoraforum.org/showpost.php?p=480075&postcount=5
Citation : .. I used Remi Collet's packages ...
Cà c'est de la célébrité !!!
Claude
Si j'ai bon souvenir, lors de l'upgrade FC3->FC4, la première chose à faire était de mettre à jour sous FC3, le Kernel de la FC4 et ensuite de booter et, dans mon cas, un script a tourné pour faire l'upgrade via le réseau. Si on essayais sans ce kernel c'était le mur tout droit.