Min0
Bonjour,
Je souhaite reduire au maximum le temps de demarrage ainsi que la taille de l'os.
Je recherche un tuto pour faire cela mais je n'ai point réussi à en trouver un.
Le but etant de ne faire tourner que VLC et les drivers usb et reseaux gerant le wifi.
Merci d'avance
ReNo
Il suffit de donner l' OS a ronger au chien .. 🙂
(dsl)
milamber5
Il y avait un gars qui avait fait ça et qui avait mis son tuto dans les fedora weekly news. Tu devrais pas avoir trop de mal pour retrouver l'article.
Min0
est ce que tu te souviens si la partie etait en francais ou en anglais, car il y a beaucoup, voir enormement de fedora weekly news, ca me permettrait d'en eliminer qq une.
nicofo
J'ai trouvé
ceci (sur fedora france)
Ce serait intéressant que tu dises si des choses sont intéressantes et te font gagner beaucoup de temps
++
pitchbull
Min0 => je peux te filer mon comps.xml (fichier qui indique a fedora la liste des paquest des groupes et les rpm a installer en fonction de ce que tu chosi).
tu pouras ainsi en conservant le stric essentiel obtenir une installe minimale de environ 400Mo.(tu conserve crontab, yum bien sur) ce qui est une bonne nase pour installer uniquement ce dont tu as besoins.
Je suis en trian de tester une otre distrib qui possede un outil tres interessant : localepurge. En effet si tu observe l'installation de fedora tu t'apercois qu'il copie un fichier de pret de 200Mo (ligc un truc comme ca) dont la grande taille est dut au fait qu'il integre les nombresues données de langue.
Or je sais pas s'il existe un equivalant de localepurge sous fedora, ca permetrait d'econoiser beaucou de place. (Avec l'os que je teste tu passe en conservant les fichiers "fr" a moins de 192Mo pour un systeme parfaitement fonctionnelle en mode texte.
Tu peux egalement recompiler ton noyau, (mais faut que tu conaisse parfaitement la configuration materiel de ta amchine) et ne compiler que les drivers qui servent a ton pc, bref l'optimiser pour ta machine.
Min0
Merci pour vos reponses rapide.
je test le tuto assez vite pour voir si ca passe.
Pour le fichier, je le prend avec plaisir.
Mon mail:
goyardbenjamin@gmail.com
pitchbull
Copie du mail envoyé :
Prérequis :
- un cdrom ou dvd-rom de fedora core 4 préalablement testé.
- un logiciel qui te permet d'editer les images iso (j'utilise UltraISO)
ATTENTION :
-Remplacer le fichier <Ton_Cdrom>/Fedora/base/comps.xml entraine l'impossibilité d'effectuer le test checksum a l'installation. C'est la raison pour laquelle je te recommande de tester ton cd avant.
- Ne pas utiliser la fonctionnalité "SELINUX" (je n'est pas inclus le spaquets dans ma section donc ca risque de deconner si tu l'active. Tu peux le faire apres linstallation si tu en as vraiment besoin)
- Pendant l'installation, quand tu arrives a la rubrique "Type d'Installation" choisi IMPERATIVEMENT "Personnaliser".
Tout autre choix provoque une erreur lors de la phase effective d'installalion des paquets.
- Quand tu arriveras a la section "Sélection des groupes de paquetages", verifie qu'aucun paquet n'est sélectionnés. Tu trouvera dans la derniere section "DIVERS", ceci de nouveau : "Systeme minimale" et "support d'acces distant au reseau".
Etant connecté a internet par un modem-routeur via la prise reseau je desactive "support d'acces distant..."
P.S. quand je lance l'installation au boot je tape "linux reiserfs selinux=0 vga=791"
Sat
Je me rappelle d'un post d'Anvil ou il expliquait que recompiler son noyau avait peu d'intérêt la plupart du temps.
Bref, Use The F***** Search Engine. 🙂
Min0
Bon petit retour sur les posts précédents:
je n'ai pas encore testé le fichier de pitchbull mais c'est pour tres bientot.
Par contre, j'ai éssayé de démarrer fedora en 24s... mais je reste bloqué à 1min17s ce qui ne représente pas vraiment un gain de temps...
Est ce que qq'un à dejà fait la manip? et est ce qu'il a obtienu des resultats?
paraone
Salut,
ben moi, j'ai bien testé les premières étapes (Edition du fichier /boot/grub/menu.lst et réduction des services au démarrage) mais ça n'a pas changé grand chose également. je ne me suis pas lancé dans la compilation du kernel, j'ai peur de tout faire foiré (j'ai pas encore les PX 🙂)
Mais y'a un truc qui ne marche pas terrible en fait, c'est l'ajout du early-login, qui, avec un Login Manager, ne me permet pas de gagner de temps. Je veux dire par là que l'invite du login arrive plus tôt, mais comme ça continue à charger des trucs derrière, et entre autre le Login Manager, ben du coup, j'ai pas l'impression que je gagne du temps. Peut-être d'autres personnes auront eu plus de chance ...
VINDICATORs
normalement tu ne touche pas à l'ancienne version compilé de ton kernel, c'est remplacé par un nouveau qui te permet de voir si ce que tu fais est ok. Après tu peux rebooter sur l'ancien si ça foire 😉
paraone
Ouais, ben entre la théorie et la pratique, y'a toujours un truc qui merde 🙂
Nan, je suis méchant, c'est juste que j'ai pas mal de données sur mon PC et que j'ai pas envie de perdre des choses en ce moment. De plus, la seule fois que j'ai essayer de recompiler mon kernel, ben çq s'est mal passé, j'avais oublier des drivers pour ma carte réseau et la souris et du coup, étant coincé j'ai du passer par la solution de facilité, à savoir la réinstallation. Mais je ne me décourage pas, quand je vois le temps que ça fait gagner au démarrage par exemple, bref ça sera ma prochaine étape linuxienne 🙂
drpixel
Bah a sa première conf de kernel on est plus ou moins obligé de foirer un truc.
Il faut surtout comprendre ce que tu fais et ensuite tu pourras compiler des noyaux sans (trop) te soucier de la perte de données.
Par ailleurs effectivement, tu te dois de laisser au minimum un noyau original et comme cela tu n'as pas grand chose a craindre ... tu retomberas toujours sur tes pattes.