chark
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir qu'il y a sur
http://fedora-france.org/ une faute d'orthographe récurrente et trés trés GROSSE !!!
En effet, à plusieurs endroits, on peut lire le mot "Forum
S".
Or le mot "forum" au pluriel nous donne "
FORA" et NON "Forums".
Ce mot est d'origine latine, de la 3ème déclinaison !!!!!
Merci aux admins de faire le necessaire.
Ca fait plus sérieux un site s'il n'y a pas de fautes d'orthographes hein.
Dominick
... récurrente et très très grosse ...
... faire le nécessaire ...
... fautes d'orthographe[d]s[/d] ...
ça en fait 3 de plus à corriger par les admin ... Et beaucoup de boulot pour toi si tu tiens à signaler cette "erreur" à tous les admins de sites francophones. Bon courage 🙂
milamber5
http://www.google.fr/search?q=forums&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official
1 970 000 000 réponses dans Google pour "forums"... Dont Libé le Figaro et Multimania... Bon courage. À raison d'une correction par seconde il te faudra environ 62 ans pour corriger tous les sites. Ou pas.
chen
Sauf que tous les noms dans la langue française se mettent au pluriel de la manière, quelle que soit la langue d'origine. Ainsi, on écrit bien un scénario, des scénarios (et non pas des scénarii comme certains le pensent), et de la même façon : un forum, des forums.
Désolé de te contredire mais cette règle est issu du Grévisse, ouvrage régissant la plupart (si ce n'est toutes) des règles grammaticales de la langue française, et approuvé par nos chers académiciens...
PS : par ailleurs, si tu souhaites corriger les fautes d'orthographe sur ce forum, commence par mettre un accent grave sur très, enlever ton 's' à la fin des mots fautes et orthographes de ta dernière phrase (d'une part parce que tu parles d'une absence de faute -d'où le singulier du mot faute- et d'autre part parce que lorsque l'on parle de fautes d'orthographe, on ne parle que d'une seule orthographe -d'où l'absence de pluriel au mot orthographe).
tapioca
Quand les Fedora 5 seront disponibles, je pourrai installer ma Fedorum personnelle (de la Martinique bien sûr !) ... :-D
Pikachu_2014
C'est de bon aloi :-D (Hommage à maître Capello...)
BlackDruid
Sauf que tous les noms dans la langue française se mettent au pluriel de la manière, quelle que soit la langue d'origine. Ainsi, on écrit bien un scénario, des scénarios (et non pas des scénarii comme certains le pensent), et de la même façon : un forum, des forums
Pour être tout à fait complet, je rajouterais que lorsque "forum" est utilisé au sens "place dans l'antiquité Romaine", le pluriel est invariable => des forum.
A+
Sat
>À raison d'une correction par seconde il te faudra environ 62 ans pour corriger tous les sites.
Perl est si lent que ça ?! :-D
Anvil
Dictionnaire en ligne :
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Cordialement.
Markand
D'ailleurs pour dire dans le titre
"Fautes d'orthographe"
pitchbull
Mon pauvre chark, ils te menagent pas les mechants du "fora".
Vous auriez pu lui laisser une chance.
Mais que font les admins ?
nouvo09
oué.. si encore il avait parlé des "connections"...
Temet
Théoriquement on dit bien : un médium, des médias ... mais tout le monde lit et dit "un média" ... même les médias et les dicos alors les règles ancestrales, je pense qu'on peut s'assoir dessus mon bon ami. 😉
Y en a une qui est chiante, parmi tant d'autres, c'est "connection". Bien que ce nom soit associé au verbe "connecter", il s'écrit "connexion" en Français ... et "connection" en Anglais... pour une fois que les Anglais sont plus logiques que nous, ça me fait presque de la peine! :x
EDIT : et merde, le monsieur juste au dessus il a déjà parlé de "connection" ... la prochaine fois je ne m'arrêterai pas au premier post ... mais au deuxième 😉
Anthony
Un petit cours de français ne fait jamais de mal. :pint: :-P
chark
Ok ok, j'ai fait des fautes dans mon post (notamment des fautes d'accents), mais moi je ne suis pas administrateur de ce forum.
Comme on dit, charité bien ordonnée commence par soi-même.
Mais ce que j'ai dit sur le mot forum et son pluriel est vrai.
Pour le mot conneXion, c'est une autre histoire, il est vrai que que connection est un mot anglais.
Dans mon titre, c'est bien une seule faute qui revient à plusieurs endroits.
MrTom
Pour ta voiture, tu aurais pu mettre des logos de Fedora! Non mais !
pjac
Tapioca a dit :
Quand les Fedora 5 seront disponibles, je pourrai installer ma Fedorum personnelle (de la Martinique bien sûr !)
Pas de chance. Fedorum est une forme neutre. Le pronom "ma" au féminin ne se justifie donc pas :-D
BlackDruid
Théoriquement on dit bien : un médium, des médias ... mais tout le monde lit et dit "un média" ... même les médias et les dicos alors les règles ancestrales, je pense qu'on peut s'assoir dessus mon bon ami. 😉
Média est peut-être le pluriel de médium en latin, mais si tu rajoutes un "s", il s'agit de la marque du pluriel dans la langue française... auquel cas, le singulier est bien média.
Soit tu parles latin et tu dis un médium/des média, soit tu francises tout ça et tu dis un média/des médias mais en aucun cas tu peux avoir un médium/des médias.
A+
Exter
hé hé çà me botte vos histoires d'orthographe. :-D :-D :-D
moi qui suis si nul sur ce sujet... :-? :-? :-D :-D
Mais sachez que je le déplore bien fort, et que même si je ne vois pas mes fautes, je vois celles des autres.....
Alors l'orthographe. ben si.. c'est important, c'est pas un truc pour les c.. comme le disent certains, pour faire "libre penseur" et "néo anar"...
La langue, (donc aussi l'orthographe, qui participe de l'histoire de la langue) est le reflet de notre pensée, notre moyen d'exprimer ce que nous voulons dire et faire comprendre.
Mais, à l'inverse, la langue forme l'esprit, au sens littéral du terme.
Elle nous apprend les concepts et nous permet l'interprétation de notre monde, et l'expression de la pensée, qu'elle a pour "partie" façonnée.
Hé oui.. un exemple ?? Alors un très gros pour bien montrer le concept développé ici.
Tu prends un européen de base.. Que connaît-il de la neige?? Que peut-il penser et dire de la neige??? pas grand chose avec un seul mot.. (bon Ok il a du en inventer quelques autres comme poudreuse par exemple)
L'habitant du grand nord, genre banquise, lui il en a un paquet de mots pour exprimer les divers types de neige et états de celle-ci...(heu désolé je ne sais plus combien..) pour lui c'est autant de pensées, d'expressions, de sens différents, qu'il peut dire à son voisin...
Des pensées que ne peut même pas approcher l'européen "moyen" car il n'a ni les mots... ni les concepts..
Cela est vrai à des degrés divers pour toutes les langues.. c'est aussi une question de culture 'locale'
Alors la langue, et les fautes, c'est important.
La langue est issue de notre passé, elle a évoluée , elle porte une bonne partie de notre culture.
Elle transmet aux générations futures, plus que cette culture, en transmettant les concepts que nos pères ont développés. Elle permet la transmission de l'esprit, d'une partie de notre intelligence humaine communautaire globale, ce en formant ''l'esprit'' de celui qui apprend et parle sa langue.
Pour résumer un esquimaud ne pense pas tout à fait comme un français ou un nomade du désert..
La diversité est importante et souhaitable. au final la somme des concepts est plus grande.
La langue est donc importante. il ne faut pas l'appauvrir... il serait même fortement conseillé de l'enrichir!! (voir d'apprendre plusieurs langues..!!!)
Je m'amuse parfois à demander à des jeunes entre 12 et 18 ans ce qu'ils pensent de ce sujet.
Je leur demande; D'après toi, c'est la pensée qui façonne la langue, ou la langue qui façonne la pensée. (En instant un peu sur ''la langue qui façonne la pensée'' manière de dire toi qui te crois si intelligent que penses-tu du fait que ta pensée puisse être limité par les concepts que ta langue te permet d'aborder)
Bon OK c'est vache et il n'y a pas vraiment de réponse, ou plutôt si, il y a réciprocité, l'un forme l'autre et réciproquement, il y a évolution de la pensée, de la langue et ainsi de suite.
Mais les réactions et les réponses m'amusent toujours.... :-D :-D :-D
(et m.. pour les fautes que je ai laissées... :-? )
maouth
[HS ] moins j'ecrit moins y a de fautes 😉 [HS]
mediats voir wikipedia lol