rich25200
Bonjour,
Deja j'espere que je post au bon endroit et que je ne me suis pas trompé..
donc ma question est très simple, j'aimerai savoir s'il y a un moyen de savoir a quoi correspond en ligne de commande ce qu'on lance a chaque fois dans l'interface graphique...
Comme par exmple quand je lance dans l'interface graphique mplayer dans un terminal il faut mettre mplayer pour le lancer... Ca c'est assez simple mais pour les autre progs comme les truc de configuration j'ai aucune idée a quoi correspond la commande sans interface graphique...(samba = system-config-samba je crois...)
Car j'aimerai en apprednre plus au cas ou si un jour mon X plante.... :lol:
william
Pour le X c'est system-config-display. Pour liste une bonne partie des commandes de configuration tu peux utiliser la complétion :
Ouvre un terminal, tape system- puis appuie 2 fois sur la touche tabulation... Bienvenu dans le monde fantabuleux du bash :o)
Pikachu_2014
À chaque entrée de ton menu GNOME/KDE correspond un fichier .desktop dans /usr/share/applications, dans lequel est indiqué la commnade lancée pour un programme (champ Exec).
Exemple : pour (au hasard) yumex :
[font=Courier]
$ cat /usr/share/applications/fedora-yumex.desktop
[Desktop Entry]
Name=Yum Extender
Comment=Yum Extender
Categories=Application;System;X-Red-Hat-Base;X-Fedora;
Icon=/usr/share/pixmaps/yumex/yumex-icon.png
Exec=/usr/bin/yumex
Type=Application
Terminal=false
Encoding=UTF-8
X-Desktop-File-Install-Version=0.10
[/font]
C'est valable aussi pour tous les programmes utiles du menu "Paramètres de systèmes" (tous ceux commençcant par system-*.desktop en fait).