seb049
Bonjour,
J'ai un serveur Fedora Core 4 qui tourne à merveille depuis quelques temps. J'ai un serveur Web (apache 2.0.54), un serveur de bases de données (mysql 4.1.16), un serveur serveur FTP (vsftp), un serveur Samba, un serveur LDAP (openDLAP).
De plus, il sert de firewall pour tout le réseau.
Il y a un sendmail aussi pour gérer les boites mails en POP et en IMAP (environ 220 comptes, environ 100 actifs très régulièrement).
J'utilise un logiciel de travail collaboratif (eGroupWare : je n'ai pas encore migré dans la nouvelle version) et je suis encore sous PHP4. (environ une centaine de personnes connectés dessus à chaque instant dans la journée bien sur lol)
Le serveur Web tourne en https.
Sinon, d'un technique le serveur est un serveur Dell:
Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.00GHz en dual processeur
Disque en raid 0
1GO de mémoire
Disque sata 80go
Voila en gros.
Donc voila ma question, comment est ce que je peux accélérer la vitesse du serveur Web car je trouve que c'est assez lent (paramètres de apache, de mysql ...). Je me permet de poser la question car je suis sur un autre projet et j'ai pas trop le temps de regarder le serveur de pres, donc si quelq'un pourrait éclairer ma lanterne.
Merci.
remi
Regarde dans le dossier /usr/share/doc/mysql-server-4.1.16.
Il y a plusieurs exemples de configuration en fonction de la taille de ton serveur. Je te conseillerais d'intérer le contenu de my-huge.cnf dans /etc/my.cnf. De cette manière tu augmenteras de manière significative la taille des caches et donc la performance de ton serveur.
Mais il est clair que eGroupWare et gros consommateur de ressources (interface graphique lourde et complexe).
A+
seb049
Merci je vis régarder ca de suite. Je te tiens au courant.
seb049
J'ai remplace le my.cnf par le my-huge.cnf. je remarque un peu d'amélioration au niveau de l'affichage je te remercies. Mais dedans il y a marqué que c'est prévu pour les serveurs qui ont entre 1Go et 2Go de mémoire. Est ce que le serveur vas suivre en sachant qu'il ya plein d'autres services qui tournent sur le serveur ?
Sinon, est ce que je peux modifier d'autres configurations ?
merci
remi
Comme indiqué dans mon premier message, il y a plusieurs examples, à toi de trouver celle qui correspond le mieux à ton serveur.
Surveille surtout le swap (top ou mieux cat /proc/meminfo) pour suivre la conso mémoire.
Autre astuce : dans le setup d'eGroupWare, active les connexions persistantes, car c'est la connexion qui est souvent la plus couteuse lors d'une requête.
A+
seb049
Oui, mon serveur a l'air de supporter le changement. Par contre j'ai regardé dans le fichier que tu m'as dit il me dit qu'il utilise toute la mémoire (il doit rester 14Mo). par contre il me dit qu'il n'utilise quasiment pas le swap. Je pense que c'est normal car c'est le système qui gère ma mémoire. Mais je préfére avoir confirmation de votre part.
Merci
remi
Effectivement, linux utilise systématiquement toute la mémoire (pour ses caches).
A mon avis la valeur la plus importante c'est Committed_AS qui doit absolement être en dessous de la mémoire physique.
A+
seb049
Voila le fichier que j'ai :
MemTotal: 1034192 kB
MemFree: 13988 kB
Buffers: 1912 kB
Cached: 584388 kB
SwapCached: 0 kB
Active: 705032 kB
Inactive: 283188 kB
HighTotal: 130816 kB
HighFree: 120 kB
LowTotal: 903376 kB
LowFree: 13868 kB
SwapTotal: 1028120 kB
SwapFree: 1027492 kB
Dirty: 988 kB
Writeback: 0 kB
Mapped: 429268 kB
Slab: 16444 kB
CommitLimit: 1545216 kB
Committed_AS: 1120468 kB
PageTables: 3920 kB
VmallocTotal: 114680 kB
VmallocUsed: 2508 kB
VmallocChunk: 112108 kB
HugePages_Total: 0
HugePages_Free: 0
Hugepagesize: 2048 kB
Le Committed_AS est supérieur à ma mémoire physique. Mais le CommitLimit n'est pas dépassé, donc je pense que c'est normal ? Non ?
remi
Tu dépasse ta mémoire physique, donc tu dois occasionnellement swapper{/i] un peu.
Si tu peux faire baisser cette charge (limiter un peu les caches de mysql) cela devrait éviter d'utiliser le swap.
A+
seb049
En fait, j'ai remis la configuration inférieur à mysql car je me susi apercu que le serveur avait quelque soucis par moment. Maintenant j'obtiens :
MemTotal: 1034192 kB
MemFree: 13396 kB
Buffers: 3132 kB
Cached: 735020 kB
SwapCached: 3368 kB
Active: 612332 kB
Inactive: 375980 kB
HighTotal: 130816 kB
HighFree: 120 kB
LowTotal: 903376 kB
LowFree: 13276 kB
SwapTotal: 1028120 kB
SwapFree: 1006764 kB
Dirty: 656 kB
Writeback: 0 kB
Mapped: 278244 kB
Slab: 17148 kB
CommitLimit: 1545216 kB
Committed_AS: 814632 kB
PageTables: 3524 kB
VmallocTotal: 114680 kB
VmallocUsed: 2580 kB
VmallocChunk: 111956 kB
HugePages_Total: 0
HugePages_Free: 0
Hugepagesize: 2048 kB
Ce qui me parait plus correct comme résultat.
remi
C'est effectivement nettement plus sain.
Et as-tu activé les connexions persistantes sous eGroupeWare ?
A+
Batucada
Merci pour la commande "vi /proc/meminfo", elle est super pratique .... :-D
seb049
Oui, j'ai vérifié les connexions persistantes. je les avais déjà activé sous eGroupWare.
Tu as raison Batucada bien pratique cette commande :-D
Et merci à toi Remi
nouvo09
Rémi ! moi je viens d'installer aussi mysql
et rien dans le repertoire des docs !
tu as une idée où ca peut se trouver sur le net ?
parce que là en plus, impossible de me conecter aux bases autrement que en local sur la machine et meme les autres machines de mon réseau ne peuvent pas 🙁 J'aimerais bien voir des exemples de configs.
Mais si en plus qq'un a une idée d'ou ca pourrait bien provenir .. il est le bienvenu
remi
Quelle version de MySQL ? Récupérée où ?
nouvo09
Sorry. C'est la 4.1.16 installée par yum, mais je cherchais dans mysql au lieu de
mysql-server
merci