j'ai acquis recenment un Portable Acer 1692WLMI (Pentium 740M, 1Go ram, X700 Ati 256Mo VRAM, 100Go hdd).

XP Familliale a vite été effacé au profit de Fedora Core 4.

Je passe les pbs avec l'acpi et l'autonomie diviser par deux. J'utilise le gnome fourni et j'ai remarqué un lag (c'est a dire un delai court mais suffisamment long pour irriter) entre le moment ou je clique sur par exemple l'icone de firefox et le moment ou la fenetre s'affiche.

Meme chose si je veux lancer nautilus ou un terminal. Je me suis dit au debut que c'etait normale.

Je me suis dit quand meme un portable relativement puissant avec autant de meoire c'est bizarre. J'ai donc installé une debian Testing pour etre au meme niveau que fc4.

Je viens d ele faire et la difference est spectaculaire ! quand je lance firefox la fenetre s'affiche presque instantanement sans le moindre "lag", tout est fluide et je suis impressionné par autant de reactivité que je soupconnait meme pas.

Comment pouvez vous m'expliquer cette difference ? (il y a aussi d'otre choses mais qui depasse le cadre gnome)

Je doit vous avouez que je suis perdu, je ne sais plus quoi faire.... j'aime bien fedora, j'aime bien ce site (en francais qui plus est).

Dois-je pour autant accepter avec fedora de ne pas pouvoir exploiter la quintessence de linux ?

Autre choses je devais gérez la migration de centaine de milleir de petit fichiers texte : impossible avec fc4 mais possible avec une debian sarge (la version stable)... Comment ca se fait alors que d'un coté j'ai un simple noyau 2.6.8 et de l'autre un 2.6.15 ?

n'est-ce pas la une preuve flagrante de ce que je dit depuis un moment : fedora est a linux ce que windows est au pc...

je suis perdu et ne sais plus que faire la....
Je peux rien faire pour toi !!! Mais j'ai constater les memes soucis sur un pc normal : tout va plus vite sur Debian Sarge et surtout : plus stable. Enfin je trouve domage car le site et le forum sont super mais pas la Fedora. Ce qui devrait etre pir encore avec la 5 (plutot que d'éssayer d'améliorer graphiquement : ridicul, faire un pack update graphique pi c est tout)... Je me retrouve donc avec une Debian.
Debian testing = Gnome 2.12
FC4 = Gnome 2.10
ça réponds à ta question ?
QUant à ton problème de fichiers, remi y a répondu, et il me semble que Debian et Fedora ne formattent pas de la même façon l'ext3 (à vérifier mais la taille des inodes sous Fedora est plus grandea selon mes souvenirs)
Tu mets toujours de la mauvaise volonté, scénario typique: a/ pitchbull a des ennuis b/ pitchbull vient sur fedora-france hurler "Fedora c'est de la merde, c'est comme windows" c/ pitchbull s'est encore avancé.
Si Debian vous convient, tant mieux.

Le premier qui dit encore "Fedora çapue" ou "la FC5 est naze" sans argumenter, c'est la totemisation. :lol:
http://www.scoutori.ca/princ/totemisation1.html
Le beurre, l'argent du beurre et le baisier de la crémière ...

Sat n'a pas tort.
Le monde Linux est riche de variété et personne ne t'impose une distribution plutôt qu'une autre : cela s'appelle faire un choix.
Si ton bonheur ou la solution de tes soucis est chez Debian, alors sois heureux avec Debian.
Dans ce cas, ne redoute pas une version de noyau plus ancienne.
Tu ne sera même pas obligé de signaler les avantages de Fedora sur les forums Debian.
Ca ne repond pas a la question puisque je suis sous Sarge. Sous Fedora meme pour ouvrir un terminal c'est plus lent que sous Debian. On est bien d'accord qu'il faut faire un choix parmis ces multiples distributions. Je lui rèpond juste que j'ai constaté les memes lenteurs. Pitchbull n'a cas laisser Debian pi voila !!!!!!!!
+1 Pour Sat

Je comprends pas trop le fait de comparer des distro, pourquoi ne pas utiliser Debian si elle vous plaît plus que quelque jours avant FC5 et vous verifirez si il y a encore cesd problème
Si tu lances gnome-terminal, c'est normal, Gnome2.10 est loin d'etre un foudre de guerre, sinon ctrl+alt+Fn (n=1,2...) est tout autant rapide. C'est du FUD grossier que de dire que Fedora est beaucoup plus lente que Debian, installer les mêmes versions de Gnome et après on discuteras. Sinon je peux dire que fedora est plus rapide que Debian, vu que la FC5 avec Gnome2.14 lamine le Gnome2.12 de Debian testing.
Bon, je vais rajouter un pavé dans la marre Fedorienne qui déteste qu'on touche à son GNOME et sa FC (pour moi le gros point noir de la communauté, on dirait du fanatisme que j'ai constaté grosso merdo que depuis FC4).
Y a quelques temps, lorsque je m'étais intéressé à Debian, j'avais constaté que la Debian était bien plus vivace (et pas qu'un peu), AVEC LE MEME KDE. (pis Firefox ne dépend pas de GNOME il me semble). Je n'ai jamais toutefois utilisé Debian en OS principal car pour moi seul la SID est potable et c'est une horreur à maintenir (avis personnel qui n'engage que moi, même si j'ai raison 😉)
Etant expatrié temporairement, je n'ai pas de PC à moi et encore moins de Linux ... ceci dit j'utilise Gentoo, réputée pour sa vitesse ... bah pourtant, je ne la trouve pas si speed (pourtant les optimisations de compilation, y en a un paquet).

Enfin voilà, pour dire que je soutiens le râleur pitchbull et hitman, désolé s'ils ne vous prennent pas dans le sens du poil messieurs.
À configuration équivalente, les seules distribs que j'ai trouvé sensiblement plus speed que la Fedora sont Slackware et LFS (Gentoo j'ai pas testé). Debian te permet de faire une install plus légére, c'est LA différence.
Pitchbull passe son temps à dénigrer Fedora et à la comparer à Windows, puis la comparaison de hitman entre la FC4 et Debian Sarge n'a aucun sens.
Si on veut, quand la FC5 et Ubuntu Dapper sortiront, elles seront suffisamment proches pour que l'on puisse faire des benchmarks pertinents.
C'est normal de soutenir les râleurs quand on est râleur en chef :-D :-D :-D :-D :-D
Eh eh eh eh Sat

j'ai mi le dvd de fedora dans le lecteur il a installé par defaut fedora 4 (utilisé 4 mois) j'ai formaté puis j'ai fai la meme chose avec la Debian une install basic de tout dedbutant avec les aplication courante tel que firefox, openoffice, gimp, mplayer, xine, xmms k3b le tout sous gnome....et j'ai pu noté une rapidité non negligeable. Rapidité pour ouvrir les applications et tjs aussi rapide apres quelque semaine sans reboot contrairmeent a fedora.
Quelques semaines sans reboot ... ton uptime record est de 9 jours, n'exagère pas non plus mon garçon 😉
Quelques semaines sans reboot ... ton uptime record est de 9 jours, n'exagère pas non plus mon garçon 😉
ca c mon serveur de test mais tu peux allé voir celui de bm2i tjs ches uptime project qui arrive a 120 jours mais plus interressant le controleur de domaine fedora qui arrive a 63 jours speudo jimbo sous uptime project et celui la deviant encore plus lent (tout pil 9 semaines...... si jamais.....)
Ben voyons, Fedora ne tient pas la longueur, explique moi pourquoi son avatar commercial la RHEL met minable Solaris dans les applications critiques ? 🙂
Voici ce que me renvoie uptime: 20:44:34 up 11 days, 23:26, 2 users, load average: 1.95, 2.54, 1.87
Et c'est loin d'être mon record sur ma station perso (3 mois sous FC3), ma machine est toujours aussi fraiche que le premier jour.
Sinon, l'installation de base de Fedora est nettement plus lourde que celle de Debian, je reconnais que c'est un défaut.
Sat => tu es vraiment de tres mauvaise fois.

Tu dit :
Debian testing = Gnome 2.12
FC4 = Gnome 2.10
ça réponds à ta question ?
A priori, dis moi si jamais je me trompes, tu sembles sous

entendre que j'ai volontairement caché le fait que la debian

testing utilise la gnome 2.12 alors que fedora utilise la 2.10, ce

qui expliquerait la difference de performance. De toute facon peu

importe, d'apres toi si gnome 2.10 sous fedora est + lent que

gnome 2.12 sous debian c'est dut a la difference de version.

Ton extremisme, comme le dit si bien Temet :
"(pour moi le gros point noir de la communauté, on dirait 

du fanatisme que j'ai constaté grosso merdo que depuis FC4)." 

te rend aveugle et subjectif.

Pour commencer, afin d'etre le plus objectif possible, j'ai choisi

la debian testing sous gnome afin de savoir si j'ai les meme

lenteurs que sous gnome de fc4.

Pourquoi choisir la debian testing ? => parceque on ne peut

comparer que ce qui est comparable : la debian sarge (qui est la

version stable avec noyau 2.6.8+gnome 2.8) ne peux pas etre

directement comparer avec fc4, ca ne serait pas equitable.

En effet, le but de la debian en version stable est d'etre

parfaitement stable, ce qui entraine comme consequance un delai de

sortit entre chaque version tres long et des versions qui sont pas

le splus recentes alors que Fedora sort tous les 6mois environs et

propose les toutes dernier technologie.

POUR CETTE RAISON et afin d'etre equitable, j'ai voulu comparer

fc4 avec la version testing de debian, la on joue a armes egale.

Et pour ton information, j'ai aussi tester avec la debian sarge

qui as un gnome 2.8 et j'ai jamais eu de freeze ni de lag sous

gnome. Alors ton argument selon lequel c'est la pettie difference

de version qui expliquerait ce probleme tiens pas la route.

As tu deja essayer gnome ? as tu utilisé firefox dessus et lancé

des terminaux ? as tu constaté des lenteurs ?
As tu essayer debian et de refaire les meme manipulations afin de

constater s'il y a aussi une difference de reactivité ou de

rapidité ?

Par ailleurs je suis content que d'autre personne que je connais

pas et a qui j'ia aps fait de cheque, constate les meme choses que

moi.

Pour mon probleme de fichier encore une fois tu as mal lu (sans

doute aveuglé par ton extremisme) et le systeme de fichier est

reiserfs et pas ext3. (a ce propos c bizarre mais la debian gere

sans pb une enorme quantité de petit fichier la ou la fc4

plante... mais bon peu importe passons).

Tapioca => si comme tu le dit, "on peux trouver son bonheur ou la

solution de ses soucis" dans une autre distribution, tu penses

pas honnetement que tu devrais te poser des questions sur la

qualité de ta distribution ?

Tapioca => tu dit aussi "Dans ce cas, ne redoute pas une version

de noyau plus ancienne.", c'est bien de dire ca mais si tu le veux

bien soit moins superficiel et revien au bases : quel est la

difference entre le noyau 2.6.8 d'une vielle debian et le 2.6.15

tres recent de fc4 ? (en tout cas avoir le derneir noyau n'aporte

pas de rapidité sur gnome...)

Mandrake => tes propos
 +1 Pour Sat
me choque, tu

m'excusera mais il s'agit pas ici d'une arene ou on se dechirerai

comme des chiffoniers (et encore je suis polie).

tu dit aussi :
 Je comprends pas trop le fait de comparer des distro, 

relis mon 1er message : il n'a jamais été question de comparer

debian avec fedora. C'est hors propos.

Afin de determiner l'origine des lenteurs de gnome, j'ai voulu

dans une demarche objective reproduire le meme probleme sur une

autre distribution. Ne connaissant que fedora et debien c'est donc

tout naturellement vers cette derniere que je me suis tourné. Si

je connaisais mandrake j'aurais testé avec mandrake.

Mandrake => tu dit une chose tres grave :
pourquoi ne pas utiliser Debian si elle vous plaît plus que quelque jours avant FC5 et vous verifirez si il y a encore cesd problème
Tu te rends compte que tu te comporte EXACTEMENT comme bill gates ? Vous avez tel ou tel difficulté avec la versiona actuelle ? c'est pas grave la suivante corrigera sans doute le probleme !

Et apres on s'etonne que je dise que fedora fait comme windows...

SAT => tu dit
Si tu lances gnome-terminal, c'est normal, Gnome2.10 est loin d'etre un foudre de guerre, sinon ctrl+alt+Fn (n=1,2...) est tout autant rapide.
C'est du FUD grossier que de dire que Fedora est beaucoup plus lente que Debian, installer les mêmes versions de Gnome et après on discuteras. 
Sinon je peux dire que fedora est plus rapide que Debian, vu que la FC5 avec Gnome2.14 lamine le Gnome2.12 de Debian testing.
Encore une fois ton aveuglement te joue des tours, j'ai jamais parler que debian est + rapide, j'ai seuelemnt parler sous gnome !
JE VIENS DE TESTER Debian sarge 3.1 (noyau 2.6.8) avec un backport de la gnome 2.10 (backport = possibilité d'installer sur une version stable une version de logiciel plus recente)

Resultat : gnome ne lag pas quand je lance firefox, ni un terminal il reagit parfaitement sans la moindre lenteur et ce quelque soit l'application que je lance.
(je rpecise que j'ai bien fait attention d'utiliser les meme vrsions de fc4 sur debian, dont gnome2.10 et sur la meme machine)

Et toi aussi tu as du adheré au club de bill gates car tu fait comme lui qd tu parles de la fedora 5 qui va "laminé" debian.

Finalement j'en suis tjrs au meme point sauf que j'ai apris que l'extremisme ne touche plus que les religons...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
Dans ce topic, on a comparé Debian Sarge/Testing avec la FC4, moi ausi je peux jouer à ce petit jeu-là et comparer la FC5 avec son Gnome 2.14 ultra rapide et
Debian testing, ça ne veut strictement rien dire. Si tu veux comparer, prends une configuration équivalente, c-a-d, même version du kernel, même services lancé,
SElinux, même version de Gnome etc ....
Toi tu fais du FUD, tu t'amuses à comparer ce qui n'est pas comparable, et je n'ai jamais dis que Fedora lamine Debian mais que à config égale, Fedora
est tout autant rapide que Debian, comme dans tout bon FUD, tu te permets de déformer/d'inventer des propos à ton avantage.
Tu prétends n'avoir pas comparé Fedora & Debian, tu es sur qu'on a lu le même post ?
Si vous voulez vraiment des benchmarks, faites la comparaison entre la FC5 et Ubuntu Dapper (base Debian), ça aura au moins un sens.
Tu parles de mauvaise foi, mais la seule personne de mauvaise foi ici n'est autre que toi même, tu n'as toujours pas compris ou feint de ne pas
comprendre le but du projet Fedora, dit sans arrêt que c'est de la merde même quand le problême se situe bien souvent entre le clavier et la chaise,
compare Fedora à M$, alors qu'il n'y a aucun rapport.
Autant pour moi, pour le système de fichier, je me suis mal souvenu de ce topic, mais objectivement, tu reconnaitras que Fedora et Debian utilisent les mêmes
sources pour le kernel et les utilitaires GNU, à part un problème de formatage ou d'incompétence, IL N Y A AUCUNE RAISON POUR QU'AVEC CP TU NE PUISSES PAS TRANSFERER SOUS FEDORA
CES FICHIERS ALORS QUE SOUS DEBIAN C'EST POSSIBLE, c'est les MÊMES SOURCES !!! capisci?
Si Debian te convient, je ne peux que t'encourager à l'utiliser au lieu de tergiverser, je ne peux que tu dire du bien de Debian: stable, une foultitude de paquet, configurable à souhait, communauté énorme, de la doc à gogo etc .....
Je te laisse c'est une perte de temps.

PS: c'est quoi ce p***** de scrolling ?
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas comparer o_O'
Le principe d'avoir le choix sous Linux n'est il pas de pouvoir comparer et choisir ce qu'on préfère. Debian est plus rapide que Fedora ... pour moi c'est pas un troll, je l'ai vu moi même. Est ce que j'ai préféré Debian à Fedora pour autant? NON. Je suis resté avec Fedora (enfin plus maintenant mais pour d'autres raisons que je vais taire pour éviter une déviation de topic).

Autant je n'adhère pas vraiment les propos "Bill Gatesisants et Windowsants" de pitchbull, autant j'estime sa démarche légitime de demander sur le forum d'où peut venir cette lenteur. Perso, je n'avais lu aucune animosité dans son premier post, juste quelqu'un face une situation qu'il ne comprend pas et demande une réponse là ou il peut la trouver...

Seule la phrase : "n'est-ce pas la une preuve flagrante de ce que je dit depuis un moment : fedora est a linux ce que windows est au pc..." est selon moi de mauvais goût, mais je n'ai pas occulté le reste du message pour autant.

Je regrette Marcet qui savait toujours calmer les esprits et apportait bon nombre de réponses constructives 😢 (bien plus que les miennes)
Je n'avais pas remarqué ce fanatisme mais je crois qu 'il est bien présent rien qu a lir ce topic qu'on pourrait intitulé, "touche pas a ma Fedora" . A un moment sur se site on a pu voir le nouveau fond décran par defaut plus ringuard que jamais et moins modern que celui de la FC4 ou ces fans on vu une révelation de design....... Je pense que n'importe quel fond décran aussi deg que possible aurait été tout de meme trop jolie.... c'est fedora alors c trop beau !!!! on attend avec inpatience la V5 parce qu il on changé 3 conneries graphiques au boot, dans l installeur et le splash screen.... "ca va le chalet !!!!!" quand a votre gnome 2.14 n'est pas encore passer stable c'est la 12 pour le moment le 2.14 est prevu pour 15 mars et la sortie de fedora aussi !!!!!!!! ouhhhhhhh ca sent la stabilité tout ca !!!!!!! Mais soyez pas faché on a trouvé encore moins stable que fedora et encore plus lent : mandriva .....
Hihi Temet en train d'essayer de calmer les esprits :-D

T'inquiète pas, même si je suis un peu moins présent sur le forum, je ne vous laisse pas tomber.

Pitchbull est toujours aussi remonté à ce que je vois. Mais je ne crois pas qu'il soit intéressant d'alimenter une polémique sur qui est plus rapide, le monde Linux a ceci d'extraordinaire qu'il nous offre un système d'exploitation qui nous ressemble. Moi la distrib qui me ressemble c'est Fedora. Mais les autres grandes distrib sont tout aussi respectables à mes yeux.

Ce forum est destiné à aider les gens qui souhaitent utiliser Fedora Core et donc qui acceptent ses forces mais aussi ses faiblesses. Celà dit, en l'occurence la question d'origine porte plutot sur Gnome qui est en pleine évolution.

<begin troll quand même>
Quand FC5 sera sortie et Gnome complètement optimisé, qui c'est qui l'aura en premier dans sa distrib préférée 😉
</fin de troll (débile au demeurant)>

Amitiés à tous et paix sur la planète Linux 😉