Bonjour a tous,

Je viens tout juste de me lancer dans le onde merveilleux de Fedora 4. pres quelques temps pour tenter de digerer toutes les infos captees sur le net, j'ai installe Fedora sur ma machine a la place de ce cher windows. Je me suis attache a une config simple histoire de voir comment ca marche. Pour l'instant tout roule...

Cependant, je me pose des questions concernant l'organisation des partitions.

Voici ma machine: HD 80 Go, Ram 2*512 Mo

Voici les partitions installees:

swapp 1Go
/ 15 Go
Lecteur logique ancre en /home et regroupant 3 partitions ext3 (30, 25 et 7 Go)

Voici mes questions :

1- Qu'en est-il des partitions /temp, /var, /usr/local...?

2- J'ai organise /home en un lecteur logiaue reroupant trois lecteurs physiques car sous windows mes donnees etaient auparavant separes en trois partions distinctes? Mais cela est-il pertinent sous linux?

3-Quelle est la meilleure methode si je souhaite separer mes donnees en trois groupes isoles?

4-j'ai appris que usr/local etait tres utile pour acceuillir les applications non fournies dans la distrib. Qu'en est-il? Si je cree une partition /usr/local pour acceuillir les nouvelles appli, 15 go pour / est peut etre excessif non? que me conseilleriez vous?

C'est tout et c'est deja pas mal! Merci d'avance! :lol:
qu'est ce que tu entends par "Lecteur logique ancre en /home et regroupant 3 partitions ext3" ?

sinon 1 Go de swap c'est trop mais bon tu as de la place sur disque

/usr/local, l'avoir à part c'est bien aussi pour le cas ou tu dois réinstaller ta distrib sans devoir refaire l'install de toutes tes applis perso,

/var et /temp, ce n'est pas nécessaire de les mettre sur des partitions à part sauf dans le cas où tu exploites un gros serveur et alors dans ce cas, si la taille des données temporaires augmente exagérément, ton système grognera, mais en aucun cas il ne remplira les autres partitions comme / , /usr, etc..
Merci Nouvo09 pour ta reponse.
qu'est ce que tu entends par "Lecteur logique ancre en /home et regroupant 3 partitions ext3" ?
Pour etre plus precis, ma partition /home correpond a un volume logique rassemblant trois volumes physiques en ext3. Pour cela j'ai adopte le meme fonctionnement qu'avant avec mon systeme windows, ou mes donnees etaient volontairement partagees sur trois partitions. Et c'est justement parce que j'ai fonctionne comme sous windows que je me demande si ma demarche est vraiment pertinente!!! :-D
personnellement je n en vois pas l'intérêt a part le coté didactique, à moins que celà réponde à un besoin précis, mais que je n'ai pas lu.
Merci les gars pour votre aide. Je pense que je vais faire plus simple!

/ 10 Go
/usr/local 5Go
swapp 1 Go
/home 60 Go

Dois-je garer un peu d'espace libre sur le disque ou non?

Les LVM sont pertinents a quelle occasion?

Merci pour tout. :-D
LVM est surtout utile lorsque tu veux pouvoir modifier la taille des partitions régulièrement.

J'ai l'habitude de laisser de l'espace libre (dans le LVM) que je peux ensuite attribuer en fonctions de mes besoins.

A+
Merci pour la precision. Donc si je souhaite etendre a l'avenir mes partitions par l'ajout d'un second HD, il est preferable que j'organise mon disque en LVM, afin de faire cela facilement, non?

Une derniere question: peut-on etendre / si on s'apercoit que la place allouee est trop petite?

Merci