je lance une session gnome avec l'utilisateur "michel" a l'aide de "startx". (et svp ne me dites pas : mais pourkoi tu lance pas ton linux en niveau 5 etc... => j'utilise pas tout le temps l'interface graphique et fait surtout du mode texte)

je veux lancer une 2eme session (kde par exemple) en meme temps que la precedente et sous l'utilisateur "kernel" (pour compiler des noyau).

pour cela je fait "startx -- :1". La session se lance sans pb, mais des que je bascule sous la 1er avec <CTRL>+<ALT>+<F5> l'ecran se fige et plus rien ne reponds. Le systeme est completement planté, seul une extinction sauvage permet de redemarrer.

Je precise que c'est une fc4, a jour, avec le dernier kernel (2.6.15-1.1831_FC4).
je pensais que ca venais des driver ati livna car j'ai une x700, mais meme en mettant le driver vesa le probleme est tourjours la.

j'ai essayé les combinaisons : gnome/gnome, kde/kde, gnome/kde et kde/gnome (et meme avec fluxbox ou twm).

Y en a til qui peuvent avoir plusieurs bureaux sans plantage ?
Aha ! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce probème (voir mon post ici ou ici)
je pensais que ca venais des driver ati livna car j'ai une x700, mais meme en mettant le driver vesa le probleme est tourjours la.
Je ne suis pas sûr : pour moi le problème provent bien du driver... Sois plus radical : désinstalle complètement ton driver ATI avec yum et réesseye d'ouvrir deux sessions X ==> chez moi ça ne plante plus de cette manière.

Par contre je ne connais toujours pas de solution avec les drivers installés... Ce serait bien que d'autres utilisateurs ATI (et il y en pas mal sur ce forum) confirment ce problème pour être sûr que ce sont les drivers qui sont en cause.
Pas de souci pour moi (fedora 2.6.11-1.1369) avec pourtant une ATI 9200.

edit : Ca plante pas, mais le passage d'un bureau à un autre me coupe le serveur X lancé sous le deuxième bureau (je précise que le bureau initial utilise aussi le serveur X : est-il possible d'utiliser 2 serveurs X sur 2 bureaux différents en simultanés ?).
nicofo=> tu as raison ca ne peux venir que du driver ATI. En effet j'ai du reinstaller ma fedora core 4 (pour une autre raison), et a l'aide de 3 utilisateurs (root, michel et kernel) et avec le pilote "VESA" j'ai lancer 51 sessions X sans le moindre probleme.

d'ailleur je ne peux basculer que vers 11 sessions differente a l'aide des touche <CTRL>+<ALT>+<F1 a F12> : comment acceder aux suivantes ?

chen=> il suffit de faire "startx -- :1" (je suppose que l'ecran logique "0" est deja utilisé et les suivante seront donc 2, 3 etc...
Ca te lance a chaque fois un nouveau serveur X, tu peux le verifier en tapant "ps -le | grep X"

P.S. ma config : Fedora Core 4, kernel=2.6.15-1.1831, Driver ATI livna=8.22.5.1-0.lvn.1.4
14 jours plus tard
Je faisais justement startx -- :1 quand ça a planté. À vérifier donc avec un startx -- :2, 3, ...

edit : ben non, en fait. De retour sous le deuxième bureau graphique (lancé cette fois avec un startx -- :2), le serveur x est de nouveau planté. Est-ce que ça peut venir du fait que c'est avec la même session que j'ouvre les 2 bureaux ? Je vérifierai... En attendant, ça ne me gêne pas outre-mesure étant donné que je n'utilise qu'un seul bureau (j'utilise prioritairement les bureaux virtuels d'un même serveur x).
Ce n'est pas les drivers ATI qui sont responsable ! je viens d'installer sur une autre distribution le meme driver ati avec le meme xorg que fc4 et je peux sans pb passez d'un ecran a un autre sans le moindre plantage.

Ca restera un mystere.
Pour une ATI92xx, les drivers proprios sont strictement inutiles, le driver DRI gère parfaitement l'accélération matérielle 3D.
pitchbull a écrit :
Ce n'est pas les drivers ATI qui sont responsable ! je viens d'installer sur une autre distribution le meme driver ati avec le meme xorg que fc4 et je peux sans pb passez d'un ecran a un autre sans le moindre plantage.
==> c'est peut être l'adaptation des drivers à Fedora qui pose problème (càd les rpm livna) ??
Ce serait intéressant de tester avec les drivers du site de ATI (=l'installeur ATI, non adapté à Fedora) pour voir si le problème est présent.

Je pense tjs que ce sont drivers qui sont responsables car le problème disparait chez moi si je désinstalle les drivers ati (=rpm livna).