J'ai aussi trouvé les RPM nécessaire à la MAJ mais je ne parviens pas à acceder au mode commande depuis GRUB
Je suppose qu'il s'agit d'accéder à une console, sans mode graphique (puisque ce mode pose pb). Pour ce faire, lorsque grub affiche la ligne correspondant au système qui sera amorcé par défaut (affichage par défaut!), il faut presser la touche q (qui correspond en fait à la touche 'a' comme append .... le clavier, à ce stade de l'initialisation, est encore activé en qwerty et dès lors, la touche 'q' correspond à la touche 'a'!).
La ligne affichée en surbrillance est la ligne correspondant au lancement du système par défaut; il suffit d'y ajouter 3 (le chiffre) pour que le système soit lancé en runlevel 3, soit le mode multi utilisateurs sans environnement graphique. La validation est réalisée par <entrée>. Le paramètre passé n'est pas permanent (lors d'un prochain lancement de Grub, il ne sera donc pas conservé et le démarrage s'opérera, si aucune modification n'est faite, au runlevel par défaut, soit le mode graphique -runlevel 5-).
De plus, je ne trouve aucune information pour passer en MESA ou VESA pour avoir au moins 1 résultat exploitable.
Parvenu en mode console, il suffit de taper la commande setup (utilitaire de configuration en mode texte) et de choisir, à l'aide de la touche <tab> le paramétrage du serveur X; il faut alors opter, dans la déclaration de la carte graphique, pour le choix "Vesa generic" -par exemple-.