Je ne comprends pas très bien, cela signifie-t-il qu'avant de me connecter FC4 prend gnome par défaut?
Pour faire bref:
* en runlevel 5 (activation de l'environnement graphique, des ressources multi utilisateurs et des ressources réseau), le serveur Xorg est lancé. Ce prend en charge les ressources matérielles d'affichage et offre des services pour l'affichage graphique (affichage de fenêtres, gestion de ces fenêtres, support souris etc ...);
* ces services sont utilisés par des environnements graphiques (gestionnaires d'environnements graphiques: Kde, Gnome, Xfce ...);
* un gestionnaire de connexion permet à l'utilisateur, sitôt le serveur Xorg lancé, de choisir l'environnement graphique à activer. Il existe plusieurs gestionnaires de connexion, parmi lesquels xdm, gdm (lié à l'environnement Gnome mais pouvant lancer tout autre environnement graphique), kdm (lié à l'environnement Kde mais, comme Gnome, pouvant lancer d'autres environnements);
* par défaut, gdm est initialisé.
Le message d'erreur m'arrive avant de me demander le user login et le pass. j'ai donc le fond d'écran par defaut installé avec FC4 et de même que l'écran de connexion (c'est lui qui plante).
Gdm s'active donc correctement mais l'affichage des choix offerts ne semble pas correct. La manipulation suggérée permet-elle d'y remédier?
Pour ce qui est des dépots, j'ai : livna,dag,dries,fedora-devel,fedora-extras-devel, fedora-update,fedora-testing,fedora,remi et rpmforge.
Il y a là un mélange de dépôts qui peut poser problème:
* il est préférable d'activer base, updates, extras et livna et de n'avoir recours à dries/dag (qui ont fusionné pour la FC4, semble-t-il ...) que dans le cas exprès où des rpm ne seraient pas disponibles au sein des précédents dépôts. Le
Wiki concernant Yum décrit les procédures d'installation des dépôts;
* utiliser fedora-devel et fedora-testing conduit inévitablement à l'implantation de rpm "expérimentaux" qui peuvent compromettre la stabilité d'ensemble. Il est préférable de ne pas mélanger les sources "stables" (base, updates, extras) et les sources de développement pour éviter les pbs de compatibilité et d'inter fonctionnement (exemple: gnome est en 2.10 en version FC4 et 2.13 en version de développement, en attente de la 2.14, réservée à la future FC5).
Pour la version de gnome, je suppose qu'en faisant gdm --version c'est suffisant dans ce cas voici la réponse GDM 2.6.0.8
Il s'agit bien de la dernière version de gdm mais de quel paquetage?
# rpm -q gdm
gdm-2.6.0.8-16