Je sais que l'on peux monter un partage smb avec la commande mount.

par exemple, si j'ai sur mon reseau le partage "orion_data" de la station Windows XP "orion" et que je veux l'utiliser sur mon linux dans le repertoire "mntMontage_1", je tape la commande qui suit :

mount -t smbfs -o user=toto,password=motdepasse //orion/orion_data /mnt/Montage_1

quelqu'un sait comment faire la meme chose mais avec un serveur ftp ? existe t-il un system "ftpfs" tout comme smbfs ou ext2 etc ?

je pense que ca doit etre possible puisque d'une part le protocole ftp est beaucoup plus simple que smb et d'autre part sous gnome il existe l'utilitaire sur le tableau de bord "Se connecter a un serveur distant" qui permet de le faire.
Mais impossible d'utiliser des commandes dessus.
mais pourquoi tu n'utilises pas nfs alors ?
Il y a avait bien un projet ftpfs repris ensuite par le projet lufs (UserLand FileSystem : ssh, ftp, ...), mais les 2 semblent morts.
mais pourquoi tu n'utilises pas nfs alors ? => parceque je peux pas faire otrement, le but etant d'executer un script sur le serveur ftp comme si c'etait un repertoire.

remi=> vi j'ai vu ca ca existait sur mandrake et c a priori mort.

sousgnome si je peux montre un ftp comme un fichier locale ca doit etre possible

pitié il me faut cette soluce... (je donne un dvd-rw a celui qui me trouve la reponse)
Peux tu en dire un peu plus ?
le serveur ftp est il local ou distant ?
as-tu la main sur le serveur ftp ?

Si c'est du ftp, peut-être il y a t'il un serveur www dans ce cas wget !
extrait du manuel de wget:
"wget is a utility designed for retrieving binary documents across the Web,through the use of HTTP or FTP protocol"
nautilus le fait via gnome-vfs.
raccourcis > se connecter à un serveur etc ...
nop vous ne comprenez pas ma demande ! pourtant remi l'a parfaitement comprise...

peu importe que le serveur ftp soit locale ou distant (s'il etait locale bien evidement le probleme serait resolu)
C'est un site ftp distant sur lequel je possede les droits d'ecriture et de lecture.

SAT=> ce dont tu parle c'est "nautilus-connect-server" (la fameuse et tres pratique icone : Se connecter a un serveur distant). Elle utilise l'api gnome-vfs2 qui permet a nautilus d'effectuer des operation sur des systeme de fichiers du type htttp, ftp et autre.
Mais meme si je peux avoir une fentre nautilus ouverte sur mon site ftp, je ne peux que faire des actions via la souris et imposible d'executer mes scripts.

Il me faut absolument une commande du type "mount -t ftpfs ..." qui me permet d'avoir un montage du genre /mnt/mon_ftp. la mes script peuvent s'executer.
SAT => le 1er lien est mort dans le sens ou c tro vieux et impossible de compiler sous fc4...(de toute maniere prefere un rpm c plus propre)

sinon pour les autres liens j'ai pu trouver un paquetage rpm mais pour mandrake qui a l'air de marcher :

1-on installe fuse : yum install fuse (depot extra)
2-on installe fuse-libs : yum install fuse-libs (depot extra)
3-on install le paquet rpm mandrake : rpm -ivh gnomevfs-mount-0.2.0-2mdk.i586.rpm

et ca amrche exactement ce que je voulais, j'espere que le fait que c pas un paquet rpm fedora mais mandrake va pas amner des soucis en tout cas la c fonctionnel merci donne ton adresse en privé et je t'envoi ton dvd-rw verbatim.
Dommage, pourtant, il me semblait que fuseftp est encore developpé (y a des paquets pour Debian Etch donc c'est pas très vieux). Sinon, je ne pense pas que le rpm de mandriva fasse péter ton système, sinon, je viens de construire un rpm pour fc4, je l'ai testé et ça marche (effectivement, c'est nettement mieux que ce que nautilus offre par défaut)
http://s45.yousendit.com/d.aspx?id=0SMI4ZFJTCK8A223VYFX1IEFZX
Sinon, ne te déranges pas, juste le fait d'avoir pu t'aider me suffit amplement. 🙂
En copiant ton fichier en locel et en l'exécutant ça ne suffit pas ? Si non pourquoi ?