sebiotin Bonjour, J'ai poster un message dans securité mais en fait je dois plutôt le mettre ici... Voici mon probleme(qui n'en est pas vraiment un...): Je souhaite (par plaisir) mettre en place un serveur web chez moi ...soit sur mon pc de tous les jours...soit sur une plus petite config en reseau. Les details de mon reseau : -1 pc 2.8G 80G de DD sous FC4 -1 pc 500Mhz 40G de DDSous Win2K pour ma copine(j'essai de l'habituer a FC...mais...) -1 pc 500Mhz 10G de DD qui ne sert pas (peux etre le futur serveur...) -1 Neuf box en multiposte -1 switch pour connecter tout ce petit monde !! -et du cable (je veux pas de wifi) ====> Mon but ====> Heberger mon site perso sur un serveur branché sur mon reseau et pouvoir l'administrer depuis mon pc de tous les jours sous FC4 qui est connecter sur le même reseau. J'ai tout le temps pour effectuer cela et c'est juste à but ludique !!! Donc avez vous des conseils et auquels cas connaissez vous de Tuto traitant de ce genre d'applications en sachant que je ne suis pas un vrai debutant mais je suis encore loin d'etre un professionnel ! Merci du temps que vous pourrez m'accordez... Sebastien
drpixel Je ne penses pas qu'il y ait de tuto tout fait clés en main. Voici en gros ce que tu devras faire. Tu devras paramétrer apache (httpd) en fonction du type de site que tu veux faire ... pages statiques ou dynamiques (php+mysql). Faire de la translation de port (tout ce qui arrive depuis l'extérieur a destination du port 80 de ta 9box, tu le rediriges vers l'ip (fixe) de ta machine qui fera office de serveur web.)
celmir basiquement : - une installation minimale fc4 puis arrêt des services inutiles et suppression des packages associés, et finalement installation de ton serveur web. A ce niveau si tu veux de la sécurité tu peux installer bastille linux et/ou tripwire et/ou mod_security, mais méfie-toi si tu ne connais pas tu peux recontrer des difficultés à exploiter ton serveur ... - une inscription gratuite sur dyndns (ou no-ip) pour ton serveur web et après un simple nat du port 80 sur ta 9box.
sebiotin Merci je vais donc commencer et je vous derangerais si besoin est au fur et a mesure de l'installation. Je suis en train actuellement d'apprendre a me servir de Iptables... Les commandes de bases...sont plutôt simple...mais il y a des commandes que je ne comprend pas encore très bien... Exemple: iptables -A INPUT -i $IF -p tcp --dport $FTP_CONTROL_PORT -m state --state NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT C'est encore un peu obscure... Je me suis servis du site de Tian(C-sait). Donc actuellement j'en suis à faire fonctionner ce petit monde ensemble au niveau du partage de fichier en interne sur le reseau et du partage d'imprimante... Et de proteger tout ça...surtout !!! A plus et merci des conseils...
pitchbull "une installation minimale fc4 " => pff ca existe pas sous fc4 c buggué... si jamais lors de linstalltion tu selectionne une instalaltion personnalisé tu te retrouves avec + de 900Mo d'occupation disque ! un scandale pour une install console sans X ! le moins pire : selectionne comme type d'installtion "serveur" puis dselectionne installation pour petit routeur => tu te retrouve avec environ 650Mo. l'ideal (et pour avoir passé une semiane dessus) => utilise mon fichiers comps, tu te retrouve avec 420Mo. De plus comme tu veux le faire de facon ludique, fait toutes les installation "manuelement" en installant que les paquets avec yum dont tu as besoin et tu verra que tu prendra ton pied intellectuellement, et tu comprendra ce que tu fait et ce qu se passe sur ton systeme. SI tu veux qd meme une interface X installe toi le serveur vnc avec comme gestionnaire de fenetre fluxbox (tres peu de ressource et tres pratique) et lance une session vnc sur ton pc principale pour adminsitrer ton serveur. j'ai mon PIII 650Mhz ou j'ia utriliser mon fichier comps.xml, installer fluxbox mais pas de serveur x lancer sur la machine il y a que vncserver et a distance d emon boulot ou d'un otre pc en local je lance une session pour adminsitrer ma becane. Y a proftpd qui tourne, samba et aucun pb ! (si un seul le ventilatzur cpu du portable est mort et si quelqu'un aurait un vieux portable du type PIII 650 ou mieux meme avec 256Mo de ram meme sans disque dur, a se debarasser je veux bien l'echanger contre un modem routeur bewan 820G presque neuf servi 2fois) pour les moderateurs => pardon pardon pardon c pas un site pour ce gene d'echange pardon pardon pardon...
sebiotin Me revoilà... J'ai besoin de conseils....: -pour automatisé le demarrage de FC4 afin de prendre le controle avec vnc depuis un autre poste et ne plus avoir a mettre un clavier et souris !! Je pense que c'est un truc tout bête mais je bute et je trouve rien sur Google ! A plus