gagarine
MrTom
pressés de quoi ?
Anthony
Je voudrais juste savoir quand la version definitive de FC5 sortira!!!
Mos314
Anthony
Merci
A+
the-jedi
MrTom a écrit :
pressés de quoi ?
Pressés de CD ^^
En tous cas j'ai hâte, j'ai flingué ma FC4 en virant gnome, en voulant le réinstaller proprement après (because mélange avec le dépôt "nrpms").
Mos314
ça y est, je suis sous FC5test3 :-D
Premières constatations:
-> plus d'applet rouge de RedHat (qui sert à rien, mais qu'il faut enlever lors de chaque install)
-> firefox 1.5
-> meilleur organisation des menus gnome
pour le reste, bah je découvre
A+
deamn
gagarine
ben pressé de tester! Et de raporter vos petit bug...
darksroker
Personnellement chez moi ça marche pas 🙁 Assez bizarre quand même : en vue d'une instal par le réseau, j'ai d'abord télécharger l'image boot. Je grave, je boote sur le cd, je mets installation par le FTP, je rentre l'adresse du FTP (belnet.be en l'occurence). Anaconda se lance, et là premier problème : la souris avance par à coup. Pourtant, quand je tape au clavier, tout reste très fluide. Je continue, et lors de la préparation de l'installation (tout juste avant de commencer l'instal de FC), Anaconda se bloque. Rien ne se passe pendant 15 minutes, avant d'avoir un joli message d'erreur. Me disant que c'est le CD, j'ai gravé l'image sur un autre CD, même problème. Je télécharge l'image complète du CD1 sur un autre mirroir, même message.
Quand même bizarre comme problème.
MrTom
Pas eu de problème avec l'iso du DVD. Tu as vérifié le sha1sum?
gagarine
Moi c'est +- bon...
+- car j'ai beaucoup de bug et je suis un peu decu...
J'ai par exemple pas le bon clavier (pourtant j'ai selectionne le bon) et je peux pas le changer depuis l'interface graphique (bug). Kde est configure super mal (niveau pref d'affichage). Le logo est imonde car il fait pas du tout pro, pas du tout drole, pas du tout stable, pas du tout moderne... rien des bulle de poisson c'est juste nul et le traitement est ringard. D'ailleur niveau graphisme c'est vraiment pas ca... tout les option nul sont active et les option fun/moderne/cool/belle sont desactive... j'exagere... Mais c'est un peu l'impression qu'on a, surtout sur kde. Vous me direz ce que vous voulez mais le logo c'est la 1er chose qu'on voit et c'est la 1er chose qui donne une impression sur la distribe...
Pour les packages c'est pas top non plus (bon je l'ai que depuis 1 jour) mais pourquoi mon dieux pourquoi n'avoir pas pris amarok comme player mp3 par defaut!! pourquoi pas de mplayer! C'est ce genre de truc qui pause probleme (et la conf pointue de serveur...) le mutltimedia. Pouvoir lire ce que les autres systeme produise sur un linux... Pourquoi egalement ne pas explique au 1 demarage de la distibe qu'il faut aller sur Fedora Faq pour configurer carte graphique, mp3 et autre! Pourquoi ne pas mettre egalement le choix entre un bureau graphiquement beau ou rapide...
Bref on prend les "gens" pour trop intelligent... il faut d'abord penser aux personnes qui ne s'y connaissent pas car ces personnes n'arriveront pas dans un premier temps en tous cas faire des changements. Les autres, les gens qu'y connaissent ben, ils maitrisent donc il faut qu'ils puissent arriver rapidement a leur fin mais ne pas configure un systeme en fonction d'eux!!!
Je fait souvent tester linux a ma copine (qui n'est pas nul, mais pas pro) et beaucoup de chose qui parraisent simple (comme la conf des themes sur kde) ben lui sont en faite beaucoup trop complexe... prenez un peu de distance...
Merci quand meme pour ce travaille... 😉 mais ca peut etre mieux.
Sat
Répétes après moi: FC5 Test 3
Il y a le mot test dedans et c'est pas pour rien, si tu ne fais pas de rapport de bugs, ni que tu es capable de te débrouiller seul, passe ton chemin et attends sagement la release finale. Au sujet d'Amarok, Mplayer, les drivers proprios, relis la fedora faq.
Pour le thème, même si personnellement je préférait BlueCurve et que le chiot jaune commence à me taper sur les nerfs, c'est une histoire de gout et de couleurs (tu vas pas me dire que le look playskool immonde et criard de winchose est mieux) ça prends moins d'une minute pour changer le thème de son bureau, on va pas se laisser abattre par si peu. 🙂
En tout cas, profites-en pour tester Gnome parce qu'il est très mais vraiment très rapide ! 😃
gagarine
Je test gnome... c'est vrais que c'est rapide... et comparer linux et win ben justement je le fait pas sauf si c'est pour ameliorer fedora. C'est quand meme une T3... il y a vraiment beaucoup de bug... mais t'as peut etre raison ils seront corrige a la release, j'attend pour voir. Pour le bug report je les fait, meme si je prefere SourceForge pour ca. Et non dans le graphisme il n'y a pas que du gout... Faut plair a la majorite et donne une image. Je pense que peu de gens diront que Suse et moche par exemple.
Et en effet j'ai changer le theme KDE en une minute, je sais comment faire. Mais imagine une personne qui comprend meme pas ce qu'est Internet ou un dossier... ca existe, c'est la majorite peut etre pas sur linux mais sur windows et je trouve que linux devrais s'ouvire a ces gens, pas rester un truc de geek et me repond pas qu'il y a ubuntu pour ca. J'ai ete un peu fort, mais il y a des ameliorations a faire...
Exter
Ben oui Gagarine.. test c'est test et c'est pas finalisé !
Je dirais même plus... FC5 sera probablement moins stable et performante que FC4 durant les premiers mois (au moins 1 !). il manquera des pilotes, des logiciels etc... il faudra laisser le temps à nos amis developeurs de bosser.. mais bon nul doute FC5 sera bien mieux que FC4 ! 🙂 (Même si j'utilise deja quelques ''trucs'' qui y seront comme Firefox 1.5 et thunderbird 1.5 merci Remi)
Donc patience.. ceci dit tu as parfaitement raison sur um point.. celui concerant les nouveaux "linuxien"..
- OUI il faudrait que FC4 soit super belle et qu'il y ait le moins de truc possible à bidouiller dès la conf standard pour avoir un truc propre et fonctionnel et beau..
- Oui il faudrait quelques petits utilitaires ou tutos ou lien vers tutos inclus à FC5 pour que le nouveau venu ne passe pas un temps infini à trouver qui un drivers, qui un codec. ect...
- Fedora c'est par philosophie, du libre et que du libre.. çà c'est bien.. et c'est la principale raison pour que tout ne soit effectivement pas actifs à l'install (codec windows par exemple, drivers ati ou nvidia)
il reste donc encore quelques secteurs à finaliser pour aller vers le 100% libre. (coté drivers graphique par exemple).Cela ne remet pas en cause les qualités de FC mais ce n'est pas une raison pour planter le futur utilisateur!!!.. (qui n'est pas toujours un expert linux.. même le sera de moins en moins.)
Combien de temps j'ai galèré pour installer ces p.. de driver ATI !! (bon maintenant çà vas, pour moi et encore faudrait pas qu'il y ait un pb sérieux sinon je serai largué) Je serai curieux de savoir combien il y a de posts (au cumul) rien que pour ATI et Nvidia !!!
Il y a bien des tutos sur ces sujets.. mais pour un non informaticien et en plus, qui n'a jamais touché à linux c'est pas le pieds.. tu peux être sur qu'il va commencer par foutre le bordel dans sa FC...
Une idée en passant.. il serait bien d'écrire des scripts (ou macro) pour automatiser ces taches (en plus ou avec les tutos).. Par exemple. je veux installer les pilotes pour une carte ATI..
- je ne sais pas ce qu'il faut faire.. ni quels pilotes utiliser alors le script il ferait çà.
- verif de la config matériel
- verif des pilotes installés et si besoin désinstallation
- verif et si besoin déclaration du depots yum nécessaire
- lancement de la commande yum (ou téléchargement des rpm et installation)
- paramettrage automatique (et appel à l'utilisateur si besoin de préciser un truc)
Oui je sais c'est du boulot... et même que je sais pas le faire (ou même si c'est faisable) mais cela ferait peut-être perdre moins de temps en post sue le forum!
il pourait y avoir quelques macro de ce type pour les fonctions multimedia "grand public" par exemple, pour compenser le fait que FC "c'est du libre et rien que du libre.. et que tout ne peut donc être installer!
Fedora serait ainsi accessible à un plus grand nombre, même si sa vocation n'est pas en premier chef d'être grand public. :-D 🙂 🙂
gagarine
Tout a fait d'accord
Il faut aussi minimiser les doublons d'application et le nombre d'icone dans le menu... Par exemple on peut gicler presque toute les icones d'application de configuration en rajoutant simplement le paquet systeme-control (j'ai apris ca aujourd'hui et ca fait 5 ans que j'utilise linux... pfff). Ce genre de detaille, facile a mettre en place rende l'utilisation du systeme a plein de gens beaucoup plus facile. Que celui qui n'a jamais cherche une appication sur un systeme linux leve la main 😉
Et c'est clair je suis pour du 100% libre... bonne idee ce genre de script, ils sont pres dans t'as distribe, une petite expliquation et hop.
La fedora peut non seulement etre accessible a un plus grand nombre, mais aussi etre plus simple pour ceux qui l'on deja adopte!
phlux
j'ai d'abord télécharger l'image boot.
Je suis assez intéressé par une image boot + install réseau car télécharger 5 CD alors que tout peut s'installer via le net, bof...Ou as tu trouver cette image et as tu de la doc ?
Merci.
darksroker
Pour l'image, elle est au meme endroit que les autres, sauf qu'elle fait 77 Mo (au pire tu dl le 1er CD).
Pour l'installation : URL qui marche plus. Tu adaptes le dossier Fedora : mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/core/test/4.92/i386/os/ pour une i386, et mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/core/test/4.92/x86_64/os/ pour une x86_64.
phlux
Super, merci à toi.