Mos314
Bonsoir tout le monde.
Par coriosité, je veux tester FC5test3, tout en gardant bien sûr ma FC4.
Je dispose de 20G de libre sous FC4, donc ma question est de savoir comment créer une
partition d'environ 5G pour y installer FC5test3 ?
Quel logiciel faut-il installer pour cela (dans le genre MagicPartition sous Windos) ou les lignes de commandes ?
A+
milamber5
fdisk en root te permettra de faire tout ce que tu voudras pour créer les partitions. Une fois que tu as créé ta partition, tu fais un mkfs.ext3 je crois, et tu crée la partition à proprement parler (avec fdisk, tu fais la table de partition, le sommaire en quelque sorte, avec mkfs, tu fais la partition).
Dans fdisk, note dans un coin (sur un papier !!) la table de partition initiale. Ça t'évitera des catastrophes (tu pourras toujours, si fausse manip, respécifier celle d'origine). Mais une fois que tu auras lancé le mkfs, tu ne pourras plus revenir en arrière. Donc attention.
Mais va falloir que tu lises les pages de manuel des fonctions. Soit sûr de ce que tu fais. Il y a des tutos sur le web.
dirtdog
salut
il y a moyen d'utiliser partition magic qui est stocké
sur 2 disquettes ou à partir d'un cd bootable ou se trouve ce logiciel
bien sur tu auras bien configuré ta sequence de boot
et voila hop hop tu auras de la place pour test la FC5 :lol:
pingoomax
Sinon il existe des équivalent de partition magic :
gparted pour gnome.
qtparted pour kde.
Voila pour les partitions.
Sinon dans la section tutos, il y a article sur le double boot linux/linux.
Bigorre65
Si l'install de FC5 est comme les precedentes, tu peux redimensionner une partition avec resize2fs, puis utiliser l'utilitaire d'auto-partitionnement lors de l'installation, pour installer dans l'espace libere>
sereinity
Tu peux utiliser webmin qui possède un interface pour tout ça .....
Mos314
Merci à tous pour vos réponses
Je testerais cela des cet aprèm.